Avez-vous pensé au secteur associatif ? Certains confrères et consœurs l’ont fait !

Ce jeudi 4 juillet avait lieu la Journée du monde associatif à la Maison des associations du 13e arrondissement de Paris. Celle-ci a mis au centre les enjeux et défis à relever pour les acteurs et structures de ce secteur.

Actualités de l’Ordre
Associations
Comité/commission

Le jeudi 4 juillet, la Maison des associations du 13e arrondissement de Paris a accueilli la 3e édition de la Journée du monde associatif. Cet événement a rassemblé 285 inscrits venus échanger sur les nombreux enjeux et défis auxquels font face les acteurs et structures du monde associatif.

La journée était jalonnée de tables rondes, d’ateliers interactifs et d’échanges informels, permettant aux participants de découvrir les dernières tendances et innovations dans ce domaine. Grâce à l’intervention de professionnels du secteur, les participants ont pu enrichir leurs connaissances et compétences, tout en réseautant avec des consœurs et confrères partageant les mêmes aspirations.

Des discussions approfondies ont permis d’aborder les défis actuels et futurs des associations, ainsi que les solutions pour y faire face notamment dans la gestion des ressources ou la valorisation de la spécialisation dans les missions de DAF externalisée. Ces sessions pratiques ont offert aux participants des stratégies concrètes et des outils innovants.

Les pauses ont favorisé des échanges entre les participants, créant des opportunités de collaborations futures. Parmi les ateliers proposés, l’atelier exclusif dédié à la gestion et au suivi des subventions a particulièrement retenu l’attention. Cet atelier a permis aux participants de perfectionner leurs compétences en matière de gestion des fonds et de découvrir des stratégies efficaces pour :

  • Maximiser l’impact des subventions
  • Garantir une utilisation judicieuse des ressources
  • Assurer une transparence totale dans la gestion des fonds

Les experts présents ont passé en revue les meilleures pratiques pour suivre et évaluer l’efficacité des projets financés, ainsi que les astuces pour identifier les besoins spécifiques des associations (aide à la création, la gouvernance, les subventions, la fiscalité).

Cette 3e édition de la Journée du monde associatif a démontré qu’il est possible d’aligner sa carrière avec ses valeurs et aspirations en travaillant dans un secteur qui a du sens. En étant au fait des enjeux et défis à relever, chacun peut accompagner les acteurs et structures du monde associatif.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !

Group 6