Des experts-comptables à la rencontre de futurs professionnels du chiffre !
L’Ordre francilien déploie un dispositif inédit pour promouvoir les métiers du chiffre auprès de la jeune génération. Ce 6 octobre 2023, des « ambassadeurs du chiffre » ont échangé avec une classe en 2e année de DCG. Une rencontre qui a permis aux élèves de découvrir les parcours de professionnels en exercice mais aussi de poser toutes les questions utiles à leur orientation.
Une délégation de l’Ordre francilien s’est rendue ce vendredi 6 octobre à Argenteuil, au lycée George Braque, pour présenter les perspectives d’avenir en cabinets. Michel Jolly, expert-comptable élu de la commission Attractivité et Lionel Rivola, auditeur financier junior, ont partagé leurs expériences avec les élèves. À leur contact, les élèves ont bénéficié d’une présentation optimale du secteur : métiers accessibles en cabinets, parcours de formation, mais aussi découverte des environnements de l’audit et du conseil.
Conforter les jeunes dans leur choix d’orientation
Ce rendez-vous a permis aux élèves de poser leurs questions et présenter leurs inquiétudes. Leurs interrogations ont notamment porté sur les études à privilégier, les conditions du stage d’expertise comptable, l’intérêt de l’alternance ou encore, la rémunération et la largesse des débouchés.
Cette intervention était également l’occasion de présenter l’ensemble des dispositifs que l’Ordre francilien met en place pour accompagner les professionnels et futurs professionnels du chiffre. Chaque élève a pu repartir avec la documentation élaborée dans le kit des « ambassadeurs de l’Ordre » à savoir une présentation des filières guidant vers les métiers du chiffre, de l’audit et du conseil, mais aussi des présentations des plateformes que l’Ordre a développé à destination des jeunes comme Un job qui compte et BBigger.
Devenir ambassadeur des métiers en cabinets
Par ces actions de sensibilisation, l’Ordre francilien souhaite multiplier ses interventions dans les institutions apprenantes pour conforter les étudiants dans leurs projets professionnels. La profession ne souffre pas d’une pénurie d’emplois mais bien d’une pénurie de candidats !
Si vous aussi vous souhaitez accompagner les professionnels de demain, rejoignez les initiatives de la commission Attractivité en devenant ambassadeur de la profession !
Vous pouvez contacter l’équipe de la commission Attractivité de l’Ordre Paris IDF
Fanny Serrière : [email protected]