Porte d'un immeuble

Comité Associations

Comité Associations de l’Ordre de Paris IDF

Secteur Performance et évolution de la profession

Le rôle

Lieu de réflexion

Le comité « Associations » est un lieu de réflexions, d’échanges et de prospective pour aider les membres de l’Ordre à développer des missions auprès des responsables d’associations et de fondations, des acteurs de l’économie sociale et solidaire, des organisations syndicales dans des secteurs très variés (sanitaire et social, culture, sport, environnement, insertion, recherche, …).

Actions de communication

Cette démarche s’accompagne d’actions de communication dans la presse spécialisée et auprès des nombreuses structures associatives qui souhaitent progresser dans les champs de la gestion financière, de la gouvernance et de l’efficacité de leur action. En complément, des outils pédagogiques sont créés au sein de la commission, des animations sont proposées aux Universités d’été de la profession permettant aux membres de l’Ordre d’enrichir leurs pratiques dans ce secteur spécifique.
Pour tous les cabinets d’experts-comptables qui souhaitent développer de nouveaux axes, le secteur « non-marchand » est sans doute l’un des plus accessibles (secteur privé) et visés par de nombreuses nouvelles normes.

Jean-Francois Cottin

Jean-François Cottin

Président du comité Associations de l'Ordre de Paris IDF

Les actions de la commission

Les matinales Associations

Des conférences et webconférences publiques sont organisées tous les ans pour informer et accompagner les confrères sur des sujets d’actualité du secteur associatif. En règle générale, le comité Associations organise 4 matinales par an.

Les thèmes abordés en 2022 :

  • Les dons en ligne au profit des associations
  • Transformation d’une association en SCOP et SCIC
  • La stratégie immobilière dans une association
  • Lutte anti-blanchiment et associations

La journée du monde associatif

Le comité Associations organise également un événement annuel « La journée du monde associatif ». Un rendez-vous qui accueille environ une centaine de personnes, sur une journée entière, avec plénière et ateliers. Sa première édition s’est déroulée le 7 juillet 2022 et a réunit plus de 150 personnes dont une soixantaine d’associations.

L’objectif étant d’aller à la rencontre des acteurs de l’économie sociale et solidaire pour les accompagner dans leurs différents besoins (sociaux, fiscaux, juridiques, comptables), mais également de former des experts-comptables au pilotage des associations, à leur financement, et s’informer sur les changements en cours.

Rédaction d’articles

Chaque année, les membres du comité proposent des sujets et rédigent des articles pour la revue « Juris Associations ». Une revue bimensuelle juridique et pratique pour gérer les activités des organismes sans but lucratif (associations, fondations, fonds de dotation, collectivités territoriales, acteurs de l’économie sociale).
L’objectif étant de promouvoir le rôle et l’expertise des experts-comptables auprès des associations.

Les derniers articles parus :

  • « Subvention et Trésorerie : loi du 1er juillet et impact de la gestion de trésorerie » par Angélique Poupon et Gérard Lejeune
  • « Taxe d’apprentissage » par Jihen Alibay et Fanny Binot
  • « La lutte anti-blanchiment » par Karim Bangoura, Bénédicte Halba et Nathalie Elio
  • « Les groupements associatifs : opportunités et limites avec un focus sur l’émergence possible du groupe TVA pour les associations en 2023 » par Cédric Lavédrine et Gérard Lejeune
  • « Association sportive : requalification possible des cotisations en dons avec émission d’un reçu fiscal : quels points de vigilance ? » par Aziliz-Marie Bodovit et Dorothée Damien

Participation au FNAF

En général, le comité Associations anime, chaque année, un atelier au Forum National des Associations Françaises (FNAF). Le rendez-vous incontournable des responsables et dirigeants du secteur associatif.
Cet évènement représente une occasion pour les experts-comptables d’aller à la rencontre de leurs
clients et futurs clients mais également de s’informer sur le secteur.

L’idée est de permettre aux membres du comité de rentrer en contact avec le monde associatif et d’inviter l’ensemble des experts-comptables qui le souhaitent, pour qu’ils puissent se présenter aux associations présentes sur le salon.

Le dernier atelier présenté en 2019 avait pour sujet : ESS et entreprises : des périmètres en mouvement.

Trois photos avec, les toits de Paris, un groupe de personne autour d'une table et une main utilisant un téléphone portable

Votre contact

Vous pouvez contacter l’équipe de la commission Associations de l’Ordre Paris IDF

Claire Delmas

Envoyer un message
Group 6