Ambassadeurs « influenceurs » : l’engagement de l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France

Les cabinets d’expertise comptable en Île-de-France sont confrontés depuis plusieurs années à des difficultés de recrutement, largement attribuables à une perception passéiste du métier. Les préjugés portent sur les conditions de travail, les missions et une méconnaissance des perspectives de carrière.
Pour pallier ce manque, l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France a lancé des initiatives visant à promouvoir la profession auprès des jeunes générations.

Actualités de l’Ordre
Attractivité de la profession

Un contexte aux facteurs multiples

En 2022, les chiffres publiés par le conseil national de l’Ordre des experts-comptables (CNOEC) révèlent un constat clair : avec seulement 20% des experts-comptables ayant moins de 40 ans, et moins de 1% étant âgés de moins de 30 ans, la profession est « vieillissante ».

Parmi les 21 155 experts-comptables et 18 785 sociétés ou associations d’expertise comptable, la profession se trouve largement dominée par une génération expérimentée. 51% des experts-comptables ont dépassé les 50 ans. Les femmes représentent 30% de la profession.

L’Île-de-France région la plus importante avec 30% des inscrits, compte 6 303 experts-comptables et 5 815 sociétés d’expertise comptable.

Outre ce contexte générationnel, le développement de nouvelles missions et l’image passéiste du métier nécessitent de forts besoins de recrutement.

L’Ordre francilien a donc pris l’initiative de lancer un programme pour réunir des « ambassadeurs » de la profession.

En effet, malgré la signature de plus de 12 000 contrats d’apprentissage et de professionnalisation en 2022 dans le secteur de l’expertise comptable, susciter l’enthousiasme des jeunes devient essentiel

Un défi de recrutement, une réponse innovante

La commission Attractivité de l’Ordre francilien a répondu à ce défi en lançant une campagne de recrutement pour trouver les « ambassadeurs » de la profession. Ces ambassadeurs ont pour mission d’informer les jeunes encore indécis sur leur avenir professionnel. Ils interviennent dans les lycées, participent à des salons étudiants, échangent avec des professeurs, le tout grâce à un kit complet, clé en main.

Ce kit comprend des éléments essentiels pour promouvoir la profession, tels que des flyers présentant la plateforme de recrutement BBigger, le site dédié à l’orientation dans les métiers du chiffre « Un job qui compte« , une présentation attractive, et une version numérique du magazine « Un job fait moi ». Ce dernier offre une approche ludique pour présenter la filière aux jeunes en recherche d’orientation.

Vous aussi, devenez ambassadeur !

En devenant ambassadeur de la profession, vous avez l’opportunité de contribuer au rayonnement de la filière tout en rencontrant les futurs talents du secteur. L’Ordre francilien vise à sensibiliser les étudiants aux opportunités offertes par la profession, encourageant ainsi leur orientation vers les métiers du chiffre, de l’audit et du conseil. Nous croyons que la profession ne manque pas d’emplois, mais plutôt de candidats qualifiés.

Grâce à vos témoignages et partages d’expérience, vous pourriez inspirer de jeunes talents motivés, prêts à s’investir dans vos cabinets. Si vous souhaitez soutenir la profession et accompagner les professionnels de demain, rejoignez les initiatives de la commission Attractivité.

Notre présence sur les salons étudiants et au sein des écoles

Les ambassadeurs de l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France sont déjà plus d’une centaine à s’être investis dans ces missions. Ils étaient présents au salon Européen de l’Éducation – L’Aventure des Métiers à Porte de Versailles les 17, 18 et 19 novembre 2023 et au salon du Figaro Étudiant les 14 et 15 octobre 2023.

Vous pourrez les retrouver en février 2024 lors du salon du lycéen et de l’étudiant en IDF, au salon « Your Future » en janvier 2024, au salon Studyrama des formations banque, finance, assurance et comptabilité de Paris en février 2024, ainsi qu’au salon Studyrama des études supérieures de Paris.

C’est dans les lycées également que nous avons pu retrouver nos ambassadeurs en pleine action. Le 6 octobre, Michel Jolly et Lionel Rivola intervenaient au lycée Georges braque d’Argenteuil devant une classe en 2e année de DCG. Le 4 décembre, c’était au tour d’Aïcha Amejjoud et Nicolas Major de venir échanger avec des lycéens sur les métiers du chiffre à Teilhard de Chardin.

Le 7 décembre, Lina Iaichouchene et Lionel Rivola intervenaient devant plus d’une centaine d’étudiants en BUT GEA à l’IUT de Bobigny. L’occasion d’aborder avec eux toutes les bonnes raisons pour un jeune de choisir la filière de l’expertise comptable et de l’audit. Pour finir l’année en beauté, ce 22 décembre, une intervention avait lieu au lycée Alfred Nobel de Clichy sous-bois en Seine-saint-Denis.

Les élèves ont profité de la présence de nos ambassadeurs pour mieux comprendre nos métiers et poser toutes leurs questions.

Les interventions continueront pour l’année 2024. Et si l’intervenant, c’était vous ?

Rejoignez-nous pour partager votre passion et inspirer la nouvelle génération de professionnels du chiffre !
Si vous aussi vous souhaitez accompagner les professionnels de demain, vous pouvez contacter l’équipe de la commission Attractivité de l’Ordre Paris IDF Fanny Serrière : [email protected]

 

Les ambassadeurs ont rendez-vous à la soirée de lancement du programme ambassadeurs en janvier !
Si vous voulez rejoindre l’équipe contactez Fanny Serrière : [email protected] !
Group 6