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samedi 12 mars 2016 - 12:00

Le Mécénat - Edition 2016

Le mécénat, comment le développer et le financer ? - Cas du mécénat sportif

Pour répondre aux attentes des responsables d’associations à la recherche d’outils, de bonnes pratiques et d’expériences réussies en matière de mécénat, et aussi à celles des dirigeants qui souhaitent inscrire le mécénat dans leur stratégie d’entreprise, l’Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France a imaginé une conférence sur le thème « Le mécénat, comment le développer et le financer ? » animée par Vincent Edin, Journaliste.  C’était le 9 mars 2016, au Stade de France, l’occasion rêvée de présenter les caractéristiques spécifiques au mécénat sportif.

Les intervenants de la conférence du 9 mars 2016, au Stade de France :

  • Chakib Hafiani, Président du secteur « non marchand » - Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France
  • Dominique Lemaistre, Directrice du Mécénat - Fondation de France
  • Martine Gendre, Responsable Marché des Organismes à but non lucratif - Confédération Nationale Crédit Mutuel
  • David Blough, Executive Director - Play International (ex Sport sans frontières)
  • Arnaud Dagorne, Directeur général - Fédération Française de Volley Ball
  • Thierry Legrand, Expert-comptable, membre de la commission « secteur associatif » - Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France
  • Françoise Sauvageot, Présidente de la Fédération française d’éducation physique et de Gymnastique Volontaire
  • Jean-François Guillot, Directeur Général du Centre national pour le développement du sport
  • Bouajaj, secrétaire Général de la Ligue de Paris Ile-de-France de Football

 

En Introduction, Chakib Hafiani a souligné que « le mécénat doit être envisagé comme un partenariat gagnant-gagnant ». Il y a en effet des avantages majeurs à tirer d’une telle démarche.

Après avoir présenté les principaux modes de financements privés que sont le sponsoring, le mécénat et le partenariat, les intervenants, des acteurs de référence particulièrement engagés dans le mécénat sportif, ont partagé leurs ambitions, présenter leur démarche et leur expertise sur des actions concrètes de mécénat dans le domaine du sport.

« Allez les filles ! » par exemple encourage la pratique sportive régulière des jeunes filles, de 12 à 25 ans, issues des quartiers populaires ou de zones rurales isolées, un programme qui aide à s’émanciper grâce à la pratique d’une activité physique.

Autre action, « La Playdagogie » ou l’art d’éduquer les enfants par le sport et le jeu. Des messages éducatifs forts sont transmis de manière simple et ludique pour apprendre à surmonter un traumatisme après une catastrophe naturelle, recréer du lien entre des communautés déchirées par un conflit, comprendre les règles de l’équilibre alimentaire.

Force est de constater que le mécénat dans le domaine sportif joue un rôle essentiel en matière éducative et sociale. Le sport véhicule des valeurs de discipline, de respect des règles, de sens de l’engagement qui sont également des valeurs recherchées en entreprise. Sport et Mécénat se rejoignent dans leur capacité à créer du lien : le sport abolit certaines frontières (entre classes d’âge, classes sociales, entre membres d’associations et entrepreneurs …) ; le mécénat, quant à lui, permet de bâtir entre les salariés des liens qui perdurent au-delà de la pratique professionnelle.

Mais il ne suffit pas d’avoir un projet associatif pour trouver une entreprise mécène. Il faut préparer sa recherche, savoir convaincre. Des outils, des guides pratiques, des kits clés en main ont été présentés pour aider les participants à déployer ce dispositif simple et attractif.

 

Réussir une démarche de mécénat avec l’aide de son expert-comptable !

Les experts-comptables accompagnent plus de 2 millions d’acteurs économiques. Leur capacité de conseil permet de proposer un large champ de compétences : comptabilité, organisation, gestion, prévision, droit des affaires, droit fiscal et social…

Ainsi, le professionnel comptable contribue utilement à la réalisation des projets de mécénat - éligibilité des acteurs au dispositif mécénat, et aux actions d’intérêt général, procédure de rescrit fiscal et déclarations fiscales, suivi de projet et valorisation, retraitements financiers, suivi des contreparties, comptabilisation des opérations - que ce soit dans le monde de l’entreprise ou dans la sphère des bénéficiaires : associations, fondations, fonds de donation. 

Il possède toutes les compétences techniques et humaines pour faciliter la mise en œuvre du mécénat mais il n’a pas pour vocation de remplacer les acteurs traditionnels, bien au contraire, il cherche à les mettre en avant pour illustrer les bonnes pratiques en la matière.

Un moment d’échanges et de convivialité a clôturé cette rencontre de qualité en présence de nombreux acteurs du mécénat : fédérations sportives, ligues professionnelles, clubs omnisports, collectivités locales, cabinets d’expertise comptable, conseil départemental, ONG et associations humanitaires, ….  Plus d’une centaine d’inscriptions ont été enregistrées à cette occasion.

 

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