Vue des toits de Paris

Bonne année 2023

L’OEC Paris IDF vous adresse ses meilleurs voeux pour 2023

Actualités de l’Ordre

Chères consœurs et chers confrères,

 

2023 s’ouvre après une année marquée par une conjoncture internationale lourde de conséquences pour notre économie. Une année durant laquelle notre profession a su conserver l’attitude optimiste et positive dont elle avait déjà fait la preuve durant la crise Covid.

Dans cette instabilité qui se pérennise, nous, experts-comptables, savons conserver une posture réactive, agile, entièrement dédiée aux entreprises.

C’est un savoir d’autant plus précieux que de lourds enjeux pèsent sur notre profession : enjeux de transformation de nos pratiques de travail pour attirer et conserver des talents, enjeux de transformation de nos métiers pour combler le manque à gagner dû à la facturation électronique, et enjeux de simplification et de qualité de service pour répondre aux nouvelles exigences liées en particulier à la Responsabilité sociale et environnementale.

 

Alors gageons qu’en 2023 nous saurons mettre à profit notre agilité et notre dynamisme non seulement pour nos clients, mais aussi pour la transformation interne de nos cabinets. Car je suis convaincue que cette transformation bénéficiera à tout notre écosystème : à nos collaborateurs, soucieux de leur avenir et désireux de travailler dans un environnement motivant, à nos clients qui ont besoin de simplification lorsqu’ils sont pris en tenaille entre les difficultés opérationnelles et la complexité des exigences institutionnelles, aux institutions avec lesquelles nous travaillons au quotidien, et enfin à nos partenaires technologiques, juridiques et financiers, qui ne peuvent s’adapter sans notre connaissance des besoins du marché et notre médiation.

 

Notre profession francilienne rassemble près d’un tiers des experts-comptables nationaux. Elle dispose d’une taille idéale pour être le fer de lance d’une transformation visible et efficace de nos pratiques et de nos métiers. Les élus du Conseil régional de l’Ordre et moi-même ferons tout pour soutenir l’effort déjà mis en œuvre depuis quelques années : sensibilisation, information, formation, solutions technologiques, nous poursuivrons le programme des propositions dont vous avez déjà largement su vous saisir en 2022.

Pour maintenir le rythme, je vous souhaite une année 2023 dynamique, constructive et ouverte sur l’avenir !

 

Bonne et heureuse année !

 

Virginie ROITMAN
Présidente de l’OEC Paris IDF

Group 6