Vue des toits de Paris

Interview de Branka Berthoumieux, responsable Transmission CCIP

Actualité du comité Transmission – mars 2022

Transmission d’entreprises

Branka Berthoumieux

Responsable Transmission CCIP

 

 

Bonjour Branka,

 

Pouvez-vous nous présenter synthétiquement les services proposés par la CCIP en matière de transmission d’entreprise ?

La CCI Paris Île de France est au service des projets de transmission et de reprise depuis plus de 20 ans au travers d’une offre régionale qui favorise les rapprochements et contribue à la pérennité des sociétés, la préservation des savoir-faire, des métiers et des emplois.

Elle facilite la mise en relation entre des cédants de PME/TPE et des repreneurs personnes physiques et personnes morales au travers d’une bourse d’opportunités « Transentreprise.fr » et de missions d’approche directe de sociétés ciblées.

Elle réalise des actions de sensibilisation auprès de dirigeants et de porteurs de projet, et leur propose des prestations d’accompagnement spécifiques à valeur ajoutée :

  • Une formation sous format court de 5 jours pouvant être complétée par des ateliers de 2 journées dédiés aux repreneurs personnes physiques et personnes morales en croissance externe.
  • Des missions de sourcing et recherche de cible cédants et repreneurs avec un excellent taux de retour pour les clients en nombre de contacts utiles du fait de l’image de neutralité du réseau consulaire.
  • Un accompagnement personnalisé et complet sur une durée moyenne de 12 ou 18 mois couvrant le cadrage du projet, la recherche de cibles et l’assistance dans l’étude des dossiers en complémentarité avec les conseils habituels.
  • Un salon dédié à la reprise/transmission sous format hybride, digital et présentiel, organisé en partenariat avec l’Ordre des experts comptables Paris île de France.

 

Pour situer votre action, pouvez-vous nous dire combien d’opérations vous traitez par an et de combien de conseillers dédiés vous disposez ?

Le service Transmission compte une équipe de 10 collaborateurs qui accompagnent sur la région Île de France environ 250 dossiers de cession et plus de 500 repreneurs personnes physiques et personnes morales.

Les mises en relation réalisées au travers de la bourse d’opportunités et des approches directes permettent la concrétisation d’environ 150 opérations à minima chaque année.

 

Quelles sont les tailles d’entreprises qui font appel à vos services ? Qu’est-ce que cela représente en termes de coûts pour elles ?

Ce service dédié adresse en priorité le segment des PME /TPE soit des sociétés de moins de 20 personnes et sur lequel les acteurs de la sphère privée sont peu actifs.

Les prestations proposées sont facturées sur devis, leur coût est très accessible pour les clients PME/TPE et pour les repreneurs personnes physiques.

Aucune commission ou success fees n’est facturé aux clients accompagnés en cas d’aboutissement.

 

Comment collaborez-vous avec les experts-comptables ?

Nous collaborons avec nos partenaires experts-comptables en totale synergie et complémentarité de mission.

Les experts-comptables sont les conseillers qui sont les premiers informés par leurs clients sur leurs projets de transmission. Leur rôle est essentiel dans la préparation et dans l’accompagnement de ces opérations, notamment par leur connaissance très fine de la société et de son historique, au-delà même des aspects purement bilantiels ; ils sont les confidents de leurs clients, chefs d’entreprise, présents tout au long du processus, jusqu’au closing.

L’action des conseillers Transmission au sein de la CCI Paris Île-de-France est en ce sens complémentaire puisqu’elle permet au cédant de trouver le bon repreneur et aux repreneurs de trouver la société correspondant à leur idéal.

 

Avez-vous des suggestions à nous faire pour améliorer ou développer nos synergies ?

Poursuivre dans un contexte d’inter-professionnalité le partenariat instauré sur des événements tels que TRANSFAIR et une collaboration « terrain » accrue sur les dossiers de cession/reprise pour servir au mieux le segment des TPE/PME qui représente plus de 95 % du tissu économique français.

 

En quoi, selon vous, les experts-comptables pourraient apporter une valeur ajoutée à l’accompagnement par la CCIP ?

Les experts-comptables, par leur connaissance très en amont des projets de transmission et de reprise, sont susceptibles d’être des prescripteurs très actifs des prestations d’accompagnement du réseau consulaire. Les missions de sourcing et de conseil dans ces opérations sont totalement complémentaires.

 

Interview réalisée par Jean-Luc Scemama, président du comité Transmission de l’OEC Paris IDF

Group 6