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Evénement
mardi 8 janvier 2019 - 11:30

Les ateliers et la soirée du Social 2019

LES ATELIERS DU SOCIAL 2019

Six ateliers pratiques pour sécuriser et développer les missions sociales du cabinet :

Atelier 1 - Entretien avec les salariés : une obligation pour l'employeur et une mission d'accompagnement pour le cabinet
14h00 - 15h30

Il s’agit d’envisager sous un aspect pratique, avec des exemples de grilles, les aspects réglementaires des entretiens. Et, au-delà, il faut envisager les entretiens en tant qu’outils du manager pour la fidélisation et le développement des ressources humaines, que trop peu de PME utilisent.

Animé par :
Gaëlle LAUNAY –  Consultante droit social ​Infodoc-experts

L’atelier « Entretien avec les salariés : une obligation pour l'employeur et une mission d'accompagnement pour le cabinet » donnera lieu à une attestation de présence.


Atelier 2 - CSE : Nouvelles élections, nouvelles obligations
14h00 - 15h30

Créé par une ordonnance Macron du 22 septembre 2017, le Comité Social et Economique n’a pas simplement fusionné les « anciennes » instances.

Il s’agit de :

  • Maîtriser les nouveaux seuils et les nouveaux calendriers
  • Savoir construire le nouveau calendrier électoral
  • S’approprier les obligations essentielles

Animé par :
KLESIA

L’atelier « CSE : Nouvelles élections, nouvelles obligations » donnera lieu à une attestation de présence.


Atelier 3 - Les outils du Club Social pour développer vos missions social
14h00 - 15h30

Le Club Social met à disposition de ses adhérents plusieurs outils, destinés à développer les missions sociales du cabinet : rendez-vous annuel sur le social, dossier social, embauche du premier salarié, négociation dans les TPE, mise en place du CSE, rédaction du contrat de travail, mise en place du règlement intérieur et de la charte informatique.

Ces outils, simples à utiliser, et conçus par des experts-comptables et des juristes, sécurisent et valorisent les missions sociales. 

Animé par :
Jean-Michel Rondeau, Expert-comptable 
Véronique Argentin, Responsable droit social ​Infodoc-experts

L’atelier « Les outils du Club Social pour développer vos missions social » donnera lieu à une attestation de présence.


Atelier 4 - Actualité 2019 : entre LFSS, Loi Pacte, fusion Agirc Arrco et réforme des retraites, que conseiller à nos clients ?
15h45 - 17h45

 

Animé par :
AG2R La Mondiale

L’atelier « Actualité 2019 : entre LFSS, Loi Pacte, fusion Agirc_Arrco et réforme des retraites, que conseiller à nos clients ? » donnera lieu à une attestation de présence.


Atelier 5 - Comment facturer le social et assurer une meilleure rentabilité des missions sociales ?
15h45 - 17h45

Plusieurs sujets seront abordés :

  • comment développer et rentabiliser les missions sociales et RH ?
  • est-il opportun de formaliser un tarif pour les clients ?
  • comment sécuriser son mode opératoire ?
  • quelles sont les clés de la rentabilité ?

 

Animé par :
Jean-Michel Rondeau, Expert-comptable

 

L’atelier « Comment facturer le social et assurer une meilleure rentabilité des missions sociales ? » donnera lieu à une attestation de présence.


Atelier 6 - Aménagement du temps de travail : Bonnes pratiques et sécurisation
15h45 - 17h45

Les modalités d’aménagement du temps de travail sont variées, les employeurs pouvant organiser la durée du travail sur la semaine, sur plusieurs semaines ou sur l’année.
Cela leur permet de s’adapter à leurs contraintes : pics d’activité… et de minimiser les coûts liés aux heures supplémentaires. Il y a donc des opportunités à saisir.

Au-delà du réglementaire, il s’agit d’appréhender le mode opératoire des différentes modalités d’organisation du temps de travail, les obligations en matière de suivi du temps de travail, en lien avec des outils pratiques. 

 

Animé par :
Alice Fages - Directeur des études sociales du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables,
Directeur d’Infodoc-experts
 

L’atelier « Aménagement du temps de travail : Bonne pratiques et sécurisation » donnera lieu à une attestation de présence.


LA SOIREE DU SOCIAL 2019

De 18h00 à 20h30

Une conférence sur l’actualité 2019 et les sujets les plus importants pour les cabinets dans le cadre de leurs missions sociales. Ces sujets sont envisagés sous un aspect pratique et méthodologique, avec des préconisations pour une mise en conformité.

« ACTUALITE SOCIALE ET MESURES D'URGENCE 2019 »

Sécurisez et développez les missions sociales du cabinet

  • Nouvelles mesures pour les entreprises et le pouvoir d'achat des salariés : Prime exceptionnelle, heures supplémentaires - Alice FAGES - Directeur des études sociales du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables, Directeur d’Infodoc-experts
  • P.A.S : retour d’expérience - Marie ANDRE - DGFiP, adjointe à la directrice de projet Prélèvement à la source à la Direction générale des finances publiques - Patrick BENFREDJ, Président Club social Paris Île-de-France
  • Nouveautés paye 2019 (LFSS…) - Nathalie LE MENSEC, Chargée de mission - Conseil supérieur de l'Ordre - Véronique ARGENTIN, Responsable droit social Infodoc-experts
  • Les arrêts décisifs de la cour de cassation  - Alice FAGES - Directeur des études sociales du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables, Directeur d’Infodoc-experts

Questions / réponses : vous pourrez poser vos questions en amont, au moment de votre inscription

 

La conférence « Actualité sociale 2019 » donnera lieu à une attestation de présence.

COCKTAIL DE CLOTURE (ambiance musicale)
De 20 h 30 à 22 h 30
Rex Club - 5, boulevard Poissonnière - 75002 Paris


CONDITIONS DE PARTICIPATION

  • Adhérent Club Social : GRATUIT
  • Stagiaire, mémorialiste : GRATUIT
  • Non adhérent : Forfait journée (atelier du social et/ou soirée du social) de 60 € TTC (50 € HT)

Contact : Corinne REBAA
Tél : 01 55 04 31 28 - crebaa@oec-paris.fr

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