Innovation : une journée dédiée pour appréhender ses implications

Le 30 novembre dernier, le Comet Bourse a accueilli la journée dédiée à l’innovation dans le domaine de l’expertise comptable. L’occasion d’orienter les professionnels vers les évolutions à ne pas manquer.

Actualités de l’Ordre
Comité/commission
Innovation
Outils numériques de la profession

Organisé par la commission Innovation de l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France, l’événement a rassemblé 233 participants. Ces derniers étaient prêts à se sensibiliser aux dernières tendances et avancées technologiques qui façonnent dès aujourd’hui l’avenir de leur métier.

Innovation, de quoi s’agit-il ?

Cyril Thoumyre, président de la commission Innovation explique que l’innovation ne se cantonne pas aux évolutions technologiques : « nous évoquons l’ensemble des changements que nous allons devoir mettre en œuvre sur le management ou l’organisation du cabinet. Les évolutions réglementaires ont également des impacts forts sur nos organisations. »

Interrogée durant la journée, Amélie Ramara, vice-présidente de la commission, nous confie que l’objectif d’une telle journée est de permettre aux consœurs et confrères de se familiariser avec l’ensemble des aspects que recouvre l’innovation. « Se rencontrer, confronter les expériences, réseauter et se tenir au courant des dernières innovations », font entièrement partie des attendus nous précise-t-elle.

Dans cette dynamique, la journée a débuté avec un échange, en présence de membres de la commission et d’experts des métiers du chiffre et de l’administration publique fiscale. Les speakers ont notamment évoqué l’évolution du métier, en explorant les contours du cabinet de demain.

L’intelligence artificielle, un sujet dont la profession doit s’emparer   

Cette journée consacrée à l’innovation ne pouvait pas faire l’économie d’aborder l’intelligence artificielle. Hautement polémique, ces nouveaux outils sont en réalité des ressources dont il faut se saisir. Une table ronde a abordé comment les outils émergents peuvent être intégrés pour développer les cabinets et optimiser les processus. Tandis que des ateliers pratiques, tels que l’utilisation de ChatGPT ou la construction de solutions de reporting avec Power BI, solution d’analyse de données de Microsoft, ont offert des perspectives concrètes sur l’application des nouvelles technologies au quotidien.

« J’ai adoré apprendre à me servir de ChatGPT. On en parle énormément dans la profession. L’intervention était concrète, en rentrant, je me crée un compte et j’essaie ! », nous confie Anne-Marie Wu, expert-comptable présente le 30 novembre.

L’innovation : puissant levier pour de nouvelles missions pérennes

Au cœur des piliers de l’innovation, l’organisation et le management en sont deux points clés. Élargir son horizon a été le mot d’ordre d’une des tables rondes, démontrant que le monde de l’expertise comptable est en perpétuelle transformation. Un participant expert-comptable, Geoffrey Laurendeau, explique : « Je retiens la conférence sur la fidélité et l’attractivité, avec les tips pour faire en sorte que les collaborateurs viennent dans le cabinet, et y restent. »

La donnée au service du client

L’une des tables-rondes mettait la donnée au cœur du service client, révélant comment les experts-comptables peuvent tirer parti des données pour offrir un service exceptionnel. « On offre aux participants un panel de thématiques extrêmement large avec des ateliers pratiques qui abordent des sujets variés », explique Gilles Bösiger, président du club Inovacio by OEC IDF de l’Ordre de Paris IDF. Les participants ont notamment découvert des outils tels que l’utilisation du Robotic Process Automation (RPA) pour automatiser les processus, les stratégies de fidélisation et de recrutement, ainsi que le développement d’un portefeuille de missions axées sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Des ateliers sur la blockchain, l’utilisation de données (DATA) avec jedataviz ou jefacture ont offert des pistes pour développer les cabinets et augmenter leur valeur ajoutée. Dina Ranjamalala, expert-comptable participante nous confie avoir assisté à « des ateliers intéressants qui permettent d’être sensibilisés aux outils d’aide sur la gestion des données. Certains peuvent même nous aider à créer rapidement de superbes présentations pour les clients ».

Une journée pour ouvrir ses perspectives

En clôture de cette journée, un temps fort a été consacré aux résultats des dernières études en sciences cognitives.

Svetlana Meyer, doctorante et responsable scientifique chez Didask, a partagé les résultats de ces études en sollicitant l’assistance. En les interrogeant sur les méthodes qui leur semblaient les mieux adaptées à l’acquisition de nouveaux apprentissages, elle a pu défaire certaines idées reçues. Elle a notamment pris l’exemple de l’apprentissage en autodidacte qui n’est en réalité pas la méthode la plus efficiente pour retenir de nouveaux savoirs.

« Nous en apprenons plus sur des sujets qu’on ne traite pas au quotidien, on développe des compétences par l’échange et par la découverte de solutions, comme nous le confie Narjisse Lekehal, expert-comptable et membre de la commission Innovation du CROEC Paris. Les plus de 200 participants ont eu l’opportunité unique de se plonger dans un avenir où la technologie, la data, et la créativité s’entremêlent pour redéfinir le paysage de l’expertise comptable. C’est notamment grâce à l’innovation qu’ils trouveront les clés de la réussite et de la pérennité de leur métier.

Group 6