Des traits de couleur vertical

Parcours de la transformation

Quel avenir pour les missions de l’expert-comptable ?

Le parcours de la transformation en quelques mots

présenté par Virginie Roitman, Philippe Barré et Jean-François Marvaud

Des ateliers pour répondre à la digitalisation inéluctable de la profession du chiffre

La profession du chiffre traverse actuellement des transformations sans précédent. Pour commencer à se familiariser avec la conduite du changement et à repenser la stratégie du cabinet, l’Ordre a imaginé une série d’ateliers gratuits mensuels autour de 3 axes :

  • Construire sa stratégie de cabinet
  • Manager sa transformation
  • Vendre nos nouvelles missions

Répartis sur 9 mois, les 9 ateliers ont vocation à faire prendre conscience aux consœurs et confrères des différents impacts de ces évolutions. Au sein du premier axe sur la construction de la stratégie de cabinet, les participants aux ateliers découvrent la nécessité de se positionner en tant que leader de la transformation, de développer un nouveau business model et développer son plan d’action.

Le deuxième axe sur le management de la transformation évoque la conduite du changement, la fédération d’équipes, ainsi que les outils permettant de mettre en œuvre ce changement.
La dernière partie est quant à elle axée sur la vente de nouvelles missions, les participants peuvent découvrir comment packager son offre, la communiquer à son réseau et répondre aux besoins des clients.

Chaque atelier propose des témoignages de consœurs et de confrères qui ont transformé leur cabinet, ainsi que des apports de connaissance de la part d’experts en stratégie et en conduite du changement. C’est une première approche des méthodes et des actions à mener pour transformer son cabinet, créer et vendre de nouvelles missions en emportant ses collaborateurs.

Schéma du parcours de la Transformation

Ateliers, outils, formations...
1.
Construire sa STRATÉGIE DE CABINET
2.
Manager sa TRANSFORMATION
3.
Vendre ses NOUVELLES MISSIONS
1. Construire sa STRATÉGIE DE CABINET
ATELIERS
Moi dirigeant, leader de la transformation du cabinet - 28 septembre 2021
Programme :
- Présentation du parcours
- Comprendre l’environnement de la profession aujourd’hui
- Pourquoi le cabinet doit avoir une stratégie pour faire face aux enjeux actuels
- « Comment on fait ? »
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La nouvelle offre : le Business Model - 19 octobre 2021
Lors du premier atelier, nous avons dressé un constat clair : les cabinets auront à se transformer, proposer de nouvelles missions est une nécessité.
Mais concrètement, de quelles nouvelles missions parlons-nous ? Comment les choisir ? Quelles sont les conditions pour qu’elles fonctionnent ? Quels sont les impacts sur le modèle économique du cabinet ? Qui va produire ces nouvelles missions ?
Autant de questions auxquelles nous répondrons lors de ce 2e atelier.
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Construire sa stratégie pour développer son cabinet d’expertise comptable - 9 novembre 2021
Lors du 2e atelier, nous avons abordé les nouvelles missions possibles pour les cabinets d’expertise comptable et comment adapter le modèle économique à ces nouvelles activités.
Ce 3e atelier a pour objet de définir la stratégie et la feuille de route pour réaliser son ambition et atteindre les objectifs fixés.
Quelle stratégie déployer ? Quelles sont les opportunités et les risques liés au développement des nouvelles activités ? Quelle démarche et quelles actions pour réussir ? Comment construire sa feuille de route ?
Autant de questions auxquelles nous répondrons lors de cet atelier.
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OUTILS
Cap New Biz
L’outil d’aide au développement de nouvelles missions et à la gestion des compétences dans les cabinets d’expertise comptable & de commissariat aux comptes.
Cap Performance
Diagnostics, guides, formations, questionnaires, manuels mis à disposition !
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FORMATIONS
Performance Academy E Expert
Performance Academy E Expert
Formations Sup'Expertise
Retrouvez toutes les formations sur notre portail Sup'Expertise
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ACCOMPAGNEMENTS PERSONNALISÉS
10 experts-comptables mentors
10 experts-comptables mentors
15 coachs certifiés
15 coachs certifiés
2. Manager sa TRANSFORMATION
ATELIERS
Piloter la transformation - 14 décembre 2021
Au programme :
Quels sont les ingrédients nécessaires pour transformer le cabinet ?
Il faut bien sûr une stratégie, des idées, une méthode. Nous en avons parlé au cours des trois premiers ateliers. Mais ce n’est pas tout ! Il faut aussi … des moyens.
Ce 4è atelier de la transformation sera consacré aux moyens nécessaires à la conduite du changement dans un cabinet. On y parlera du temps, des outils, des compétences …
- Comment gagner du temps sur les missions traditionnelles ?
- Quels outils utiliser ?
- Comment confier les nouvelles missions aux collaborateurs actuels du cabinet ?

C’est à toutes ces questions, et bien d’autres encore, que nous répondrons dans ce 4è atelier.
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Fédérer les équipes : mobiliser les collaborateurs dans la dynamique du changement - 11 janvier 2022
Au programme :
Lors du 4e atelier, nous avons abordé la transformation des cabinets d’expertise comptable à travers les moyens en termes d’outils, de compétences, de temps disponible …
Ce 5e atelier aura pour objectif de mobiliser vos équipes pour agir sur la mutation de votre cabinet. Les ressources humaines sont au cœur de la transformation et nécessitent d’être intégrées fortement dans tous nouveaux projets. On parle beaucoup d’organisation agile, libérée et collaborative comme réponse à la motivation des équipes dans le changement. C’est vrai sur le papier, mais :
- Comment engager son équipe dans cette dynamique ambitieuse ?
- Quels sont les leviers à utiliser pour créer de la performance collective ?
- Comment renforcer l’adhésion et donner envie à chacun de vous suivre dans vos projets de transformation ?

Utopie ou graal, nous vous invitons à échanger pendant cet atelier sur les dernières approches en matière de management d’équipe.
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Les outils du changement : la mise en œuvre - 8 février 2022
Au programme :
Le 6e atelier de la transformation sera consacré à la production de ces nouvelles missions. En effet, c’est bien beau de proposer de nouvelles missions aux clients, mais qui va les réaliser ?
Nos collaborateurs sont déjà débordés et ont-ils les compétences pour ces nouvelles missions ?
Mais alors, on recrute des consultants spécialisés ? Pas sûr que ce soit très réaliste quand on connaît la pénurie qui touche la profession. Et quid de nos collaborateurs actuels ?
Cet atelier permettra de comprendre pourquoi et comment les missions de demain se feront forcément avec les collaborateurs d’aujourd’hui et avec quels outils commencer !
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OUTILS
Cap New Biz
L’outil d’aide au développement de nouvelles missions et à la gestion des compétences dans les cabinets d’expertise comptable & de commissariat aux comptes.
FORMATIONS
Performance Academy Masterclass
Performance Academy Masterclass
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Formations Sup'Expertise
Retrouvez toutes les formations sur notre portail Sup'Expertise
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ACCOMPAGNEMENTS PERSONNALISÉS
10 experts-comptables mentors
10 experts-comptables mentors
15 coachs certifiés
15 coachs certifiés
3. Vendre ses NOUVELLES MISSIONS
ATELIERS
Packager son offre - 24 mai 2022
Ravis de vous retrouver pour les ateliers de la transformation et le premier atelier de la série « Vendre ses nouvelles missions ».
Après la construction de la stratégie et le management de la transformation du cabinet, nous entrons dans la dernière étape : vendre ses nouvelles missions.
Nous vous parlerons notamment de marketing et de vente pour que ces nouvelles missions soient connues de vos clients, utiles et rentables Nous allons, dans ce 7e atelier, commencer par packager notre offre. Autrement dit, définir nos clients cibles, écouter leurs besoins pour définir précisément l’offre que nous allons leur proposer et à quel prix.
Nous aurons la chance d’entendre une consœur et un confrère témoins qui ont mis en place des missions originales dans leurs cabinets et qui nous partageront leur expérience.
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Communiquer l'offre à son réseau - 7 juin 2022
Deuxième étape du troisième cursus de ce programme dédié à l’enjeu clé qui est celui de la commercialisation de vos nouvelles missions.
Notre session s’intitule : Communiquer l’offre à ses clients : Osez vendre
Nous allons, dans ce 8e atelier, nous approprier des outils permettant d’une part de construire son argumentaire commercial et d’autre part, comprendre comment bien communiquer quand notre interlocuteur, prospect ou client, émet des objections.
Virginie Roitman, notre présidente et Cécile Viniane, l’intervenante, partageront avec vous recettes et bonnes pratiques afin que vous vous sentiez parfaitement sereins quand il s’agira d’oser vendre.
S'inscrire à l'événement
Oser vendre : répondre aux besoins des clients - 5 juillet 2022
Programme à venir
OUTILS
New Biz Academy
New Biz Academy
Formations Sup'Expertise
Retrouvez toutes les formations sur notre portail Sup'Expertise
ACCOMPAGNEMENTS PERSONNALISÉS
10 experts-comptables mentors
10 experts-comptables mentors
15 coachs certifiés
15 coachs certifiés

Quelles formations pour faire évoluer vos missions et la stratégie de votre cabinet ?

Les formations qui accompagnent la performance et la transformation stratégiques des cabinets sont développées par l’Asforef/Sup’Expertise Paris en lien étroit avec l’Ordre et la CRCC de Paris.

L’Asforef / Sup Expertise Paris, bras armé de la profession en matière de formation, a réfléchi à une réadaptation complète de son offre en tenant compte des évolutions des métiers du chiffre. Le catalogue a été totalement repensé par entrée « missions » croisant les compétences liées à chaque mission nouvelle et nouveaux métiers et non plus uniquement par thématiques (comptable, fiscale, sociale…) Les formations permettront désormais d’acquérir des blocs de compétences.

Autre dispositif à découvrir ou à re-découvrir : la Performance Academy. Ces parcours pour dirigeants de cabinets et associés permettent de développer la performance du cabinet. Les différents ateliers du programme permettront aux participants de mieux fidéliser leurs clients et leurs collaborateurs, de gagner en sérénité pendant la saison, de développer des missions à plus forte valeur ajoutée. Et, in fine, de mieux répondre aux attentes de leurs clients tout en améliorant la rentabilité de leur cabinet.

Parmi les dispositifs mis à la disposition des professionnels du chiffre, nous trouvons également la New Biz Academy. Ce parcours pensé pour les dirigeants et associés permet de développer de nouvelles missions, de les produire et de les vendre.

Enfin, les formations E-coll proposent 3 parcours à destination des collaborateurs pour accompagner la transformation des métiers.

Deux moyens parfaitement indiqués pour enclencher une prise de conscience de la part des collaborateurs et de développer de nouvelles compétences, mais également un moyen de fidéliser ses équipes pour le cabinet, et de renforcer l’implication de ses collaborateurs.

Cap New Biz : l’outil gratuit pour développer vos missions et adapter les compétences de votre cabinet
Outil bientôt disponible

Face à l’automatisation inéluctable de la production, il y a urgence à travailler sur deux chantiers : la nouvelle offre des cabinets afin de réinventer leur rôle auprès de leurs clients, et l’adaptation des compétences des collaborateurs pour faire face aux nouvelles missions.

Cap New biz est un outil 2 en 1 : il permet d’identifier les nouvelles missions que le cabinet peut réaliser à l’avenir, mais également de gérer des compétences pour amener les collaborateurs à développer ces nouvelles missions.

Cet outil a été pensé comme un moyen réaliste de proposer des solutions mutualisées, c’est-à-dire, en quelque sorte, « d’industrialiser » une démarche sur-mesure pour l’ensemble des cabinets. Anonyme et sécurisé, il permet ainsi de proposer à chaque cabinet un accompagnement personnalisé. Il coache les dirigeants de cabinets en matière de développement de nouvelles missions. C’est un véritable outil d’assistance à la conduite du changement des cabinets.

Le développement de nouvelles missions ne se peut pas se faire sans une équipe adaptée. C’est pourquoi, l’outil Cap New Biz est également destiné à aider les cabinets à adapter les compétences de leur équipe pour faire face à ces nouvelles missions et à l’avenir de l’expertise comptable.

L’outil de gestion des compétences a pour vocation d’aider les cabinets et les collaborateurs à anticiper les besoins de demain et à élaborer des plans d’actions permettant d’adapter les compétences actuelles aux besoins futurs.

Le coaching et le mentorat pour accompagner l’expert-comptable de demain

Conduire la transformation nécessite de s’intéresser à l’ensemble des éléments constitutifs de l’entreprise : l’humain, les processus, la structure de l’entreprise. Il est difficile pour un dirigeant de penser à tous les paramètres pour réaliser au mieux ce changement d’où la nécessité d’être accompagné dans cette démarche. C’est une des conditions de la réussite que l’expert-comptable doit accepter.

10 coachs professionnels, spécialistes dans la conduite du changement, ont été certifiés par le conseil régional pour accompagner les professionnels du chiffre. Le coach professionnel accompagne l’expert-comptable pendant une période bien définie. Il l’aide à évoluer vers son objectif de transformation, sans décider à sa place. C’est un facilitateur. En fonction de l’objectif fixé, il intervient pour aider le professionnel à trouver ses propres solutions, et le sensibilise aux formations et outils qui pourraient lui correspondre. Concrètement, les professionnels qui le désirent, pourront bénéficier d’un accompagnement individuel dans le cadre de la conduite de la transformation de leur cabinet.

Le mentor quant à lui est un confrère qui souhaite partager son expérience. Il aide l’expert-comptable à se poser les bonnes questions afin que qu’il soit en mesure de prendre des décisions réfléchies. 10 mentors volontaires ont été retenus à la suite d’un appel à candidature. Concrètement, les professionnels qui le désirent pourront se faire accompagner par un confrère qui, en toute confraternité, l’aidera à mettre en action les pistes de changement, en lien avec les actions de formation et les outils mis à disposition.

Découvrir les dates des ateliers à venir

  • Mardi 7 juin 2022 – Atelier 8 – « Communiquer l’offre à son réseau » Ajouter à mon agenda
  • Mardi 5 juillet 2022 – Atelier 9 – « Oser vendre : répondre aux besoins des clients » Ajouter à mon agenda
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