Vue des toits de Paris

Le parcours de la Transformation

Le parcours de la Transformation, le programme d’accompagnement des experts-comptables de demain

Innovation

 

La profession du chiffre traverse actuellement des transformations sans précédent. Pour pallier ces changements, l’Ordre francilien a développé une série d’ateliers aux thématiques précises « Le parcours de la Transformation ».

Plusieurs études le démontrent, les cabinets font face à une grande mutation qui engendre de nouveaux enjeux stratégiques de positionnement, de missions et de gestion des compétences. Plus que jamais, les experts-comptables doivent aujourd’hui revoir leur ADN dans l’optique de faire évoluer les cabinets et développer d’autres activités que la tenue comptable.

Le métier fait également face à une transformation sociétale, car les attentes des clients évoluent. Ils souhaitent être davantage accompagnés dans la gestion de leurs entreprises et sont friands d’outils simples et ludiques pour piloter leur quotidien. Les cabinets de demain proposeront des missions plus spécifiques et moins normées qu’aujourd’hui.

Pour accompagner les confrères et consœurs dans ce changement, l’Ordre a décidé de lancer un programme d’envergure : le parcours de la Transformation. Une série d’ateliers gratuits ayant pour objectif de faire prendre conscience aux experts-comptables des différents impacts de ces évolutions. Ce programme vise à les aider à transformer leurs cabinets, développer leurs nouvelles missions et accroître les compétences de leurs collaborateurs.

Le premier axe porte sur la construction de la stratégie de cabinet. Le deuxième axe est centré sur le management de la transformation. Et le troisième et dernier axe évoque la vente de nouvelles missions : comment packager son offre, la communiquer à son réseau et répondre aux besoins des clients.

L’Ordre propose également plusieurs services :

  • L’outil Cap New biz : il permet d’identifier les nouvelles missions que les cabinets peuvent réaliser, en établissant son propre diagnostic et en gérant ses propres compétences à développer.
  • Le coaching : 10 coachs professionnels, certifiés et spécialistes dans la mise en œuvre du changement, se tiennent à disposition des professionnels du chiffre afin de les aider à évoluer vers leurs objectifs, sans pour autant décider à leur place.
  • Le mentorat : 10 mentors sont également présents afin de partager leurs expériences auprès des professionnels du chiffre et les aider à se poser les bonnes questions.

Découvrez le détail de l’ensemble du parcours ici.

Group 6