Parcours de la transformation
Quel avenir pour les missions de l’expert-comptable ?
Le parcours de la transformation en quelques mots
présenté par Virginie Roitman, Philippe Barré et Jean-François Marvaud
Des ateliers pour répondre à la digitalisation inéluctable de la profession du chiffre
La profession du chiffre traverse actuellement des transformations sans précédent. Pour commencer à se familiariser avec la conduite du changement et à repenser la stratégie du cabinet, l’Ordre a imaginé une série d’ateliers gratuits mensuels autour de 3 axes :
- Construire sa stratégie de cabinet
- Manager sa transformation
- Vendre nos nouvelles missions
Répartis sur 9 mois, les 9 ateliers ont vocation à faire prendre conscience aux consœurs et confrères des différents impacts de ces évolutions. Au sein du premier axe sur la construction de la stratégie de cabinet, les participants aux ateliers découvrent la nécessité de se positionner en tant que leader de la transformation, de développer un nouveau business model et développer son plan d’action.
Le deuxième axe sur le management de la transformation évoque la conduite du changement, la fédération d’équipes, ainsi que les outils permettant de mettre en œuvre ce changement.
La dernière partie est quant à elle axée sur la vente de nouvelles missions, les participants peuvent découvrir comment packager son offre, la communiquer à son réseau et répondre aux besoins des clients.
Chaque atelier propose des témoignages de consœurs et de confrères qui ont transformé leur cabinet, ainsi que des apports de connaissance de la part d’experts en stratégie et en conduite du changement. C’est une première approche des méthodes et des actions à mener pour transformer son cabinet, créer et vendre de nouvelles missions en emportant ses collaborateurs.
Les ateliers du parcours de la Transformation - Saison 1
Replays
Voir les replays de la saison 1Les supports
- 28/09/2021 : Moi, dirigeant, leader de la transformation du cabinet
- 19/10/2021 : La nouvelle offre : le Business Model
- 09/11/2021 : Construire sa stratégie pour développer son cabinet d’expertise comptable
- 14/12/2021 : Piloter la transformation
- 11/01/2022 : Fédérer les équipes : mobiliser les collaborateurs dans la dynamique du changement
- 08/02/2022 : Les outils du changement : la mise en œuvre
- 24/05/2022 : Packager son offre
- 07/06/2022 : Communiquer l’offre à ses clients : Osez vendre
- 05/07/2022 :Oser se transformer : les incontournables
Les ateliers du parcours de la Transformation - Saison 1
Replays
Voir les replays de la saison 2Les supports
- 27/10/2022 : Préparer la transformation
- 08/11/2022 : Les missions de full service : démarche
- 13/12/2022 : Focus sur la mission facture électronique (partie 1)
- 18/01/2023 : Focus sur la mission facture électronique (partie 2)
- 07/02/2023 : Focus sur une mission de full service : La mission de facturation / recouvrement des créances clients
- 21/03/2023 : Focus sur une mission de full service : La mission de mandat de paiement des dettes fournisseurs
- 13/06/2023 : Focus sur une mission de full service – L’Examen de Conformité Fiscale
Quelles formations pour faire évoluer vos missions et la stratégie de votre cabinet ?
Les formations qui accompagnent la performance et la transformation stratégiques des cabinets sont développées par l’Asforef/Sup’Expertise Paris en lien étroit avec l’Ordre et la CRCC de Paris.
L’Asforef / Sup Expertise Paris, bras armé de la profession en matière de formation, a réfléchi à une réadaptation complète de son offre en tenant compte des évolutions des métiers du chiffre. Le catalogue a été totalement repensé par entrée « missions » croisant les compétences liées à chaque mission nouvelle et nouveaux métiers et non plus uniquement par thématiques (comptable, fiscale, sociale…) Les formations permettront désormais d’acquérir des blocs de compétences.
Autre dispositif à découvrir ou à re-découvrir : la Performance Academy. Ces parcours pour dirigeants de cabinets et associés permettent de développer la performance du cabinet. Les différents ateliers du programme permettront aux participants de mieux fidéliser leurs clients et leurs collaborateurs, de gagner en sérénité pendant la saison, de développer des missions à plus forte valeur ajoutée. Et, in fine, de mieux répondre aux attentes de leurs clients tout en améliorant la rentabilité de leur cabinet.
Parmi les dispositifs mis à la disposition des professionnels du chiffre, nous trouvons également la New Biz Academy. Ce parcours pensé pour les dirigeants et associés permet de développer de nouvelles missions, de les produire et de les vendre.
Enfin, les formations E-coll proposent 3 parcours à destination des collaborateurs pour accompagner la transformation des métiers.
Deux moyens parfaitement indiqués pour enclencher une prise de conscience de la part des collaborateurs et de développer de nouvelles compétences, mais également un moyen de fidéliser ses équipes pour le cabinet, et de renforcer l’implication de ses collaborateurs.
Cap New Biz : l’outil gratuit pour développer vos missions et adapter les compétences de votre cabinet
Outil bientôt disponible
Face à l’automatisation inéluctable de la production, il y a urgence à travailler sur deux chantiers : la nouvelle offre des cabinets afin de réinventer leur rôle auprès de leurs clients, et l’adaptation des compétences des collaborateurs pour faire face aux nouvelles missions.
Cap New biz est un outil 2 en 1 : il permet d’identifier les nouvelles missions que le cabinet peut réaliser à l’avenir, mais également de gérer des compétences pour amener les collaborateurs à développer ces nouvelles missions.
Cet outil a été pensé comme un moyen réaliste de proposer des solutions mutualisées, c’est-à-dire, en quelque sorte, « d’industrialiser » une démarche sur-mesure pour l’ensemble des cabinets. Anonyme et sécurisé, il permet ainsi de proposer à chaque cabinet un accompagnement personnalisé. Il coache les dirigeants de cabinets en matière de développement de nouvelles missions. C’est un véritable outil d’assistance à la conduite du changement des cabinets.
Le développement de nouvelles missions ne se peut pas se faire sans une équipe adaptée. C’est pourquoi, l’outil Cap New Biz est également destiné à aider les cabinets à adapter les compétences de leur équipe pour faire face à ces nouvelles missions et à l’avenir de l’expertise comptable.
L’outil de gestion des compétences a pour vocation d’aider les cabinets et les collaborateurs à anticiper les besoins de demain et à élaborer des plans d’actions permettant d’adapter les compétences actuelles aux besoins futurs.
Le coaching et le mentorat pour accompagner l’expert-comptable de demain
Conduire la transformation nécessite de s’intéresser à l’ensemble des éléments constitutifs de l’entreprise : l’humain, les processus, la structure de l’entreprise. Il est difficile pour un dirigeant de penser à tous les paramètres pour réaliser au mieux ce changement d’où la nécessité d’être accompagné dans cette démarche. C’est une des conditions de la réussite que l’expert-comptable doit accepter.
10 coachs professionnels, spécialistes dans la conduite du changement, ont été certifiés par le conseil régional pour accompagner les professionnels du chiffre. Le coach professionnel accompagne l’expert-comptable pendant une période bien définie. Il l’aide à évoluer vers son objectif de transformation, sans décider à sa place. C’est un facilitateur. En fonction de l’objectif fixé, il intervient pour aider le professionnel à trouver ses propres solutions, et le sensibilise aux formations et outils qui pourraient lui correspondre. Concrètement, les professionnels qui le désirent, pourront bénéficier d’un accompagnement individuel dans le cadre de la conduite de la transformation de leur cabinet.
Le mentor quant à lui est un confrère qui souhaite partager son expérience. Il aide l’expert-comptable à se poser les bonnes questions afin que qu’il soit en mesure de prendre des décisions réfléchies. 10 mentors volontaires ont été retenus à la suite d’un appel à candidature. Concrètement, les professionnels qui le désirent pourront se faire accompagner par un confrère qui, en toute confraternité, l’aidera à mettre en action les pistes de changement, en lien avec les actions de formation et les outils mis à disposition.