Actualité
Share
mercredi 4 juillet 2018 - 17:30

Image PME, le baromètre de la santé économique francilienne prend de l’ampleur !

L’OEC Paris IDF signe un partenariat avec la publication de la CCI Paris Ile-de-France (le CROCIS) afin de souligner la valeur des données StatExpert quant à la santé économique régionale. L’occasion de donner un second souffle au baromètre Image PME qui sera désormais envoyé à tous les dirigeants de TPE/PME d’Ile-de-France.

Image PME - ec

Objectif : mettre en lumière la position stratégique de la profession comptable quant à la conjoncture économique régionale

Chaque trimestre, cette publication présentera un point de conjoncture, l’indice de chiffre d’affaires par région française et par département francilien ainsi que des comparatifs par secteur d’activité.

Que disent les chiffres du 1er trimestre 2018 ?

Les résultats du 1er trimestre 2018 montrent une évolution ralentie de l’activité francilienne. En effet, même si l’activité des TPE-PME franciliennes a augmenté, à nombre de jours comparables, de 1,2% par rapport au 1er trimestre 2017, cette hausse est inférieure à la moyenne nationale (+2,3%). Toutefois, des disparités existent entre les départements franciliens. Si les entreprises seine-et-marnaises, qui connaissent la plus forte hausse, ont vu leur croissance atteindre le niveau national, les entreprises des Hauts-de-Seine et du Val d’Oise, ont quant à elles enregistré les augmentations les moins élevées avec respectivement +0,4% et +0,5%.

Le CROCIS et l’Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France ont également étudié l’activité des TPE et PME franciliennes pour 5 secteurs d’activité : transports et entreposage, commerce, construction, hé-paris_pbergement et restauration et enfin industrie manufacturière. Ainsi, au 1er trimestre 2018, les entreprises du secteur des transports et de l’entreposage ont le plus contribué à la croissance régionale avec +4%. Viennent ensuite l’hébergement et restauration (+2,1%) et le commerce (+1,3%). Les entreprises franciliennes de l’industrie manufacturière ont affiché une hausse plus réduite (+ 0,9 %). Celles du secteur de la construction ont, en revanche, accusé un repli de 1,2 % alors que leur chiffre d’affaires avait augmenté au cours des quatre trimestres de 2017. Si on compare ces résultats aux moyennes sectorielles nationales, les TPE-PME franciliennes des cinq secteurs ont enregistré des résultats inférieurs.

Le baromètre Image PME Ile-de-France pour le 2ème trimestre 2018 sera disponible en septembre.