Actualité
Share
vendredi 4 mai 2018 - 16:15

Experts-comptables, commissaires aux comptes : réglez vos problèmes de recrutement !

Les cabinets d'expertise comptable et de commissaire aux comptes éprouvent des difficultés à recruter des collaborateurs. La taille du cabinet et la région d'implantation n'y changent rien sauf exception. En Île-de-France, le CROEC de Paris IDF et la CRCC de Paris organisent, chaque année, une rencontre entre professionnels et étudiants des différentes écoles.

En 2018, Jobfair revient avec un tout nouveau format et un nouveau nom. Plus complète afin de permettre aux experts-comptables et commissaires aux comptes de mieux recruter, « La Soirée du Recrutement » s'enrichit d'une conférence thématique, d'ateliers et de box individuels pour la confidentialité des échanges. 

Une opération 3 en 1 pour faciliter les démarches de recrutement, faire le point sur les bonnes pratiques et découvrir les nouvelles méthodes pour mieux recruter.

Elle est programmée le mardi 29 mai 2018 de 18h à 21h30 à l'Atelier Richelieu à Paris.

 

Quelques méthodes de recrutement originales en cabinet

Les méthodes de recrutement dépendent parfois de la taille du cabinet et de son budget mais pas toujours. Car pour attirer les candidats, certains cabinets n'hésitent pas à innover et à rendre leurs méthodes de recrutement plus ludiques.

Les grands cabinets recrutent de nombreux collaborateurs et y mettent généralement les moyens. Ils investissent dans les relations avec les écoles, animent des tables-rondes ou des présentations en amphithéâtre. 

Parfois, ils vont jusqu'à organiser des journées ou soirées portes ouvertes en publiant des photos de leur cabinet, des témoignages de leurs collaborateurs. Ils invitent alors les jeunes à venir découvrir leur cabinet, munis de leur CV.

Ensuite, pour les conserver, certains n'hésitent pas à proposer des rémunérations attractives et des perspectives d'évolution rapide dès l'embauche. 

L'alternance peut aider à résoudre le problème du recrutement. Parce qu'un alternant, c'est avant tout un futur collaborateur expérimenté, rompu aux méthodes du cabinet, parfois même avec des compétences sur-mesure lorsqu'il tente de se spécialiser.

Ce sera aussi un ambassadeur au sein de son école car les étudiants, stagiaires et alternants n'hésitent pas à échanger sur l'ambiance de travail et les missions proposées. Attirer et fidéliser les jeunes devient un art dans lequel de nombreux cabinets peuvent exceller. Et cela commence parfois par les alternants de la filière de l'expertise comptable.

 

Les promesses de La Soirée du Recrutement du 29 mai 2018 et au-delà

La Soirée du Recrutement sort des sentiers battus et offre une nouvelle visibilité aux cabinets d'expertise comptable inscrits

Depuis la conférence d'1h30 sur le recrutement et le management bienveillant, aux espaces de jobdating, en passant par les ateliers, tout est fait pour aider les professionnels à mieux recruter et attirer leurs futurs collaborateurs.

Et pour offrir une meilleure visibilité aux cabinets et leur assurer des échanges plus fructueux, chaque expert-comptable aura la possibilité de réserver un petit stand privatif.

Enfin, chaque professionnel pourra, s’il le souhaite, se faire filmer pour présenter son cabinet et ses missions. Par la suite, les vidéos seront intégrées à l’annuaire en ligne des cabinets franciliens, toute nouvelle vitrine de la profession, présentée en avant-première, le 29 mai 2018.