Vue des toits de Paris

Interview de Bernard Domergue, rédacteur en chef d’ActuEL.CSE.fr

Actualité du comité CSE – mai 2022

Comité/commission
CSE

Bernard Domergue

Rédacteur en chef d’ActuEL.CSE.fr

 

Votre quotidien, dédié aux représentants du personnel, et donc aux CSE, couvre des thèmes très vastes. Compte tenu de votre expérience et des retours de vos abonnés, quel est votre analyse des conséquences du passage des CE en CSE ?

Tout dépend des entreprises et de leur taille. Mais le passage du CE au CSE, qui a été assez peu négocié, a souvent provoqué un accroissement de la charge de travail lié au mandat d’élu du personnel.

De nombreux élus que nous avons interviewés témoignent de leur difficulté à traiter tous les sujets (prérogatives économiques, conditions de travail, réclamations du personnel, activités sociales et culturelles), notamment lors des réunions du CSE où l’ordre du jour est trop chargé…

 

Analysez-vous les thèmes qui sont le plus lus : fonctionnement du CSE, son rôle économique, ASC, Formation, SSCT ou autres ?

Sur notre site, nous avons un classement des 4 articles les plus lus. Les articles qui « remontent » le plus sont souvent ceux traitant de nouveautés réglementaires ou législatives (par ex, la loi santé au travail, la loi climat) ou de jurisprudence (par ex, peut-on mettre un critère d’ancienneté pour le bénéfice des ASC ?) touchant directement aux mandats des élus.

Les vidéos, podcasts ou enquêtes portant sur les enjeux de demain (les propositions des candidats à la présidentielle sur le travail, par exemple !) et sur les conseils pour gérer son mandat sont aussi prisés (exemple : un CSE peut-il aider l’Ukraine ?).

Mais heureusement ou malheureusement, il n’y a pas de règle ni de recette magique ! Il arrive souvent que l’intérêt se porte sur des aspects que nous n’avions pas imaginés : une nouveauté en matière de protection sociale, l’initiative d’un élu, etc.

 

Quels sont les axes de progrès qui vous semblent prioritaires pour les CSE ?

Si le CSE reste en l’état, les collectifs vont devoir encore mieux s’organiser pour travailler ensemble de façon plus efficace, se répartir les sujets, pour tenter de garder une proximité avec les salariés tout en assumant le suivi des dossiers.

Avec l’essor du télétravail, la question de la communication avec les salariés paraît primordiale.

 

Ne pensez-vous pas qu’un partenariat avec l’Ordre des experts-comptables serait facteur d’intérêt pour vos lecteurs ? Que pourriez-vous en attendre ?

Nous avons déjà publié dans nos colonnes des contributions de l’Ordre des experts-comptables concernant les CE et CSE, et nous le ferons à nouveau volontiers à l’occasion.

L’intérêt pour nos lecteurs ? C’est d’avoir une information de première main sur les évolutions légales en matière de comptabilité pour l’instance, et des conseils précieux quant à leur mise en œuvre…

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