Prévention des défaillances et lutte contre les comptables illégaux : même combat ! – Tribunal de commerce de Nanterre
Une conférence sur la prévention des difficultés des entreprises et la lutte contre l’exercice illégal et la délinquance financière
Présentation :
Madame Catherine Drévillon, présidente du Tribunal de commerce de Nanterre,
Madame Virginie Roitman, présidente de l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France
ont le plaisir de vous inviter à une conférence sur la prévention des difficultés des entreprises et la lutte contre l’exercice illégal et la délinquance financière.
L’Ordre des experts-comptables d’Ile de France et le Tribunal de commerce de Nanterre unissent leurs forces pour lutter ensemble contre les comptables illégaux et protéger ainsi les entreprises fragilisées.
A fin septembre 2024, 66 000 entreprises françaises (dont plus de 10 880 entreprises en en Île-de-France) ont été concernées par une procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire.
Tous les secteurs de l’économie sont touchés, de l’hôtellerie-restauration à l’immobilier en passant par la construction.
En tant qu’acteur du traitement de la comptabilité des entreprises et de l’accompagnement des chefs d’entreprise, l’expert-comptable est en 1re ligne pour détecter les signaux avant-coureurs, diagnostiquer les risques et conseiller ses clients.
À l’occasion de cette manifestation, nous retracerons toutes les étapes du signalement d’officine illégale à la condamnation pénale.
Le documentaire réalisé par Monsieur Raphaël Tresanini, grand reporter, sera diffusé afin de vous permettre de plonger dans cette lutte menée par l’Ordre et ses partenaires.
Un cocktail clôturera cette conférence, afin de vous permettre d’échanger avec l’Ordre et ses partenaires.
Nous vous attendons nombreux, inscrivez-vous vite !