Economie

Share
Actualités
jeudi 12 novembre 2015 - 10:15

L'Observatoire de l'économie francilienne

Dans le cadre de leurs missions, les experts-comptables français entretiennent au quotidien une base de données unique en son genre, appelée Statexpert, qui constitue une ressource originale pour suivre et analyser les évolutions de la conjoncture économique nationale, mais également par territoire et par secteur d’activité.

L’Ordre des experts-comptables d’Ile-de-France, en partenariat avec le cabinet d’analyse économique Astéres, a souhaité exploiter cette ressource statistique en créant un Observatoire trimestriel de l’économie francilienne.

Cet observatoire croise les données Statexpert avec les données publiques de l’économie francilienne afin de présenter un panorama large de l’activité en Ile-de-France.

Publié chaque trimestre, il présentera :

  • La conjoncture de l’économie française dans son ensemble et une comparaison avec la conjoncture francilienne.
  • L’analyse de la conjoncture régionale à partir d’indicateurs de la base de données Statexpert
  • Un focus sectoriel, géographique ou thématique
  • Une analyse comparative de l’Ile-de-France relativement aux autres grandes régions européennes

 

Pour Stéphane Cohen, président de l’Ordre des experts-comptables région Paris Ile-de-France, « la création de l’Observatoire de l’économie francilienne vient matérialiser l’ambition des experts-comptables afin d’accompagner toujours mieux les entreprises en comprenant et en analysant l’environnement économique dans lequel elles évoluent. Nous souhaitons faire de ce baromètre, un indicateur récurrent au service de l’ensemble des acteurs du tissu économique d’Ile-de-France.»
Pour Nicolas Bouzou, « l’exploitation inédite des télédéclarations des expertscomptables franciliens offre un nouveau regard sur l’activité des entreprises à la disposition de tous les observateurs de l’économie francilienne. L’Observatoire est également un indicateur qui permet d’analyser la conjoncture d’Ile-de-France au regard de l’activité nationale et européenne ».