Vue des toits de Paris

Interview de Marine Desplats Beaumont, co-gérante de GAMEXPO

Actualité du comité CSE – décembre 2022

Comité/commission
CSE

Pouvez-vous nous présenter synthétiquement l’activité déployée par ELUCEO et les services proposés aux CSE ?

GAMEXPO organise depuis 2010 des événements pour les élus de CSE : les salons Eluceo, Les Rencontres des CSE, Welcomités.

3 concepts innovants de rencontres et d’échanges entre les élus de CSE et leur fournisseurs, basés sur l’amélioration du contexte de la rencontre grâce à une implantation dans des sites à fortes notoriété (le Stade de France, le Groupama Stadium, le Puy du Fou…), la mise en œuvre d’événements scénarisés, la création de formats innovants, hauts de gamme et conviviaux.

L’objectif : dépasser la simple prise de contact pour permettre un vrai échange, productif, efficace et valorisant, au service du résultat.

 

Pour situer votre action, pouvez-vous nous dire combien d’événements vous réalisez par an, le nombre d’exposants (dont le % concernant son fonctionnement et son rôle économique avec des experts (experts-comptables, SSCT), des avocats et des organismes de formation) et de visiteurs moyens (et le nombre de CSE, puisque certains élus viennent en délégation) ?

En 2023, Gamexpo organisera 12 événements, dont 3 nouveautés :

8 salons Eluceo

(2 éditions par an à Paris au Stade de France, Lyon au Groupama Stadium, Lille au Stade Pierre Mauroy ; et pour la première fois au printemps 2023 : Bordeaux au Matmut Atlantique et Marseille à l’Orange Vélodrome).

Implantés dans des stades, les salons Eluceo permettent de proposer un parcours unique avec une allée unique (le couloir des loges), des contacts de qualité dans un espace privatif (les loges) et un parcours de visite scénarisé pour les visiteurs (visites des coulisses du stade, spectacles, événements, animations…).

 

3 rencontres des CSE

(Puy du Fou en juin, PortAventura en Espagne et pour la première fois, Thoiry Zoosafari en octobre)

Des rencontres en immersion basées sur la prise de rendez-vous pour partager avec les élus de CSE, optimiser la relation, bénéficier d’entretiens qualitatifs, se découvrir autrement et partager des moments conviviaux.

 

1 Welcomités

(en juin à l’hippodrome d’Auteuil)

Un concept hybride qui combine des rendez-vous programmés et des rencontres spontanées afin de proposer un format facile, sécurisant, bon marché et convivial grâce notamment à la « Garden Party », temps fort entre exposants et visiteurs au moment du déjeuner.

 

Le nombre d’exposants varie en fonction du potentiel de la zone concernée et du format de l’événement (de 45 sur un format Rencontres des CSE à 350 sur le rendez-vous national à Paris au Stade de France). Le nombre de visiteurs varie également mais les élus se déplacent généralement en moyenne à deux par entité. L’objectif est toujours de proposer un bon équilibre entre le nombre d’exposants et le nombre de visiteurs.

Au même titre, nous nous attachons à proposer une « galerie marchande » homogène permettant aux élus de rencontrer et de découvrir l’ensemble des activités qui les concernent, tant au niveau des Activités Sociales et Culturelles qu’au niveau du fonctionnement de leur instance. C’est ainsi qu’environ 35% de nos exposants sont présents pour accompagner les élus dans leur rôle et fonctionnement économique (environ 13% pour le conseil, l’assistance et la formation et autant pour les expertises, comptables ou SSCT).

 

Quelle évolution constatez-vous dans la fréquentation de vos manifestations ? les comportements des élus de CSE et leurs centres d’intérêt ? Quels sont les axes de progrès qui vous semblent prioritaires pour les CSE ?

Les comportements des élus semblent avoir changé et plus particulièrement depuis la crise sanitaire qui a modifié d’une manière générale les habitudes de travail, mais peut être aussi le fonctionnement des CSE (réunions à distances, moins d’activités collectives…). À ce titre, la fréquentation de nos manifestations a forcément baissé pendant ces deux dernières années, mais nous ressentons un nouvel élan, avec une volonté de se retrouver, de partager, de fédérer à nouveau.

Au niveau du fonctionnement de l’instance, la mise en place du CSE en 2017 a également modifié le paysage de ce marché : toutes les instances ont été élus en même temps, pour un mandat de 4 ans, actuellement en cours de renouvellement. Durant ce premier mandat, les nouveaux élus semblent ne pas s’être autant formés (la crise sanitaire ayant rendu les choses plus compliquées). Avec les élections en cours et les nouvelles perspectives, cette « inertie » devrait se gommer !

Notre ambition dans ce contexte est de redonner du sens à la mission première de l’élu : accompagner les salariés et défendre leurs intérêts au sein de leur entreprise.

Cet objectif est mis en œuvre à travers notamment le développement de contenus sur nos événements (conférences, débats, rencontres, librairie…) mais également à travers des échanges spontanés entre élus, créés par la convivialité et la mise en relation instaurée grâce aux formats de nos rendez-vous.

 

Comment collaborez-vous avec les experts-comptables ?

Depuis toujours, nous avons un grand attachement à la collaboration avec les experts-comptables ou SSCT d’ailleurs, avec des partenariats qui ont souvent été de grandes réussites (la création des Assises SSCT en 2012 – qui n’a plus de sens aujourd’hui avec la fusion des instances – les grands débats ou les parcours experts en conférence par exemple).

L’expert-comptable est pour moi un partenaire essentiel pour les élus de CSE et c’est en ce sens qu’il me paraît primordial d’offrir aux cabinets d’expertise que vous représentez une place de choix dans notre dispositif.

Pour aller au-delà du simple stand, souvent « institutionnel », je suis persuadée qu’il faut casser les codes et être inventifs en proposant des contenus dans des formats différents et des échanges ludiques, conviviaux… permettant de se démarquer et surtout sensibiliser les élus à l’importance de se faire accompagner par des experts !

 

Avez-vous des suggestions à nous faire pour améliorer ou développer nos synergies ?

Nous apportons à travers nos manifestations un « contenant » avec la mise à disposition d’un lieu et d’un public ciblé, des outils et des compétences pour la mise en œuvre d’événements.

À nous de créer ensemble, tel qu’évoqué dans la question précédente, des opérations spéciales pour optimiser votre visibilité et votre crédibilité auprès des élus !

 

En quoi, selon vous, les experts-comptables pourraient apporter une valeur ajoutée accrue à vos manifestations ?

Comme évoqué plus haut également, même si la mise en œuvre d’activités sociales et culturelles, l’apport de complément de pouvoir d’achat, ou les facilités d’accès à la culture… sont faciles à mettre en œuvre et valorisantes pour les élus de CSE, il est pour nous fondamental de ne pas perdre le sens premier de cette instance.

La présence des experts sur nos manifestations est tout simplement indispensable pour accompagner les élus et leur apporter de l’information, du soutien, du contenu notamment à travers nos programmes de conférences.

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