Tribunal de commerce de Paris | Prévention des défaillances des entreprises : le devoir de conseil de l’expert-comptable et l’alerte pertinente du Commissaire aux comptes.
Cellule d’accompagnement de l’Ordre Paris Île-de-France, soutenir vos clients en difficulté

Présentation :
Monsieur Patrick SAYER, président du Tribunal des activités économiques de Paris
Madame Virginie ROITMAN, présidente de l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de -France
ont le plaisir de vous inviter à une conférence sur le rôle de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes dans la prévention des difficultés des entreprises, le mardi 11 mars 2025 au Tribunal des activités économiques de Paris 1 quai de la Corse – 75004 Paris de 17 heures à 19 heures (la conférence sera suivie d’un cocktail).
Le nombre de défaillances d’entreprises ne cessant de croître, la prévention des difficultés des entreprises clientes est plus que jamais une priorité.
Les experts-comptables et les commissaires aux comptes sont les premiers partenaires du chef d’entreprise en difficulté.
En cette période de bilan, l’expert-comptable peut détecter bien en amont de la cessation de paiement les premiers signaux de défaillance et accompagner ses clients vers des dispositifs adaptés, notamment les procédures amiables du tribunal des affaires économiques de Paris.
De la même façon, le commissaire aux comptes, par une alerte pertinente, accompagne les entreprises dans une démarche de prévention.
Les professionnels du chiffre doivent également se prémunir d’une éventuelle mise en cause de leur responsabilité.
Comment concilier, pour l’expert-comptable, le devoir de conseil et l’interdiction d’immixtion dans la gestion ?
Quelles sanctions pour un commissaire aux comptes en cas de défaut d’alerte ?