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Evénement
mercredi 1 février 2017 - 10:45

Les ateliers et la soirée du Social 2017

LES ATELIERS DU SOCIAL 2017

Six ateliers pratiques pour sécuriser et développer les missions sociales du cabinet :

Atelier 1 - Optimiser le conseil retraite de vos clients chefs d’entreprise TNS et assimilés salariés
14h00 - 15h30

Avec l’accélération des réformes successives, un accompagnement bien maîtrisé du conseil retraite pour le dirigeant devient un enjeu important pour les cabinets.

Quel que soit son statut, salarié ou non, le départ en retraite d’un chef d’entreprise demande une bonne préparation. Il doit faire un point sur sa situation, optimiser sa retraite obligatoire, voire compléter cette couverture avec des solutions d’épargne retraite les mieux adaptées à ses attentes.

  • Informations techniques, décryptage de l’actualité, conseils associés
  • L’évolution du marché de la retraite, ses réformes
  • Optimisation des régimes obligatoires
  • Optimisation des régimes facultatifs
  • Mise en avant de notre modèle d’accompagnement retraite pour déployer des missions auprès de vos clients

Etude d’un cas pratique : rachat de trimestres ou provision ?

Animé par
AG2R LA MONDIALE

L’atelier « Optimiser le conseil retraite de vos clients chefs d’entreprise TNS et assimilés salariés » donnera lieu à une attestation de présence.

 


Atelier 2 - La protection sociale du BTP : mieux la connaître pour mieux accompagner ses clients
14h00 - 15h30

La protection sociale du BTP répond à des obligations spécifiques. A travers cinq questions, nous aborderons les fondamentaux du secteur. Rien de tel pour faire un point sur ses connaissances. Un rendez-vous essentiel pour assurer la conformité de vos clients.

Les points suivants seront abordés :

  • Quelles sont les spécificités de la protection sociale des entreprises du BTP ?
  • Quelles sont les obligations relatives à la convention collective du BTP ?
  • En matière de santé, comment assurer la conformité de vos clients ?
  • En quoi l’accord de branche Epargne salariale du BTP est avantageux ?
  • Taux de cotisations et déclarations : comment assurer ses démarches ? 

Animé par
PRO BTP GROUPE
Maryline DUFOUR, Directrice Régionale Ile de France -Centre
Jean ARENE, Directeur Régional Paris Seine

L’atelier « La protection sociale du BTP : mieux la connaître pour mieux accompagner ses clients  » donnera lieu à une attestation de présence.


Atelier 3 - Négociation dans la petite entreprise : comment et pour quoi faire ?
14h00 - 15h30

Il est désormais plus simple pour les petites entreprises de négocier, en l’absence de délégué syndical, et cela peut avoir un réel intérêt pour l’entreprise, notamment en matière de durée du travail, afin d’adapter les dispositions légales aux spécificités de l’entreprise.

Les points suivants seront abordés :

  • Les modalités de négociation d’un accord d’entreprise en l’absence de délégué syndical et en présence ou non de représentants élus du personnel (schémas …)
  • L’articulation des accords d’entreprise avec les accords de branche
  • Les opportunités pour l’entreprise de négocier un accord d’entreprise : aménager le temps de travail, mettre en place des conventions de forfait jours, fixer la période de référence des congés, etc…
  • Les bonnes pratiques pour mener à bien une négociation

Animé par :
IINFODOC-EXPERTS
 

L’atelier « Négociation dans la petite entreprise : comment et pour quoi faire ? » donnera lieu à une attestation de présence.

 


Atelier 4  - Prévoyance et santé collectives – sécurisez votre pratique en 2017 et gérez la fin du moratoire en santé
15h45 - 17h15

Demande d’homologation en cours

Dans un contexte de fin de moratoire et de réglementation complexe, venez-vous informer sur les éléments incontournables de conseil (respect de la convention collective, formalisme, dispenses, mandataire social, financement, versement santé).

Sécurisez votre pratique sur les modalités de dénonciation ou de modification de régime suite à la fin du moratoire des contrats responsables.

Appréhendez plus en détails les conséquences d’une fusion/acquisition sur les régimes prévoyance et santé collectives.

Allez plus loin en découvrant de nouvelles manières de contribuer à la santé et au bien-être des salariés.

Retrouvez toute notre expertise en protection sociale dont la « méthodologie de conformité 2017 » sur le site qui vous est dédié : https://petra.generali.fr (outil des partenaires 2017).

Co-animé par :
INFODOC-EXPERTS

GENERALI :
Eric Florin, Directeur d’agence IDF EST
Carla Biet
, Directrice d’agence IDF OUEST

L’atelier « Prévoyance et santé collectives - sécurisez votre pratique en 2017 et gérez la fin du moratoire en santé » donnera lieu à une attestation de présence.

 


Atelier 5 - Gestion du harcèlement dans l’entreprise
15h45 - 17h15

Le contentieux du harcèlement est omniprésent. A l’origine, le plus souvent, une erreur de gestion n’a pas permis de désamorcer un malentendu. L’objectif de l’atelier est de fournir tous les outils juridiques permettant d’appréhender ce risque et de satisfaire à l’objectif de prévention.

Le contenu de l’atelier envisage, de manière pédagogique et concrète, de cerner :

  • Les définitions de harcèlement moral et sexuel
  • L’obligation de prévention et de traitement d’une situation de harcèlement
  • Les risques en termes de responsabilité civile et pénale.

Animé par :
Yannick PAGNERRE - Professeur à l’Université de Poitiers

L’atelier « Gestion du harcèlement dans l’entreprise » donnera lieu à une attestation de présence.

 


Atelier 6 - L’accord d’intéressement comme mode de management des performances
15h45 - 17h15

Outil de motivation des salariés permettant de les associer à la réussite de leur entreprise à travers des objectifs de rentabilité, d’amélioration de la qualité, de productivité.

Pièges à éviter – Bonnes pratiques

Au-delà des considérations techniques, l’intéressement est aussi un outil de communication à ne pas négliger. Dans l’entreprise, c’est un des rares sujets « gagnant-gagnant », autant pour le salarié que pour l’employeur.

L’atelier sera très pratique en abordant les thèmes suivants :

  • Quelles sont les entreprises qui peuvent bénéficier du forfait social de 8 % ?
  • Quels sont les droits du chef d’entreprise et de son conjoint ?
  • Comment mettre en place un accord d’intéressement dans une entreprise familiale ou une entreprise avec un salarié unique ?
  • Quid du supplément d’intéressement ?
  • Quid des groupes de sociétés ?
  • Quelle formule de calcul mettre en place ?
  • Quid des salariés ayant quitté l’entreprise ?

Co-animé par :
CM-CIC EPARGNE SALARIALE
Yvan LOUFRANI, Juriste et professeur en droit social, consultant associé – Expertise & Management Social

L’atelier « L’accord d’intéressement comme mode de management des performances » donnera lieu à une attestation de présence.

 


LA SOIREE DU SOCIAL 2017

De 17 h 30 à 20 h 00

Une conférence sur l’actualité 2017 et les sujets les plus importants pour les cabinets dans le cadre de leurs missions sociales. Ces sujets sont envisagés sous un aspect pratique et méthodologique, avec des préconisations pour une mise en conformité.

« ACTUALITE SOCIALE 2017 »

Demande d’homologation en cours

Parmi les grands sujets d’actualité figurent :

  • DSN : phase 3, où en est-on ?
  • Micro entrepreneurs : risques sociaux et préconisations, attestation de vigilance
  • Pénibilité : devoir de conseil, limitez votre responsabilité !
  • Contrats de prestation de services et prêt de main d’œuvre illicite
  • Licenciement économique : l’accompagnement de l’expert-comptable
  • Inaptitude : les dernières nouveautés de la loi travail
  • Bulletin de paie : dématérialisation et simplification
  • Loueurs en meublé : nouveautés de la LFSS pour 2017
  • Les accords : compétitivité et harmonisation des normes par la négociation collective (conséquences de la loi travail)

Animée par

Patrick BENFREDJ, Président du Club Social Paris Ile-de-France
Laurent BELJEAN, Avocat spécialisé en droit social – AERYS AVOCATS
Un intervenant du GIP-MDS
Alice FAGES, Directeur des affaires sociales du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, Directeur d’Infodoc-Experts
Yvan LOUFRANI, Juriste et professeur en droit social, Consultant associé – Expertise & Management Social

La conférence « Actualité sociale 2017 »  donnera lieu à une attestation de présence.

COCKTAIL DE CLOTURE (ambiance musicale)
De 20 h 00 à 22 h 00
Rex Club - 5, boulevard Poissonnière - 75002 Paris

 


 

CONDITIONS DE PARTICIPATION

  • Adhérent Club Social : GRATUIT
  • Non adhérent : Forfait journée (atelier du social et/ou soirée du social) de 60 € TTC (50 € HT)

 


 

Contact : Corinne REBAA
Tél. 01 55 04 31 28 - crebaa@oec-paris.fr

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