Point d’actualité sur le patrimoine pour les experts-comptables !

Ce mardi 7 novembre avait lieu la Journée annuelle du club Patrimoine au Business Center Paris Trocadéro à Paris 16e. Cette édition était dédiée aux stratégies de rémunérations et de transmission face aux risques d’abus.

Actualités de l’Ordre
Club
Patrimoine

La série des grandes journées thématiques de l’Ordre francilien proposait ce 7 novembre, la journée annuelle consacrée au patrimoine. Cet événement était organisé en partenariat avec Kwiper, Eres et Laplace. Dénombrant pas moins de 132 participants, ce rendez-vous a été un véritable succès avec au programme : conférences, ateliers et partage entre consœurs et confrères.

« Cette journée permet d’apporter de l’information, de l’actualité et du savoir-faire pour les confrères dans le domaine de la gestion de patrimoine. Du matin au soir, on ne parle que patrimoine avec des intervenants de qualité. »
Laurent Barba, président du club Patrimoine de l’OEC Paris IDF

Des conférences pour préciser des questions d’actualité

Animée par Pierre-Yves Lagarde, responsable ingénierie patrimoniale, et Laure Payet, avocate fiscaliste, la conférence d’ouverture a éclairé sur les bonnes pratiques et les montages à risques augmentés concernant les stratégies de rémunération.

Lise Chatain, professeure à la faculté de droit de Dijon, a ensuite partagé un point sur l’actualité concernant les derniers avis du comité de l’abus de droit fiscal en matière patrimoniale. Cela a notamment mis en lumière les situations à risques qui doivent attirer l’attention des praticiens.

Une dernière conférence a posé la question « Faut-il craindre l’article 751 du CGI dans les schémas patrimoniaux ? » pour laquelle Fabrice Luzu, notaire associé, a proposé de répondre à main levée à des exemples précis. Ce format ludique permettait ainsi de comprendre dans quelle situation courante l’article 751 du CGI est applicable ou non.

Ces trois temps forts ont ainsi donné des clés aux professionnels en matière de droit fiscal, de patrimoine et de rémunération.

« Aujourd’hui, on considère que nous sommes à un cycle haut de pic de sanctions de l’administration fiscale et sociale sur des stratégies identifiées. Il était alors nécessaire de faire un tour d’horizon des tendances actuelles et à venir. »
Gilles Bösiger, vice-président du club Patrimoine de l’OEC Paris IDF

Des partenaires pour accompagner les professionnels du chiffre dans leur gestion patrimoniale

Les partenaires ont pu organiser 3 ateliers pour présenter leurs solutions d’accompagnement :

  • « Comment réaliser vos missions en gestion de patrimoine par la production automatique de vos stratégies patrimoniales ? » par : Kwiper
  • « Les stratégies patrimoniales autour de la holding » par : Laplace
  • « Optimiser la rémunération des dirigeants au travers de retraites ciblées individuelles ou collectives financées par l’entreprise » par : ERES

L’Ordre francilien organise de nombreuses journées thématiques lors du dernier trimestre de l’année, inscrivez-vous sans plus tarder aux prochains rendez-vous :

Retrouvez également le retour sur la grande journée de la RSE du 17 octobre dernier !

 

Group 6