Vue des toits de Paris

Cyber-attaque COAXIS – mode d’emploi

Plusieurs experts-comptables ont été victimes d’une cyber-attaque via COAXIS depuis plusieurs jours. Le conseil national de l’Ordre des experts-comptables et les Ordres régionaux agissent auprès de l’assurance groupe pour couvrir au mieux les impacts de cette attaque qui touchent nombre de cabinets.

Actualités de l’Ordre
Lettre à la profession

Ce que nous vous recommandons de faire dès à présent :

 

1/ Porter plainte

Nous vous conseillons de déposer plainte rapidement contre X. Les services de l’Etat spécialisés dans la lutte contre la criminalité numérique sont en action afin d’apporter une réponse judiciaire aux victimes.

L’adresse mail unique pour déposer plainte est la suivante :

[email protected]

 

2/ Déclarer la cyber-attaque à votre assurance

Notre assureur VERSPIEREN est informé et en lien permanent avec le Conseil national de l’Ordre. Néanmoins, et par précaution nous vous invitons à déclarer cette cyber-attaque à la plate-forme d’assistance MMA (Verspieren) vers laquelle il faut vous orienter dans le cadre de cyber-attaques :

FIDELIA

MMA ASSISTANCE

N° DE TEL : 01 47 11 70 29

Depuis l’étranger +33 1 47 11 70 20 ou 00 33 1 47 11 70 29

7 jours sur 7 – 24h sur 24

Les assurés doivent communiquer :

  • le code protocole assistance : 100 381
  • le numéro du contrat groupe n° 118269730
  • le numéro d’adhésion propre à chaque assuré.

Si vous êtes assuré.e auprès d’une autre assurance, faites la même chose.

Pour rappel, le contrat groupe VERSPIEREN est un contrat RCP qui n’inclut pas de garantie de pertes d’exploitation. En revanche, la garantie cyber du contrat groupe comprend une garantie de frais supplémentaires d’exploitation notamment pour prendre en charge les heures supplémentaires consécutives pour compenser les conséquences de l’attaque.

 

3/ Tolérance des administrations

Au regard des délais déclaratifs que nous devons respecter au 15 décembre, une tolérance a été demandée dès lundi aux services des impôts par le Conseil national de l’Ordre.

La même démarche a été effectuée auprès des services de l’URSSAF qui a annoncé que les consignes étaient passées dans toutes les régions et que les sanctions seraient annulées en cas de retard.

Toutes les mesures de bienveillance seront prises pour vos clients victimes de cette attaque.

 

4/ Ouvrir des droits à l’activité partielle

Pour ouvrir les droits à l’activité partielle, il faut faire une demande à la DDETS dans un délai de 30 jours suivant le premier jour de mise en activité partielle des salariés. Cette demande doit être obligatoirement faite sur le site internet : Connexion – Activité Partielle (emploi.gouv.fr).

Cette demande doit contenir :

  • le motif de la baisse  d’activité qui doit résulter d’un des motifs de l’article R5122-1 du code du travail :
  1. La conjoncture économique ;
  2. Des difficultés d’approvisionnement en matières premières ou en énergie ;
  3. Un sinistre ou des intempéries de caractère exceptionnel ;
  4. La transformation, restructuration ou modernisation de l’entreprise ;
  5. Toute autre circonstance de caractère exceptionnel.
  • la période concernée
  • les circonstances détaillées et la situation économique
  • le nombre de salariés concernés

 

Par ailleurs, conscients que les cabinets hébergés par COAXIS ne pourront pas déclarer les informations de leurs clients dans les temps, nous sommes en lien permanent avec les administrations de l’Etat.

Par l’intermédiaire de la nouvelle commissaire du gouvernement, Madame Anne-Laure LAGADEC, nous savons qu’un message national a été adressé mercredi à l’ensemble des SIE pour signaler la cyber-attaque. Les services centraux sont en train de récupérer la liste des cabinets concernés.

La consigne est claire : même retardées, les déclarations devront être effectuées selon les process normaux. Aucune transmission de déclaration selon d’autres modes (papier, messagerie…) ne sera acceptée.

Les services des impôts régionaux tiendront compte de cet incident et les dépôts tardifs ne seront pas pénalisés.

Nous restons tous mobilisés pour faire face à cette situation compliquée qui perturbe clients et cabinets en cette fin d’année.

 

+ d’informations

COAXIS-Transmission des Déclarations-Clients ✉️ Lettre à la profession - Cyberattaque de COAXIS - le CNOEC vous accompagne
Group 6