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lundi 18 mai 2020 - 09:45

Start-ups INNEST : découvrez les entreprises sélectionnées !

 

Nous les attendions avec impatience et elles sont désormais prêtes à accélérer leur développement au service de notre profession !

 

Les quatre start-ups constituant la première promotion d’INNEST ont été sélectionnées jeudi 30 avril 2020 par le jury constitué de fonds d’investissement spécialisés dans la FinTech (BlackFin, Breega et OneRagTime) et de représentants de nos partenaires (AG2R La Mondiale, Intuit et Experts & Finances).

 

 

Découvrez en avant-première la première promotion de start-ups : 

 

ABCSR

Une mesure RSE pour vos clients

AbCSR est une startup innovante qui propose aux PME et TPE de mesurer leurs contributions RSE ou leur empreinte socioéconomique et environnementale. Les indicateurs RSE et la notation extra-financière générés à partir des données financières de l’entreprise permettent de créer des liens durables avec leurs parties prenantes (clients, salariés, fournisseurs…) fondés sur des résultats RSE tangibles, mesurables et communicants.

Contrairement aux approches classiques RSE, qui s’appuient sur des démarches déclaratives, la solution proposée par ABCSR a opté pour une approche quantitative utilisant le « big data » avec un moteur de calcul innovant qui croise les données financières de l’entreprise et les bases statistiques nationales et internationales pour en délivrer des indicateurs RSE auditables et traçables et une notation extra-financière, via une plateforme web en mode saas.
 
AbCSR propose aux experts comptables d’élargir leur offre, de développer leurs marges et d’être parmi les premiers à accompagner leurs clients PME/TPE en analysant leurs capacités à répondre aux exigences « achats responsables » des grands groupes, à mobiliser leurs collaborateurs autour de projets porteurs de sens et à communiquer sur leur performance RSE pour se différencier sur leurs marchés.
 

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La solution de dématérialisation des Registres légaux des sociétés

En 2019 et 2020, la législation autorise la tenue des registres de façon numérique, en utilisant notamment la blockchain comme mode de preuve. L’intérêt est double : ne plus consommer inutilement de papier, et ne plus avoir à coter et parapher les registres au Greffe.

Sur Capbloc, les outils essentiels à la dématérialisation des Registres sont présents :

  • La tenue dématérialisée du registre d’AG
  • La tenue dématérialisée du registre de mouvement de titres (Génération automatique de l’ODM & CERFA, tous les mouvements, attestation PDF).
  • La signature électronique est intégrée

Il ne faut pas confondre la dématérialisation du PV d’AG avec la dématérialisation de Registre d’AG. Les PV signés électroniquement n’emportent pas la tenue d’un Registre dématérialisé en bonne et due forme. Le Registre doit compiler de façon fiable les PV signés électroniquement et être lui-même horodaté.

Capbloc déploie aussi des outils de pilotage de l’actionnariat :

  • Une table de capitalisation et des graphiques exportables
  • Capbloc est partageable avec le client, les collaborateurs, et les droits sont paramétrables.
  • Des outils de simulation de levée de fonds et de versement de dividendes.

 

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Juriactes

La solution d’automatisation d’édition des actes juridiques

Juriactes développe un progiciel SAAS qui va permettre aux professionnels du droit et du chiffre de produire de façon accélérée des documents juridiques, de réaliser depuis la plateforme des formalités légales et de bénéficier de fonctionnalités innovantes d’audit juridique et financier. 

Le projet « Juriactes » vise à favoriser le gain de productivité et de compétitivité des cabinets juridiques (avocats, notaires, juristes) et d’expertise-comptable.

Ce projet reprend ainsi des méthodes connues de production automatisée d’actes et ajoute un jalon supplémentaire d’intelligence et d’innovation au moyen d’algorithmes inédits qui analysent la situation juridique et financière d’un dossier objet d’un service de génération d’acte.

À l’issue, ces algorithmes produisent un rapport d’audit détaillant à la fois des points à régulariser mais également des points d’amélioration ou d’optimisation. Ces points peuvent alors faire l’objet de prestations complémentaires pour l’utilisateur, directement réalisables sur l’application.

Juriactes va permettre aux avocats et experts-comptables de bénéficier d’un outil qui contrôle pour eux la régularité d’un dossier mais également qui joue le rôle du commercial en détectant des missions annexes (ou nécessaires) qu’ils pourront alors vendre à leurs clients.

Une nouvelle version qui va permettre de réaliser les approbations des comptes en moins de 10 min va être testée grâce à Innest et devrait être commercialisée pour cet été.

 

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Accompagnez la stratégie financière de vos clients

Les dirigeants, créateurs, repreneurs d’entreprise, sont souvent démunis face à l’exercice de la prévision financière, faute de compétence, d’appétence, ou d’outil adapté. L’Expert-comptable est le plus souvent en première ligne pour les accompagner dans ces démarches, incontournables aux étapes clés de la vie de l’entreprise (création, budget, projet de développement, financement, crise économique…).

EVALTONBIZ a été conçu pour réconcilier les entrepreneurs avec la prévision financière, et permettre aux professionnels du chiffre et du conseil de mieux les accompagner.

EVALTONBIZ est une application web qui simplifie la construction collaborative d’un prévisionnel financier, permet d'évaluer et tester la solidité financière d’un projet ou d’une activité, et facilite le dialogue avec des partenaires financiers.

Son interface visuelle, intuitive, pédagogique, et accessible même aux non financiers permet à l’expert-comptable d’interagir directement avec son client sur ses hypothèses et scénarios de développement, ses indicateurs, son positionnement par rapport à ses pairs, et ainsi au dirigeant de mieux maîtriser les enjeux financiers de son activité.

Le cabinet gagne quant à lui un temps précieux sur la préparation de simulations et rapports financiers désormais automatisés et partagés avec son client, et est à même de développer une offre conseil à forte valeur ajoutée, plus efficace, collaborative, et digitale.
 

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