Share
Actualités
vendredi 7 avril 2017 - 17:00

Tour d’Ile-de-France des Associations

Les associations
avaient rendez-vous avec les experts-comptables

Samedi 10 décembre 2016

au Forum Assolutions à Vincennes (94300)

Maison des Associations, 41-43, rue Raymond-du-Temple

Partenaires de confiance, les experts-comptables accompagnent les acteurs de l’économie sociale et solidaire dans la gestion de leur structure. Ils permettent de crédibiliser leurs comptes auprès des financeurs. Ils fiabilisent leurs prévisions et projets en matière financière, comptable, juridique sociale ou fiscale.

Dans le cadre de son Tour d’Ile-de-France, la commission Associations de l’Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France a fait étape à Vincennes, l’occasion de faire connaître tous les champs d’intervention de l’expert-comptable aux associations locales.

 

Consultations personnalisées

  • Les consultations sur le stand des experts-comptables ont permis aux acteurs de l’économie sociale et solidaire de recevoir des  conseils « sur mesure » sur des problématiques financières, fiscales, juridiques, comptables et sociales.

 

Quizz - « Questions pour une association championne »

  • Sous la tente de l’Ordre devant la Maison des Associations, les participants ont pu tester leurs connaissances et aborder de façon ludique les points clés d’une bonne gestion de leur association.
  • Pour aller plus loin, les bonnes réponses ont été commentées par les experts-comptables.

 

Atelier - « La comptabilité des associations »

  • Animé par :
    Brice Rogir, expert-comptable, commissaire aux comptes
    Pour faire le point sur la règlementation comptable qui s’applique aux associations, l’animateur a abordé de façon pratique les principales adaptations du plan comptable  général (comptabilisation des subventions de fonctionnement, affectation des ressources provenant de la générosité du public, traitement comptable des ressources en nature, …) Témoignages et  outil d’auto-diagnostic à l’appui.

Téléchargez le support

 

Atelier - « La fiscalité des associations »

  • Animé par :
    Marc Tenneroni, expert-comptable
    Les associations visées par la loi de 1901 ainsi que les fondations reconnues d’utilité publique et fondations d’entreprise ne sont, en principe, pas soumises aux impôts commerciaux (impôt sur les sociétés de droit commun, contribution économique territoriale et taxe sur la valeur ajoutée). Seul l’exercice d’une activité lucrative peut remettre en question le bénéfice de ces exonérations.
    Les participants sont repartis avec une mine d’informations sur la gestion désintéressée, le principe de l’imposition, l’exonération ….

Téléchargez le support

 

Conférence - « Les financements non bancaires »

  • Animée par :
    Françoise Boisvert-de-Pedro, expert-comptable, commissaire aux comptes
    Chakib Hafiani, expert-comptable, commissaire aux comptes
    Par ces temps de restrictions budgétaires, les financements non bancaires se font plus rares, discutés, aléatoires alors même que la crise économique augmente les besoins des associations.
    Des instruments innovants  ont été présentés : financement participatif, appels à la générosité publique, mécénat, dispositifs de générosité embarquée….

Téléchargez le support

 

ContactS :

Sylva
BILEZ

01 55 04 31 27 - sbilez@oec-paris.fr