ILLIMITEZ-VOUS : une nouvelle campagne « coup de poing » pour l’attractivité !
L’Ordre des experts-comptables a lancé une campagne d’attractivité inédite à destination des jeunes générations depuis le 5 janvier 2024 pour valoriser la diversité et la richesse des métiers en cabinet.
2024 sonne, pour la profession d’expertise comptable, l’année de tous les possibles, du renouvellement et de l’attractivité. Dans cette dynamique, le conseil national lance officiellement dès janvier sa nouvelle campagne : Illimitez-vous !
« “ Illimitez-vous”, le slogan choisi pour cette campagne invite à l’audace, au dépassement de soi et à l’innovation, des valeurs fortes de notre profession : il sera le leitmotiv qui accompagnera notre action en 2024. » Cécile de Saint Michel, présidente du conseil national |
Un constat qui appelle à l’action
Pour la profession, le diagnostic est clair. Malgré le recrutement de nouveaux talents chaque année, et malgré un secteur dynamique comptant 21 000 professionnels libéraux et plus de 170 000 salariés, les métiers de la comptabilité ne suscitent pas suffisamment de vocation.
En 2022, 66% des cabinets se déclaraient concernés par ces difficultés de recrutement d’après le baromètre des métiers de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes et de l’audit en avril 2023. La profession comptable souffre toujours d’un déficit de notoriété et d’image.
Une campagne pour changer le regard sur notre métier
Le conseil national de l’Ordre des experts-comptables a décidé de faire de cette problématique, l’un de ses principaux défis de l’année 2024. La création d’une campagne de communication à échelle nationale a été imaginée et lancée depuis le 5 janvier 2024 afin de :
- Faire connaître la diversité des métiers et des opportunités professionnelles en cabinet d’expertise comptable.
- Attirer les jeunes, de 15 à 30 ans, s’orientant vers ces métiers ainsi que les personnes en reconversion professionnelle.
- Susciter de nouvelles vocations chez les populations jeunes et les personnes en reconversion professionnelle.
- Rendre accessible le recrutement.
- Mettre en avant le renouvellement du secteur et les nouvelles missions qui en découlent.
Un projet « multicanal » pour atteindre l’ensemble de la cible
De manière concrète, la campagne se découpe en plusieurs formats. Vous retrouvez cette campagne à la télévision, à la radio, sur les plateformes audios, en affichage dans toutes les régions, sur les réseaux sociaux, …
Pour le conseil national, Illimitez-vous c’est l’occasion de :
- Ancrer le cabinet d’expertise comptable dans la modernité en le positionnant d’emblée comme un lieu de diversité et de possibilités.
- Répondre aux aspirations des jeunes à la liberté, à leur revendication d’entreprendre, de s’inventer, à leur refus d’être enfermé dans une situation, une identité, une fonction unique et à leur peur de la routine et de l’ennui.
- Faire écho aux modes de consommation actuels marqués par la notion d’« illimité » (téléphonie, food, entertainement) et aux codes de la culture jeune et populaire (musique, cinéma, mode, publicité…) où le motif de démultiplication du soi est omniprésent.
Une nouvelle plateforme pour améliorer la visibilité de la profession
Le passage à l’action offert par cette grande campagne, c’est la toute nouvelle plateforme RejoinsLesExperts.fr qui le permet.
Elle donne accès à des informations claires sur les métiers, les formations, les parcours d’études, les actualités de la profession, les actions d’attractivité… et plus encore ! Mais aussi elle facilite l’accès aux offres d’emploi du métier en renvoyant à hubemploi.