Facade d'un immeuble

Club Social

Le club Social des experts-comptables de l’Ordre de Paris IDF

Présentation

Le club Social est un lieu d’échanges qui permet aux experts-comptables, aux responsables du « pôle social » et aux collaborateurs de cabinet d’actualiser régulièrement leurs connaissances en matière législative et réglementaire.

Des outils, des méthodologies, des préconisations d’actions sont proposés dans le cadre d’ateliers pratiques, de conférences ou encore de la traditionnelle Soirée du Social, pour sécuriser les dossiers clients et renforcer la qualité des missions sociales du cabinet.

Patrick Benfredj

Benfredj Patrick

Président du club Social de l’Ordre de Paris IDF

Les avantages

Les avantages en tant qu’adhérent du club Social

Icône d'une conférence

Les webinaires et conférences

Assistez aux webinaires organisés par le Conseil National, réservés aux adhérents, les 3èmes mardis de chaque mois (à retrouver ensuite en replay sur le site du club Social).

Participez également aux conférences organisées par votre Conseil régional, avec un atelier du club Social et un atelier partenaire.
(Voir programme ci-dessous)

Icône d'un tournevis et d'une clé

Les outils

Profitez des outils conçus par et pour les experts-comptables, pour développer les missions du cabinet, actualisés chaque année, ainsi que des offres privilégiées des partenaires du club.

Icône d'un calendrier

La journée annuelle du club et l'après-midi du social

En tant qu'adhérent, bénéficiez d’un tarif préférentiel pour vous inscrire à la journée annuelle du Conseil National.
Mardi 21 novembre 2023 à la Maison de la Chimie, à Paris

- Programme
- Inscription


Sans oublier l'après-midi de votre Conseil régional, en début d’année.
>> Voir le REPLAY de l’édition 2023

Programme 2023 du club Social Paris IDF

 

JEUDI 20 AVRIL | Épargne salariale du BTP

  • Contexte et chiffres clés du secteur
  • Panorama de l’épargne salariale
  • Zoom sur l’accord d’intéressement de branche du BTP
  • Les jours de congés non pris
  • Simplicité et fluidité dans le secteur de la construction

En partenariat avec : Pro BTP

Webconférence, de 16h à 18h

MARDI 30 MAI | La preuve en droit du travail : constituer les dossiers précontentieux

En cas de litige opposant un employeur à un salarié, si en principe, la charge de la preuve repose sur les parties, il apparait qu’elle repose en pratique sur l’employeur (quand elle n’est pas exclusivement à sa charge dans certains cas).

Aussi, il est important de connaitre les différents moyens de preuve admis par la jurisprudence selon les situations et les appréhender en fonction de leur importance.

Seront présentées, de façon pratique :

  • Les principaux éléments de preuve et leur importance
  • La preuve en cas de rupture du contrat de travail
  • La preuve dans des situations particulières

Avec l’intervention de : Maître Mehdi CAUSSANEL-HAJI, avocat, Cabinet Barthélémy

Conférence hybride, de 16h à 18h

JEUDI 15 JUIN | Licenciement pour inaptitude : étapes clés et préconisations

Les entreprises sont régulièrement confrontées à l’inaptitude physique des salariés. Si l’inaptitude du salarié est une cause objective de licenciement, elle n’est pas sans poser de problèmes pratiques et est source d’un contentieux important.

L’objet de cette conférence est d’aborder cette procédure en mettant en avant les pièges à éviter à chaque étape et les préconisations pratiques.

Avec l’intervention de : Emeric JEANSEN, maître de conférences HDR à l’Université Panthéon-Assas

Conférence hybride, de 16h à 18h

MARDI 27 JUIN | La santé au travail, un enjeu majeur pour les entreprises

En tant qu’expert-comptable, vous avez un devoir de conseil envers vos clients concernant ses obligations légales et réglementaires.

L’objectif de ce webinaire est de vous donner des outils concrets et des éléments de langage pour sensibiliser les dirigeants, TPE et PME aux enjeux et obligations de la prévention en entreprise (DUERP…).

La santé au travail, c’est bien plus qu’une visite médicale ! Conseiller les dirigeants, suivre la santé des collaborateurs, réaliser des actions de prévention et de sensibilisation dans l’entreprise, maintenir les collaborateurs en emploi, accompagner les managers… La palette est importante pour conseiller, guider, aider l’employeur dans la mise en œuvre d’une prévention efficace et d’une qualité de vie et de conditions de travail optimales pour toutes et tous.

Lors de ce webinaire, nous aborderons :

  • les obligations de l’employeur en matière de santé et sécurité
  • les enjeux de la santé au travail (juridique, humain, économique, social)
  • le suivi individuel des salariés
  • le conseil aux entreprises et la prévention des risques professionnels

Ce webinaire est la première étape de la construction d’un partenariat durable entre Efficience Santé au Travail et les experts comptables. Il nous permettra d’échanger ensemble et de répondre à vos questions.

En partenariat avec : Efficience Santé au Travail

Webconférence, de 9h30 à 10h30

 

JEUDI 6 JUILLET | Mener une mission d’Audit des contrats de travail

Mentions obligatoires manquantes, clauses mal rédigées ou incomplètes, contrats non actualisés depuis l’embauche, incohérences entre le contrat et le bulletin de salaire … les irrégularités en matière de contrat de travail sont nombreuses, et le contentieux prud’homal régulier sur ce sujet.

Les conséquences financières de contrats de travail non-conformes peuvent être lourdes pour les employeurs, mais également pour l’expert-comptable dans le cadre de son devoir de conseil. Au travers d’illustrations pratiques, venez découvrir comment mener une mission d’audit des contrats de travail efficace, de l’identification des situations à risque à la structuration de la mission dans le cabinet.

Un outil de diagnostic sera remis aux participants.

En partenariat avec : Groupe VYV

Webconférence, de 9h à 11h

MARDI 5 SEPTEMBRE | Les Universités du social (Exclusivité 2023)

Cette année, le club social Paris IDF s’invite aux Universités d’été de la profession comptable francilienne et propose 4 ateliers entièrement gratuits :

  •  9h30 – 11h00 : Principales questions sociales d’Infodoc-experts
  •  11h30 – 13h00 : Rupture conventionnelle : est-ce encore une opportunité ?
  •  14h00 – 15h30 : Actualité sociale
  •  16h00 – 17h30 : Comment bien gérer un contrôle URSSAF et inspection du travail ?

Rendez-vous au Palais des Congrès de Paris, le mardi 5 septembre 2023 !

JEUDI 21 SEPTEMBRE | Réforme des retraites 2023 : 64 ans, nouvel âge légal et alors ?

  • Quelles conséquences pour vos clients ?
  • Qui est concerné ?
  • Mesurons ensemble les impacts sur les droits sociaux
  • Quelles pistes pour partir plus tôt ?
  • Révisons le cumul emploi-retraite
  • Quels conseils à apporter à vos clients ?

En partenariat avec : AG2R La Mondiale

Webconférence, de 9h à 11h

JEUDI 12 OCTOBRE | Les forfaits dans tous leurs états

Il s’agit d’appréhender les différents types de forfaits afin d’accompagner le chef d’entreprise dans leur mise en place.

Les forfaits ne se présument pas et il est important de vérifier que les conditions requises pour appliquer les forfaits sont réunies. À défaut, on appliquera les dispositions légales, soit 35 heures par semaine.

La jurisprudence est particulièrement abondante sur les forfaits et en particulier sur les forfaits jours.

Avec l’intervention de : Jean-Michel Rondeau, expert-comptable

Webconférence, de 16h à 18h

JEUDI 16 NOVEMBRE | Savoir faire face au contrôle de l’URSSAF

Chaque entreprise est amenée à être contrôlée par l’URSSAF.

Cette formation est l’occasion d’anticiper le contrôle URSSAF, de connaitre les droits et obligations de chacun et de savoir gérer chacune de ses étapes.

  • Rappel des règles
  • Prévenir les contrôles ou les sanctions
  • Se préparer au contrôle
  • Connaître les prérogatives des agents/inspecteurs
  • Vérifier la régularité et le bien fondé des suites du contrôle
  • Les sanctions en cas de refus de contrôle

En partenariat avec : Generali Klesia

Webconférence, de 9h à 11h

JEUDI 14 DÉCEMBRE | Le salarié augmenté dans une entreprise attractive : remèdes aux difficultés d’emploi des entreprises

Face à un marché du travail qui a beaucoup évolué, les employeurs doivent trouver de nouveaux leviers pour recruter de nouveaux salariés dans un marché de l’emploi très tendu et éviter des turn-over pour les effectifs en place.

Que doivent faire les entreprises ?

Comment les experts-comptables peuvent-ils accompagner leurs clients dans le contexte actuel ?

Ce sont quelques questions auxquelles cette nouvelle conférence tente de répondre.

Avec l’intervention de : Jean-Marc Morel, expert-comptable

Webonférence hybride, de 16h à 18h

Conditions d’adhésion et de participation

Les conditions d’adhésion et de participation du club Social

Trois photos avec, un groupe de personne, un homme qui marche dans la rue et un homme et une femme devant un ordinateur

Validité et tarifs d’adhésion :

L’adhésion au club Social est contractée pour l’année civile.

  • Plein tarif : 264 € TTC (220 € HT)
  • Inscrits à l’Ordre depuis moins de 5 ans, CJEC : 132 € TTC (110 € HT)
  • Stagiaires, mémorialistes, ANECS : 24 € TTC (20 € HT]


Conditions de participation pour une conférence unique :

  • Adhérent : gratuit
  • Non adhérent : 180 € TTC (150 € HT)
  • Collaborateur(s) accompagnant un adhérent : 60 € TTC (50 € HT)

 

Je souhaite adhérer au club social

Accédez au site du Club social

Trois photos avec, les toits de Paris, un groupe de personne autour d'une table et une main utilisant un téléphone portable

Vos contacts

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter l’équipe du club Social

Emilie Vandeputte

Emilie Vandeputte

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