Présidence et axes de mandature
Virginie Roitman, expert-comptable depuis 2002, a été élue présidente du conseil régional de l’Ordre des experts-comptables de Paris Île-de-France, le 27 janvier 2022.
Virginie Roitman est une expert-comptable française aujourd’hui présidente du conseil régional de l’Ordre des experts-comptables de Paris Île-de-France.
Elle a été nommée en 2023 au grade de chevalier de la légion d’honneur.
Éducation et carrière
Virginie Roitman est issue d’une famille d’experts-comptables. Diplômée en Sciences et techniques comptables et financières (MSTCF) de l’Université de la Sorbonne, elle a ensuite obtenu son diplôme d’expertise comptable et pris la direction du cabinet familial Fidess en 2003, aujourd’hui Lucius Expertises.
Engagement à l’Ordre des experts-comptables
Virginie Roitman poursuit son action en faveur de la profession et s’investit au sein du conseil régional des experts-comptables de Paris Île-de-France. Elle préside, de 2020 à 2022, la commission de répression de l’exercice illégal, la commission du Tableau et la commission Contrôle qualité. Elle occupe également les fonctions de rapporteur de la Chambre régionale de discipline. Grâce aux progrès technologiques, certaines missions comptables et fiscales s’automatisent. Ainsi, à travers des dizaines de conférences, Virginie Roitman milite en faveur d’une transformation profonde des cabinets, une évolution des compétences et une diversification des activités.
En janvier 2022, elle est élue présidente du conseil régional de l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France qui regroupe un tiers des 21 000 experts-comptables français, et est nommée en février 2023 vice-présidente en charge de l’Administration et des finances du conseil national de l’Ordre des experts-comptables.
Les 3 axes de sa mandature
Compte-tenu des enjeux très forts de transformation pour faire face aux obligations de facturation électronique, Virginie Roitman est déterminée à soutenir les mutations que doivent mener les experts-comptables pour rester les premiers partenaires des entreprises franciliennes. L’enjeu est de former les consœurs et les confrères ainsi que leurs collaborateurs, pour qu’ils puissent développer de nouvelles missions et élargir leur offre.
Le deuxième axe de sa mandature porte sur le recrutement et la fidélisation des talents dont la profession a un besoin crucial : redorer l’image des experts-comptables, donner à voir la diversité de leurs missions, former des jeunes capables d’affronter les nouveaux défis de la profession, restent des priorités absolues pour Virginie Roitman qui travaille avec plusieurs commissions ordinales chargées de ces sujets.
Enfin elle poursuit un objectif régalien, celui de soutenir les professionnels du chiffre pour qu’ils puissent offrir la meilleure qualité de services à leurs clients et pour accompagner la performance économique de leurs cabinets. Virginie Roitman mène de nombreuses actions pour sécuriser l’exercice professionnel, soutenir les confrères et consœurs en difficulté, et pérenniser l’avenir des cabinets en facilitant la cession et la reprise des structures franciliennes.
Suivez moi sur :