Vue des toits de Paris

Céder son entreprise aux salariés

Actualité du comité Transmission – novembre 2022

Comité/commission
Transmission d’entreprises

Céder une entreprise mobilise chez le cédant des ressources émotionnelles fortes : le plus souvent, il s’agit de vendre à des tiers le fruit de toute une vie : de la naissance de l’entreprise à la prise de conscience qu’elle peut continuer à exister et se développer au-delà de la présence du ou des fondateurs.

La recherche, mais surtout, l’acceptation (qui parfois se traduit presque par un adoubement !) des repreneurs constitue toujours une étape délicate. « Que vont-ils faire de mon entreprise ? », « les emplois vont-ils être préservés ? », « l’esprit de ce que j’ai créé va-t-il perdurer ? », etc.

La cession aux salariés est souvent une alternative intéressante dans la mesure où elle permet de répondre à ses propres interrogations, tout en proposant aux salariés, parfois présents depuis de longues années, de s’approprier leur outil de travail et d’en devenir les dirigeants effectifs. À l’heure où l’on évoque de plus en plus la fidélisation des équipes et la reconnaissance, indispensable à tout épanouissement professionnel, ce projet (encore atypique) de transmission aux salariés participe à cette dynamique.

Pour notre profession, accompagner un entrepreneur dans une cession au profit de ses salariés est intéressant à plus d’un titre. D’une part, le rôle de l’expert-comptable en sort grandi et surtout prépondérant dans le pilotage de l’opération : il peut intervenir sur l’évaluation, accompagner sur la mise en place des procédures juridiques, la recherche de financement, et est naturellement pressenti pour être présent postérieurement à la cession.

Il est également en position de suggérer ce type de montage à certains de ses clients, dans la mesure où dans le cadre de sa mission, il peut côtoyer les principaux membres de l’équipe.

D’autre part, il est souvent consulté sur la mise en œuvre pratique d’une telle opération, y compris sur des sujets managériaux et d’organisation de l’entreprise à faire reprendre. Sa présence, au cœur de l’entreprise le positionne comme incontournable sur des sujets que nous traitons au quotidien dans nos cabinets (le management et l’organisation). Il s’agit même dans certaines situations de profiter de cette opération juridique importante pour réorganiser la mission d’accompagnement comptable.

La cession aux salariés constitue en elle-même un vivier de missions complémentaires, stabilise le rôle des équipes du cabinet dont la mission d’expertise (si le client cède son entreprise à un tiers) peut devenir incertaine, et permet de surcroît d’œuvrer vers une économie « participative » !

 

Article de Frédéric Turbat, membre du comité Transmission de l’Ordre des experts-comptables Paris IDF

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