Veille documentaire CSE – décembre 2022
Actualité du comité CSE – décembre 2022
Rôle de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes du CSE
Les CSE dont les subventions annuelles dépassent 153 000 € devront confier la mission de présentation des comptes annuels à un expert-comptable de leur choix qui est rémunéré sur la subvention de fonctionnement.
Pour présenter les comptes, l’expert-comptable va réaliser les travaux de révision des comptes et des contrôles pour s’assurer du bon respect des principes comptables et délivre ainsi une assurance sur les comptes.
Hormis sa mission d’accompagnement sur les comptes annuels, il peut jouer un rôle majeur de conseil.
Si, la nomination d’un expert-comptable est obligatoire pour les « moyens » CSE et facultative pour les « petits » et les « grands » CSE, ces derniers ont, par contre, l’obligation de nommer un commissaire aux comptes.
Le commissaire aux comptes a pour rôle de certifier les comptes. Après la mise en place des diligences sur les comptes et les procédures internes afin de s’assurer de l’absence d’erreurs, d’anomalies significatives et de fraudes, il aura à se prononcer sur la régularité et la sincérité des comptes.
Il peut être amené à révéler les faits délictueux dont il a connaissance au procureur de la république s’il estime que ses faits peuvent impacter la continuité de l’exploitation du CSE et peut également déclencher une procédure d’alerte. Le commissaire aux comptes est nommé pour 6 ans.
L’arrêté et l’approbation des comptes
Les comptes annuels du comité social et économique sont arrêtés conformément au règlement intérieur. Seuls des membres élus du CSE réunis en séance plénière peuvent arrêter et approuver les comptes.
Les comptes sont approuvés par les membres élus du CSE, au plus tard dans les 6 mois qui suivent la clôture de l’exercice, lors d’une réunion qui porte sur ce seul sujet et fait l’objet de la rédaction d’un procès-verbal spécifique.
La communication des comptes aux membres se fait au plus tard 3 jours avant cette réunion. Le trésorier présentera également le rapport de gestion et, le cas échéant, un rapport sur les conventions passées entre le CSE et l’un de ses membres, au cours de la même réunion.
Le rapport de gestion
Le rapport de gestion intègre des données qualitatives susceptibles d’éclairer la gestion. Il est établi par tous les CSE, quelle que soit leur taille, mais son contenu diffère d’un CSE à un autre.
Il est obligatoire et doit contenir la présentation du CSE, ses missions, le bilan de l’activité de l’année écoulée et le bilan financier.
Petits comités
Thèmes | Contenus |
Organisation du comité | Nombre de sièges légal ou conventionnel, nombre d’élus, et, le cas échéant, effectif de salariés du comité, nombre et nature des commissions du comité, organigramme des services du comité |
Synthèse des ressources et dépenses |
|
La description et l’évaluation du patrimoine | État de synthèse simplifié |
Les engagements en cours et les transactions significatives | Informations relatives aux transactions significatives effectuées |
Moyens et grands comités
Thèmes | Contenus |
Organisation du comité | Nombre de sièges légal ou conventionnel, nombre d’élus, et, le cas échéant, effectif de salariés du comité, nombre et nature des commissions du comité, organigramme des services du comité |
Utilisation de la subvention de fonctionnement |
|
Utilisation des ressources liées aux activités sociales et culturelles |
|
La description et l’évaluation du patrimoine | Description et évaluation précis du patrimoine |
Les engagements en cours et les transactions significatives | Informations relatives aux transactions significatives effectuées |
Annexes | Rapport d’activité annuel de la commission des marchés pour les grands comités |