Share
mardi 10 novembre 2015 - 17:00

ASSOCIATIONS

Secteur en pleine expansion, les associations ont proportionnellement créé, ces dix dernières années, plus d’emplois que les autres secteurs d’activités. Plus d’un million d’associations sont aujourd’hui actives en France et leur rythme de création ne cesse de croître.

1 100 000 associations cumulent un budget annuel de 59 milliards d’euros. Elles emploient 1 050 000 équivalents temps plein, soit environ 5 % de la population active auxquels s’ajoute le travail de près de 14 millions de bénévoles qui réalisent ensemble un volume de travail de l’ordre d’un million d’emplois.

Si le monde associatif est un formidable espace de liberté et d’épanouissement pour toutes sortes d’initiatives et de projets, son socle exige le respect d’un certain nombre de règles qu’il est essentiel de connaître avant de se lancer dans l’aventure. La comptabilité, l’information financière, la bonne gouvernance… font partie des domaines de compétence de l’expert-comptable.

Tout au long de l’année, les membres de la commission Associations élaborent des outils, publient des articles et assurent des conférences à destination des responsables associatifs et des experts-comptables qui les accompagnent.