Vue des toits de Paris

Et même la matière parle », une exposition éphémère engagée et inclusive

Commission Mécénat et Parité, Diversité et Inclusion de l’OEC Paris IDF

Mécénat
Parité / diversité / inclusion

Afin de promouvoir l’art et la diversité, la maison du Chiffre a accueilli dans ses locaux l’exposition « Et même la matière parle » à l’occasion des semaines de la diversité, du 6 au 8 novembre 2022. Retour sur l’événement qu’il ne fallait pas manquer.

 

Pensée par l’artiste-curateur Mehdi-Georges Lahlou, l’exposition a éveillé la curiosité de nombreux visiteurs. Composée de 80 œuvres, c’est à travers le regard de nos 18 artistes internationaux que l’exposition invitait à repenser son rapport à la matière et à se questionner sur sa responsabilité sociale et environnementale.

« La matière est l’essence de la vie et de la richesse qui nous entoure. Elle compose nos organisations et nos cabinets. Elle accroit notre sensibilité aux problèmes environnementaux […] Nous (nos cabinets, nos clients) souhaitons donner du sens à ces sujets d’intérêts généraux. »

Guillaume Proust, vice-président des commissions Mécénat

et Parité, diversité et inclusion de l’OEC Paris IDF

L’institution est attachée à cet engagement dans le mécénat d’art. Outre le fait de bénéficier d’un dispositif fiscal favorable, le mécénat permet également de porter et défendre des valeurs communes. C’est la raison pour laquelle cette exposition était organisée conjointement par les commissions Mécénat et Parité, diversité, inclusion.

Parce qu’ils sont attachés à ces valeurs, les élus du conseil régional ont décidé de faire à nouveau l’acquisition de 5 œuvres parmi celles exposées, complétant ainsi celles acquises par l’équipe de Laurent Benoudiz. Comme l’expliquait Virginie Roitman, présidente de l’OEC IDF, lors de la conférence de clôture, « à travers ces œuvres d’art, nous voulons marquer les esprits, dire aux visiteurs que nous ne sommes pas une profession repliée sur elle-même mais au contraire, que nos métiers sont ouverts et divers. »

 

L’Ordre francilien vous donne rendez-vous en 2023 pour découvrir de nouvelles actions engagées au sein de notre profession. Si vous avez manqué cette belle exposition, vous pourrez toujours découvrir les différentes œuvres acquises pour le 50 rue de Londres, et notamment les 5 dernières dans le hall d’entrée.

Group 6