POURQUOI ET COMMENT ?

Share
mercredi 29 juillet 2015 - 11:45

Pourquoi et comment ?

Le partenaire le plus proche du chef d'entreprise

L’expert-comptable travaille en profession libérale, comme un médecin, un avocat ou un architecte.
Il contrôle la comptabilité de ses clients, des entreprises, mais aussi des associations ou des institutions mais surtout les conseille sur leur gestion et leur stratégie.

Cet expert indépendant se trouve donc au cœur du monde des affaires. À ce titre, il est le partenaire le plus proche du chef d’entreprise qui lui confie des missions de plus en plus diversifiées. De la création de l’entreprise à sa transmission, l’expert-comptable apporte en effet au dirigeant sa vision globale de généraliste pour l’informer, l’éclairer, lui « simplifier l’entreprise » et lui permettre ainsi de se recentrer sur son métier.

Un métier de contacts humains et de dialogue

L'expert-comptable assiste et conseille le dirigeant ou le chef d'entreprise pour l'élaboration de ses comptes annuels, mais aussi et surtout pour tous les aspects de sa gestion. Sa mission est contractuelle. L'expert-comptable peut également assister les particuliers dans leurs obligations déclaratives fiscales, sociales et administratives.

Si l’amour des chiffres est nécessaire pour exercer cette profession, il faut y ajouter des qualités de gestionnaire, l’esprit de synthèse, l’écoute, la diplomatie et la rigueur. L’expert-comptable moderne est non seulement un technicien et un homme d’organisation, mais également quelqu’un qui a un sens commercial et de bonnes qualités de communication, car c’est un métier de contacts humains et de dialogue avec des collaborateurs et des clients très divers.

L’expert-comptable a en effet un rôle de confident, d’accompagnateur d’entreprise et de manager libéral.

 

DECOUVREZ NOS VIDEOS