#UE2024 : alimentez votre vision du progrès !
Lors des Universités d’été 2024 des 10, 11 et 12 septembre, venez assister à la grande conférence de clôture portant cette année sur le progrès. Découvrez la vision de nos intervenants et inspirez-vous de leurs parcours !
La notion de progrès est sans cesse remise en question. Dans un monde en mutation, il ne se limite plus à la technologie ou à l’économie, mais englobe désormais des dimensions écologiques, scientifiques, morales et démocratiques.
Pour les métiers du chiffre, il s’agit aussi de trouver de nouvelles solutions aux crises multiples que nous affrontons, en surmontant nos peurs et en ayant le courage d’innover. Le progrès implique une capacité d’adaptation et une volonté de dépasser nos difficultés, pour répondre aux défis complexes que nos professions rencontrent.
La conférence sur le progrès que nous organisons sera animée par des intervenants qui se sont penchés sur cette question. Pierre-Henri Tavoillot, philosophe, a notamment étudié les transformations sociétales et le concept de modernité. Claudia Senik, en tant qu’économiste, explore les liens entre bien-être et progrès économique, tandis qu’Anthony Morel, spécialiste en technologies, analyse et étudie l’impact des innovations sur notre quotidien et notre futur. Leurs travaux offrent des points de vue variés et profonds sur cette notion de progrès.
Nous pouvons transformer les défis d’aujourd’hui en opportunités. Ouvrons nos perspectives pour nous engager pleinement dans la construction d’un monde professionnel où le progrès est synonyme de renouveau et d’adaptation face aux défis actuels.
Avec les interventions de :
- Anthony Morel
Journaliste et chroniqueur français spécialisé dans les nouvelles technologies et l’innovation, Anthony Morel est connu pour son travail dans les médias. Il analyse et commente les dernières tendances technologiques et leurs impacts sur la société. Il intervient fréquemment à la télévision et à la radio, notamment sur BFM Business, où il anime des chroniques sur l’actualité numérique et les startups.
- Claudia Senik
Économiste française spécialisée dans le bonheur et les inégalités sociales, elle est directrice de recherche au CNRS et enseigne à l’Université Paris-Sorbonne. Ses travaux abordent comment les inégalités influencent le bien-être subjectif. Il a publié notamment La Société du malaise et des études sur le bonheur dans les pays en développement.
- Pierre-Henri Tavoillot
Pierre-Henri Tavoillot est un philosophe français spécialisé en philosophie politique et morale, enseignant à l’Université Paris-Sorbonne et président du Collège de philosophie. Dans ses ouvrages De mieux en mieux et de pire en pire, Qui doit gouverner ? et Les religions à l’épreuve de la raison, il explore des thèmes comme l’autorité, la démocratie et les défis contemporains. »
La conférence porte le nom de l’ouvrage Peut-on encore croire au progrès ? rédigé par Nicolas Bouzou, Cynthia Fleury-Perkins, Étienne Klein, Karine Safa, Jean Viard, et deux des intervenants, Claudia Senik et Pierre-Henri Tavoillot.