Quand le Tribunal de commerce devient le témoin de la lutte contre l’exercice illégal

Le 5 juin dernier, le Tribunal de commerce de Paris a accueilli une conférence dédiée à la mobilisation de l’Ordre des experts-comptables de Paris Île-de-France et de ses partenaires institutionnels dans la lutte contre l’exercice illégal de la profession et la délinquance financière.

Actualités de l’Ordre
Exercice illégal

Le Tribunal de commerce a été le théâtre, ce 5 juin 2024, d’un événement intitulé « Lutte contre l’exercice illégal et la délinquance financière : que fait l’Ordre ? » Celui-ci a rassemblé de nombreux experts et professionnels engagés pour la sécurité des entreprises et l’intégrité du métier. L’occasion également de rappeler à la profession les actions de lutte mises en place par l’Ordre.

L’action de l’Ordre en chiffres

Virginie Roitman a mis en avant les résultats obtenus par la commission de Lutte contre l’exercice illégal et ses partenaires institutionnels. Depuis 2015, ce ne sont pas moins de 817 plaintes déposées, 416 condamnations obtenues et 1 775 mises en garde adressées. « L’exercice illégal constitue un délit pénal aux conséquences économiques, financières et sociales lourdes. Grâce à des partenariats clés, nous maintenons une transparence et une efficacité exemplaire dans nos actions de prévention et de répression », a-t-elle déclaré.

Anne-Laure Lagadec, commissaire du gouvernement, a ajouté une perspective essentielle en affirmant que « lutter contre l’exercice illégal est indispensable au maintien de l’ordre public économique. » Elle ajoutera ensuite que ces faits qui paraissent anodins et désuets « ont un impact potentiellement assez colossal sur les entreprises, notamment les plus fragiles. »

Un moment de partage et de rencontre important

Un succès pour cet événement qui souligne l’importance de la collaboration et de l’action concertée pour maintenir l’intégrité de la profession d’expert-comptable et assurer la sécurité économique des entreprises.

L’événement a également été l’occasion pour les participants de se procurer un exemplaire du livre La lutte contre l’exercice illégal de la profession d’expert-comptable à Paris et en Île-de-France de Jacques Midali, disponible en format numérique.

La conférence s’est conclue sur un moment plus convivial pour échanger et renforcer les liens entre les différents acteurs impliqués dans cette lutte. Virginie Roitman rappelle que la protection de la profession est un effort collectif continu : « Ensemble, continuons à protéger notre profession ! »

Un engagement répertorié dans un reportage exclusif !

L’un des moments forts de la conférence a été la présentation d’un reportage réalisé par Raphaël Tresanini. Ce documentaire a mis en lumière les actions concrètes menées par l’Ordre des experts-comptables francilien et ses partenaires pour combattre l’exercice illégal et la délinquance financière.

Vous pouvez consulter le reportage en 3 parties ici :

Group 6