Actualité
Share
jeudi 7 juin 2018 - 15:15

Ensemble contre le burn-out

Irritabilité, sensation intense de fatigue ou encore mal de dos, ces quelques signaux peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Comme tous les chefs d’entreprise, vous pouvez en effet être soumis à un stress chronique. Mais attention, lorsque celui-ci envahit tout, c’est le burnout qui guette ! Un risque que l'Ordre de Paris Ile-de-France et la CRCC de Paris prennent très au sérieux, et en prévention duquel nous avons mis en place un numéro vert.

Les chiffres sont éloquents. Un dirigeant sur quatre se dit être constamment « sous pression »1 ce qui entraîne fatigue (34 %), lassitude (26 %) et troubles du sommeil (23 %). A cela s’ajoute l’incapacité pour près de la moitié d’entre eux à préserver un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle. La santé constitue pourtant un enjeu majeur pour la survie de l’activité, d’autant plus grand que l’entreprise est petite. Pour Olivier Torrès, fondateur d’Amarok, l’observatoire de la santé des dirigeants de PME et des entrepreneurs, la santé du dirigeant d’une TPE PME constitue même le premier actif immatériel d’une petite entreprise.

Numéro vert Prévention Burn out
0 800 501 201 - Service et appel gratuits

Appel gratuit et confidentiel

Sensibilisé à l’existence de ce phénomène, l’Ordre de Paris Ile-de-France et la CRCC de Paris, en partenariat avec l’observatoire Amarok, a mis en place un numéro vert : le 0 800 501 201. Gratuit depuis un poste fixe, ce numéro vous est accessible en tant qu’experts-comptables franciliens inscrits à l’Ordre.

Notre objectif ? Vous aider à repérer un burnout avant qu’il ne s’installe.

Au bout du fil, une psychologue spécialisée en psychologie du travail et des organisations écoute son interlocuteur de façon bienveillante. L’anonymat et la certitude du respect du secret professionnel permettent à l’appelant de parler en toute confiance, et de lever des barrières qui paraissaient inamovibles. Forte de sa formation et de son expérience, la psychologue analyse la situation, et peut ainsi conseiller à son interlocuteur des noms de professionnels (psychologues, sophrologues, psychiatres, etc.) susceptibles de l’aider.

Burnout

1 Baromètre de la forme des dirigeants - Opinion Way (17 avril 2018)