Vue des toits de Paris

De l’opportunité de lancer une activité transmission au sein du cabinet

Actualité du comité Transmission – mars 2022

Comité/commission
Transmission d’entreprises

Développer son cabinet en proposant des missions d’accompagnement à la transmission d’entreprise est tout sauf anodin : cela peut prendre des allures de révolution et permettre de capitaliser sur des éléments positifs afin d’entrer dans un cercle vertueux de croissance !

Les avantages concernent tous les intervenants du cabinet : les salariés, les associés, les clients historiques !

 

Tout d’abord, il est notable que le tissu économique de ce début d’année 2022 est particulièrement ouvert aux opérations de transmissions, c’est-à-dire d’acquisitions et de ventes de structures commerciales ou artisanales.

 

D’une part, des entreprises, potentiellement saines, ont connu des difficultés de trésorerie du fait de restrictions d’activité qui ont affecté plusieurs secteurs de l’économie de manière directe ou indirecte. Une part importante des entreprises affectées aujourd’hui est de manière structurelle saine, et avec un potentiel de développement important, une fois les effets économiques de la pandémie disparus.

 

D’autre part, les plans de licenciements d’un nombre important de grands groupes renvoient chez eux des cadres dotés d’une expérience certaine et de la trésorerie issue des indemnités reçues dans le plan de départ.

Ces ex-salariés, parfois loin de la retraite sont souvent intéressés par une seconde carrière entrepreneuriale, tout en ne souhaitant pas partir de zéro ; l’option d’acquérir une entreprise devient vite une option à creuser !

 

La pandémie a parfois perturbé les calendriers de cession imaginés par les cédants, mais ne remettant pas en cause les projets.

Ainsi, aux portes de nos cabinets, un grand nombre d’entreprises devraient changer de mains, sans compter celles dont l’âge moyen de leurs dirigeants est potentiellement élevé.

 

Initier une activité « Transmission » au sein du cabinet consiste à proposer des missions d’accompagnement du repreneur (recherche de cibles, pré-sélection, audit d’acquisition, évaluation, montage du plan de reprise et recherche de financement, assistance post-acquisition, etc), mais aussi du cédant (préparation de sa société à être cédée, négociation et évaluation, …) Les missions sont très nombreuses et diversifiées.

Le comité Transmission va mettre prochainement à disposition des confrères un e-book présentant les interventions possibles et leurs enjeux.

À ce jour, les missions d’accompagnement sont souvent traitées de A à Z (ou presque) par des cabinets de conseils, non experts-comptables, ou par des avocats qui suivent l’intégralité de la mission d’accompagnement.

 

Une véritable place est offerte aux cabinets d’expertise comptable ! Sachons la saisir rapidement, en orientant une partie de l’activité et de nos richesses humaines vers des missions de transmission.

 

 

Développer son cabinet sur ces nouvelles opportunités offre une multitude d’avantages :

Un plus pour les collaborateurs !

Les collaborateurs vont y trouver un intérêt à plusieurs niveaux :

  • Ce sont des missions nouvelles, qui changent des plannings traditionnels, qui peuvent bousculer les équipes et leur composition. Cette nouveauté est susceptible de fidéliser des collaborateurs évolutifs.
  • Pour réaliser de telles missions, le cabinet doit mettre en place un plan de montée en compétences et de formation, qui doit s’inscrire dans la durée, donc avec du temps de mise en œuvre et d’expérimentation. Être formé, apprendre et découvrir des sujets différents de ceux traités traditionnellement est de nature à favoriser la cohésion au sein de la structure.
  • À l’heure où un certain nombre de mandats d’audit légal de PME se terminent, à la suite de la loi Pacte, proposer à un collaborateur de mener un audit d’acquisition lui permet d’exercer ses compétences d’auditeur sur des sujets plus généraux et avec un positionnement commercial assez différent de celui de l’auditeur légal.
  • Accompagner un cédant ou un repreneur nécessite une aptitude (naturelle, issue de l’expérience ou acquise) à prendre de la hauteur, à apprécier les enjeux d’une opération de cession ou d’acquisition appréciée dans son ensemble. Cette compétence, nouvellement développée, est également utile sur l’ensemble des missions du cabinet, mêmes les plus courantes, en ce sens que les collaborateurs auront développé des capacités à conseiller parce qu’ils auront une vision plus générale.

 

Intérêts pour le cabinet

Le cabinet et les associés découvriront un univers aux retombées également positives pour leur structure :

  • Vendre du traitement de comptabilité, même assorti avec une dose de conseil et d’analyse, devient de plus en plus délicat et source d’une rentabilité moyenne.
  • Les missions d’accompagnement à la cession ou l’acquisition permettent d’espérer un niveau de marge plus important pour le cabinet, quand bien même ce sont souvent des collaborateurs expérimentés qui secondent l’expert-comptable ou l’associé.
  • En outre, le cabinet doit mettre en place une opération de communication, à la fois en interne, mais également en externe, dans l’objectif avéré de se faire connaître comme un sachant en capacité à prendre en mains tout type de missions relatives à des transmissions d’entreprises. Cette communication sert également les activités traditionnelles du cabinet.

Communiquer sur une compétence précise incite le cabinet à dresser l’inventaire de ce qu’il sait déjà faire, des missions autres que celles liées à des transmissions qu’il réalise, et (le plus souvent) de la très faible communication qui en est faite.

L’aspect vertueux inhérent au fait de communiquer auprès de ses clients et de prospects sur un type de mission, met en avant également toute la compétence et l’expérience du cabinet. Il n’est pas anormal que lancer une activité nouvelle assure également un développement des métiers historiques !

 

Un plus pour tous… dans une dynamique du changement

Il est important de noter l’effet amplificateur que peut avoir le lancement d’un département ou plus simplement la proposition qui peut être faite de réaliser des missions d’accompagnement à la cession ou l’acquisition d’entreprises.

Toutefois, une telle démarche s’inscrit dans une dynamique du changement, qui malgré tous les aspects positifs et tentant, notamment pour les collaborateurs, doit être considérée comme une véritable stratégie, donc à mener avec un plan de déploiement, des moyens et un engagement sans faille des associés et de la direction du cabinet.

Toute conduite d’un projet source de changement ne peut se concevoir sans des temps de communication interne où il sera explicité (encore et encore !) : les raisons qui ont conduit les associés à proposer ces missions, quitte à désorganiser un peu le planning, à envoyer des salariés en formation ou en mission avant le mois d’avril. Ce qui est attendu (développement et diversification du cabinet, montée en compétences des équipes,…) fera l’objet également de communications spécifiques.

Compte tenu du marché aujourd’hui, un cabinet d’expertise comptable ne risque rien à initier une telle démarche. À l’issue de la saison fiscale 2022, pourquoi ne pas proposer aux équipes de réfléchir à ce projet sous un format collaboratif ?

 

 

Article de Frédéric Turbat, vice-président du comité Transmission de l’OEC Paris IDF

 

 

 

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