Porte d'un immeuble

Commission Innovation

Commission Innovation de l’Ordre de Paris IDF

Secteur Performance et évolution de la profession

Le rôle

Impulser les projets

La commission Innovation, anciennement la commission Innovation et performance, a pour vocation d’impulser et de porter des projets qui, à l’avenir, donneront une dimension nouvelle aux cabinets franciliens. Et ce, tant en terme opérationnel que stratégique.

Apporter un accompagnement pédagogique

Il s’agit donc pour cette commission de mettre au point de nouveaux outils didactiques au service de la profession et d’apporter un accompagnement pédagogique sur les nouvelles pratiques cabinets qui ont déjà fait leurs preuves.

Le mot d’ordre de cette commission : faire profiter la profession des opportunités qui sont offertes par les innovations de tous domaines.

Guillaume Proust

Guillaume Proust

Président de la commission Innovation de l’Ordre de Paris IDF

Les actions de la commission

Participation à des événements

Les Universités d’été

Dans le cadre des Universités d’été de la profession comptable, la commission propose un atelier. Les sujets sont définis lors des réunions avec les membres et traitent de l’actualité du marché et de la transformation digitale au sein des cabinets.

La Grande journée de l’innovation

Cette journée a été mise en place en décembre 2021 et réunit tous les acteurs de la profession pour échanger sur des thématiques diverses en lien avec l’innovation. Un rendez-vous qui accueille plus d’une centaine de personnes sur une journée avec conférences, tables rondes et ateliers.

Voici les thèmes abordés lors de la première édition :

  • Comment intégrer de nouvelles offres, nouveaux services, et business models innovants ?
  • Comment et pourquoi mettre en place le feedback au sein du cabinet ?
  • Comment trouver les bons partenaires financiers ?
  • Comment structurer sa stratégie d’innovation ?
  • RSE : Comment approcher cette nouvelle thématique d’avenir pour la profession ?
  • Veille & Communication : Comment rester connecté avec son écosystème ?
  • Comment bien intégrer de nouveaux outils dans son cabinet ?
  • Comment intégrer de nouvelles compétences dans le cabinet pour créer des équipes multidisciplinaires

INNEST

Innest, l’accélérateur de startups de l’accountech, lancé en 2020.

Innest est le premier accélérateur de startups Accountech lancé en 2020 par l’Ordre des experts-comptables de Paris Ile-de-France. Au sein de cette structure dédiée à l’innovation, les startups qui développent une solution servant les intérêts de la profession comptable sont soutenues et accompagnées dans leur croissance.

Innest propose un programme d’accompagnement de six mois, alliant mentorat, formation et accès à l’écosystème des experts-comptables d’Ile-de-France.

Retrouvez Innest et ses startups lors du Démo Day pendant la Grande Journée de l’Innovation, où les startups auront l’occasion de pitcher leur solution à l’issu du programme d’accompagnement au sein d’Innest.

Outils pour les cabinets

  • PON, la plateforme des outils numériques, plateforme de référencement collaboratif des outils numériques à destination de la profession comptable et de leurs clients
  • Espace Pro, L’extranet des EC et de l’Ordre, pour faciliter les échanges avec l’Ordre et effectuer ses démarches 100 % en ligne via une connexion ComptExpert
  • Cap Performance, véritable boite à outils du cabinet dédiée aux experts-comptables et commissaires aux comptes

LAB50

La commission Innovation fait également partie du conseil scientifique du LAB50, l’observatoire de la profession d’expertise comptable et de commissariat aux comptes.

Club Inovacio by OEC IDF

La commission Innovation est à l’initiative de la création du premier club autour de l’innovation : le club Inovacio by OEC IDF.

Lancé en 2021, cette première communauté rassemble des experts-comptables et collaborateurs ayant un attrait pour les nouvelles technologies existantes et/ou qui souhaitent développer et digitaliser leurs cabinets.

Trois photos avec, les toits de Paris, un groupe de personne autour d'une table et une main utilisant un téléphone portable

Votre contact

Vous pouvez poser vos questions à l’équipe de la commission Innovation de l’Ordre Paris IDF

Group 6