Un groupe de personne debout

Tribunal de commerce de Bobigny | La lutte contre l’exercice illégal et la délinquance financière / La prévention des difficultés des entreprises

Cellule d’accompagnement de l’Ordre Paris Île-de-France, soutenir vos clients en difficulté

Aide aux entreprises en difficulté
Exercice illégal
18/06/2026
17h-19h
En présentiel au Tribunal de commerce de Bobigny 1 - 13 rue Michel de L'Hospital – 93000 Bobigny

Présentation :

Monsieur Gilles Bösigerprésident de l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de -France

Monsieur Jean-Luc Gailhac, président du Tribunal de commerce de Bobigny

ont le plaisir de vous inviter à une conférence sur la prévention des difficultés des entreprises et la lutte contre l’exercice illégal et la délinquance financière.

Le Tribunal de commerce de Bobigny et l’Ordre des experts-comptables d’Île-de-France unissent leurs forces pour accompagner les entreprises en difficulté et lutter contre les comptables illégaux, dont les pratiques peuvent conduire à la défaillance des entreprises.

En 2025, 68 574 entreprises françaises (dont plus de 16 000 entreprises en Île-de-France) ont été concernées par une procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire.

En tant que premier conseil des chefs d’entreprise, seul l’expert-comptable est en mesure de détecter les signaux avant-coureurs d’une défaillance, de diagnostiquer les risques et de conseiller ses clients.

Un cocktail clôturera cette conférence, afin de vous permettre d’échanger avec l’Ordre et ses partenaires.

Nous vous attendons nombreux, inscrivez vous vite !

Intervenants

Monsieur Olivier Bafunno

Responsable de la prévention des difficultés des entreprises, Tribunal de commerce de Bobigny

Madame Émilie Morio

Présidente de la commission de Lutte contre l'exercice illégal et la délinquance financière de l'Ordre des experts-comptables

Monsieur Nicolas Yakoubowitch

Président du comité Prévention des difficultés économiques des clients de l'Ordre des experts-comptables, président du CIP 75

Maître Nicolas Deshayes

Administrateur judiciaire

Maître François Dupuy

Avocat

Maître Jean-François Doucède

Greffier

Inscription :

Group 6