Entreprises en difficulté : appel à volontariat

Les TPE-PME en état de cessation de paiement sont en très forte augmentation. Preuve en est la forte montée en charge des mesures de prévention (procédures de conciliation et mandats ad hoc) enregistrées par le tribunal de commerce de Paris. Pour accompagner ces chefs d’entreprises, les experts-comptables sont en 1re ligne ! L’Ordre s’est organisé pour leur apporter un soutien mais a besoin de renfort pour faire face à l’ampleur des demandes.

Actualités de l’Ordre
Aide aux entreprises en difficulté

Toute l’actualité économique de ces dernières semaines s’est fait l’écho des chiffres inquiétants de défaillances d’entreprise. Deux facteurs expliquent cette situation : les problèmes structurels – ils existaient avant 2020, les entreprises n’ont pu les résoudre depuis et ils se sont souvent aggravés – et les difficultés conjoncturelles – la guerre en Ukraine comme le conflit israélo-palestinien affectent durement les entreprises exportatrices et l’augmentation des prix de l’énergie impacte la quasi-totalité des TPE-PME.

S’ajoute à cela la maigre capitalisation de nombreuses entreprises franciliennes qui bloque leur capacité à financer la reprise de leur activité à un moment où l’argent coûte de plus en plus cher. Incapables de renégocier leur emprunt (malgré l’accord de place négocié en janvier 2022 avec Bruno Lemaire sur le rééchelonnement des PGE jusqu’au 31.12.2023), elles voient leur emprunt gelé ou décalé et leur capacité de financement disparaître. Dès lors, la procédure de conciliation devient le seul moyen de négocier un emprunt bancaire. Mais les démarches sont compliquées tant psychologiquement qu’administrativement. Leur réflexe reste de se tourner vers l’expert-comptable. Encore faut-il bien connaître ces situations et avoir les bons réflexes !

  • Pour vous accompagner dans le soutien aux clients en difficulté, une cellule dédiée au sein de votre Ordre francilien

Voilà pourquoi il y a 3 ans, l’Ordre francilien a créé une cellule dédiée aux experts-comptables confrontés à ces situations. Selon la situation, la cellule qualifie l’appel et met le professionnel en contact avec un juge au tribunal de commerce chargé de la prévention et ce, dans la circonscription visée.

La cellule est joignable sur RDV auprès de Valérie Pons au 01 55 04 31 50 ou par mail : [email protected]

  • Pour soutenir les entrepreneurs, un dispositif public, le CIP, recherche des experts-comptables volontaires

Mais l’Ordre n’est pas la seule institution à s’être organisée pour soutenir les entreprises. Le CIP, Centre d’information sur la prévention des difficultés des entreprises  a été créé en 1995. Son dispositif central : « Les Entretiens du Jeudi » permet aux chefs d’entreprise d’être reçus de manière confidentielle, anonyme et gratuite, avec la personne de leur choix s’ils le souhaitent, par un trio d’experts :

  • Expert-comptable ou un commissaire aux comptes
  • Avocat
  • Ancien juge du tribunal de commerce

Ce dispositif s’est déployé partout en France mais pour notre région francilienne, le CIP a besoin de vous pour faire face à l’ampleur des demandes.

 

Experts-comptables déjà confrontés à ces difficultés, formés et aguerris, venez renforcer le rang de nos équipes supports. Plus notre nombre sera important, moins la charge pèsera sur chacun !

Vous êtes volontaire ? L’Ordre francilien vous offre une journée gratuite de formation auprès de votre IRF Sup’Expertise.

Group 6