Un homme et deux femmes qui sourient

Être stagiaire

Retrouvez toutes les informations relatives au stage d’expertise comptable, au statuts du stagiaire, aux conditions d’entrée en stage…

Deux femmes devant un ordinateur portable

Présentation

Cursus obligatoire

D’une durée de trois ans (sauf cas particulier), le stage d’expertise comptable s’insère dans le cursus obligatoire du diplôme d’expertise comptable (DEC).

Bénéfices du stage

Il permet d’une part, d’acquérir une pratique professionnelle solide et d’autre part, d’optimiser ses chances de réussite aux épreuves du diplôme d’expertise comptable.

Statuts et conditions d’entrée

Tout savoir sur les statuts et conditions d’entrée du stagiaire expert-comptable

Icône de 3

Le stage d’expertise comptable

Le stage d’expertise comptable d’une durée de trois ans (sauf cas particulier) s’insère dans le cursus obligatoire du diplôme d’expertise comptable (DEC).

Icône d'une enveloppe

Le statut de l’expert-comptable stagiaire

L’expert-comptable stagiaire a un statut de salarié. Il s’acquitte chaque année d’une cotisation annuelle.

Icône d'une feuille

L’entrée en stage

Le décret n° 2012-432 du 30 mars 2012 relatif au diplôme d'expertise comptable, précise les conditions d’entrée en stage.

Cas particuliers

Sur décision du conseil régional de l’Ordre et pour les titulaires du DSCG complet uniquement, la durée du stage peut être diminuée d’une année pour les candidats justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans, sur les cinq années précédant la demande d’entrée en stage, dans les domaines juridique, comptable, économique ou de gestion et dans les conditions fixées par le règlement intérieur de l’Ordre des experts-comptables prévu à l’article 60 de l’ordonnance du 19 septembre 1945 (article 67 2 alinéa du décret 2012-432 du 30 mars 2012).

En savoir plus
Un homme devant un ordinateur

Les obligations du stagiaire

Le stagiaire effectue des travaux professionnels au sein du cabinet sous la responsabilité de son maître de stage pendant trois ans.

Retrouvez toutes les informations relatives à la fiche annuelle des travaux professionnels, la formation obligatoire pendant trois ans et les rapports semestriels.

Une main en train d'écrire sur une feuille

Dossier d’inscription

Tout aspirant stagiaire doit s’inscrire auprès du conseil régional de l’Ordre dont il dépend.

Pour vous inscrire en stage au conseil régional de Paris Île-de-France, téléchargez, complétez et renvoyez votre dossier d’inscription par email à inscription-stagiaire@oec-paris.fr, accompagné de l’ensemble des pièces justificatives, dans l’ordre indiqué.

Deux homme regardant une feuille

Le maître de stage

Votre maître de stage doit être expert-comptable inscrit au Tableau.
Si après l’obtention du DEC, vous avez l’intention de vous inscrire sur la liste des commissaires aux comptes, votre maître de stage doit également être habilité auprès d’une CRCC.

Un groupe de personne travaillant autour d'une table

Association des experts-comptables stagiaires (Anecs)

L’Anecs soutient depuis 1946 les stagiaires experts-comptables et les étudiants en comptabilité qui souhaitent préparer les diplômes de la profession.

Group 6