Share
lundi 25 mars 2019 - 15:00

Les conférences du Club Social

Planning 2019

Mardi 19 novembre

14h00-16h00

Les obligations RGPD dans le pôle social du cabinet

Intervenant : Stefan Engler, ingénieur informaticien et expert-comptable (concepteur)

Avec l'entrée en vigueur de la directive européenne sur la protection des données (RGPD) le 28 mai 2018, de nouvelles obligations s'ajoutent aux contraintes de l'exercice de notre profession.

Cette animation a pour but d’informer les responsables d’un pôle social de cabinet comptable sur les dispositions prévues dans cette nouvelle norme :

  • Constituer un registre de traitement des données
  • Faire respecter le droit des personnes
  • Mettre en conformité votre système d’information
  • Former les utilisateurs

L’intervenant ne fera pas un cours magistral, mais fera part de sa propre expérience dans la mise en place d’un tel dispositif. Il évoquera au début un exemple clair et transposable à beaucoup de services paie et se servira de cet exemple pour décrire tous les éléments à mettre en place.

16h30 - 18h00

Loi PACTE et réforme des retraites : ce qui va changer pour vos clients

En partenariat avec AG2R la Mondiale

Actualité de l'épargne retraite

Il est souvent difficile de s’y retrouver entre les différents plans d’épargne retraite existants pour compléter sa pension issue du régime obligatoire. Ces produits fonctionnent en deux temps : une phase d’épargne pendant la vie active et une phase de versement en rente au moment de la retraite.

Mais jusqu’ici, les règles de fonctionnement n’étaient pas les mêmes pour chacun de ces dispositifs, ce qui les rendait complexes et peu lisibles.

Le Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises (PACTE) vise à rendre ces produits plus attractifs en simplifiant, en harmonisant et en assouplissant leurs règles de fonctionnement avec une gestion financière résolument tournée vers le financement des petites entreprises.

Tous les dispositifs de retraite supplémentaire (PER Entreprises, PERCO, PERP, Madelin Retraite) ont désormais des règles harmonisées et sont regroupés sous une même appellation : le PER.

Cette conférence vous permettra de répondre aux questions de vos clients : quelles sont les nouvelles règles d’alimentation de ces dispositifs ? pour quelle gestion financière ? quelles sont les règles techniques et spécificités des cadres fiscaux et sociaux ?

Plus d'infos sur le Club Social