Share
jeudi 26 novembre 2015 - 17:00

Première inscription au stage d'expertise comptable

Tout aspirant stagiaire doit s’inscrire auprès du conseil régional de l’Ordre dont il dépend*.

Pour vous inscrire en stage au conseil régional de Paris Ile-de-France, téléchargez, complétez et renvoyez votre dossier d’inscription par email à inscription-stagiaire@oec-paris.fr, accompagné de l’ensemble des pièces justificatives, dans l’ordre indiqué.

Aucun dossier reçu sous format papier n’est accepté. Tout dossier incomplet sera refusé, il entraîne la perte d’une session de conseil et le refus d’une éventuelle demande de rétroactivité.

L’inscription est prise en compte le 1er du mois qui suit la réception du dossier complet.

Toutefois, pour les candidats inscrits aux épreuves du DSCG de la session 2018, la date d'entrée en stage sera prise en compte le 1er janvier 2019 (premier du mois qui suit la date de proclamation des résultats) sous réserve que ces candidats justifient d'au moins 4 épreuves sur les 7 obligatoires et que le dossier soit adressé au plus tard le 28 février 2019.

*à l’exception des candidats issus d’un Etat membre de l’Union européenne, qui peuvent s’inscrire auprès du conseil régional de leur choix, les candidats issus d’un pays tiers, Etats francophones, COM et Nouvelle-Calédonie, doivent se rapprocher du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables de Paris/Ile de France.

 

Cas particuliers - Stage en 2 ans

Sur décision du conseil régional de l'Ordre et pour les titulaires du DSCG complet uniquement, la durée du stage peut être diminuée d'une année pour les candidats justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans, sur les cinq années précédant la demande d’entrée en stage, dans les domaines juridique, comptable, économique ou de gestion et dans les conditions fixées par le règlement intérieur de l'ordre des experts-comptables prévu à l'article 60 de l'ordonnance du 19 septembre 1945 (article 67 2ème alinéa du décret 2012-432 du 30 mars 2012).

Les deux années de stage devront obligatoirement être effectuées en cabinet.
L'expérience professionnelle doit être justifiée à l'envoi du dossier d'inscription au stage.

Pièces à transmettre :
  • l'accord de votre maître de stage sur la demande de réduction de stage d'une année
  • un CV détaillé
  • un descriptif des postes, missions et tâches accomplies au cours de cette période d'activité
  • un organigramme du service dans lequel vous travaillez
  • un certificat de travail du ou des employeurs

Il est important de retenir que le stagiaire qui effectue son stage en 2 ans doit s'acquitter de l'ensemble des obligations de formations et de rapports semestriels visés aux articles 542 et 546 du règlement du stage, au même titre qu'un stagiaire effectuant le stage en 3 ans.

 

Renouvellement attestation de fin de stage

Pour vous inscrire en stage au conseil régional de Paris Ile-de-France, téléchargez, complétez et renvoyez votre dossier d’inscription par email à slaugier@oec-paris.fr, accompagné de l’ensemble des pièces justificatives, dans l’ordre indiqué. Aucun dossier reçu sous format papier n’est accepté. Tout dossier incomplet sera refusé, il entraîne la perte d’une session de conseil.

 

L’inscription est prise en compte le 1er du mois qui suit la réception du dossier complet.