Actualité
Share
jeudi 12 mars 2020 - 11:30

Présentation d’INNEST : l'accélérateur de startups AccounTech de l'Ordre Paris IDF

Afin d’affirmer le dynamisme et la modernité de la profession comptable, l’Ordre des experts-comptables franciliens a lancé, en Septembre 2019, son propre accélérateur de startups Accountech sous l’appellation INNEST. L’idée étant de faire naître des projets innovants servant directement les intérêts de la profession au sein d’une structure dédiée à l’innovation.

INNEST illustre la volonté de l’institution francilienne de devenir un acteur majeur de la transition numérique de la profession et de soutenir les entrepreneurs qui travaillent à créer les outils innovants de demain. 

L’appel à projets pour constituer la première promotion du programme d’accélération a débouché sur une cinquantaine de candidatures startups ! Cet engouement confirme le réel besoin d’accompagnement de ces startups. 
 
 

Concrètement, c’est quoi INNEST ?

Un programme d’accompagnement sur-mesure de 4 à 6 mois en trois axes (mentorat, formation et accès à l’écosystème comptable) spécialement dédié aux startups AccounTech
 
 

Comment ça fonctionne ?

À la suite de l’appel à projet, 4 à 5 startups sont sélectionnées par un jury de sélection qui étudie chaque dossier en se basant sur des critères objectifs (business model, marché potentiel, maturité de la startup, etc.) afin de déterminer si l’accompagnement des startups est possible et pertinent.  

Ce jury est composé de grands acteurs des métiers du chiffre (AG2R La Mondiale, Quickbooks, Experts & Finance) et d’experts provenant de fonds d’investissements spécialisés dans l’accompagnement de projets Fintech (Breega, OneRagtime et Blackfin). 

Chaque startup retenue pour ce programme d’accélération est accompagnée par l’un des 4 mentors experts-comptables préalablement sélectionnés. Ces derniers suivent l’avancée des projets, aident les fondateurs de startups à prendre du recul et challengent leur solution.  

Elles disposent également de formations adaptées à leurs besoins qui leur permettent d’acquérir les fondamentaux pour comprendre le milieu de l’expertise comptable et son fonctionnement, ainsi que les connaissances techniques pour garantir des solutions efficaces et sécurisées.  

En parallèle, les lauréats bénéficient d’un retour rapide d’expérience sur leurs produits de la part des experts-comptables eux-mêmes, qui apportent ainsi directement leur contribution au développement de solutions innovantes en tant que bêta-testeurs.  

Actuellement, INNEST rassemble une communauté de plus de 270 bêta-testeurs à disposition des startups.  
 

Vous aussi rejoignez l’aventure INNEST en tant que bêta-testeur et découvrez en avant-première les outils de demain sur innest.fr