Porte d'un immeuble

Comité Associations

Comité Associations de l’Ordre de Paris IDF

Secteur Performance et évolution de la profession

Le rôle

Lieu de réflexion

Le comité « Associations » est un lieu de réflexions, d’échanges et de prospective pour aider les membres de l’Ordre à développer des missions auprès des responsables d’associations et de fondations, des acteurs de l’économie sociale et solidaire, des organisations syndicales dans des secteurs très variés (sanitaire et social, culture, sport, environnement, insertion, recherche, …).

Actions de communication

Cette démarche s’accompagne d’actions de communication dans la presse spécialisée, au Forum National des Associations & Fondations et auprès des nombreuses structures associatives qui souhaitent progresser dans les champs de la gestion financière, de la gouvernance et de l’efficacité de leur action. En complément, des outils pédagogiques sont créés au sein de la commission, des animations sont proposées aux Universités d’été de la profession permettant aux membres de l’Ordre d’enrichir leurs pratiques dans ce secteur spécifique.
Pour tous les cabinets d’experts-comptables qui souhaitent développer de nouveaux axes, le secteur « non-marchand » est sans doute l’un des plus accessibles (secteur privé) et visés par de nombreuses nouvelles normes.

Jean-Francois Cottin

Jean-François Cottin

Président du comité Associations de l'Ordre de Paris IDF

Les actions de la commission

Les matinales Associations

Des conférences et webconférences publiques sont organisées tous les ans pour informer et accompagner les confrères sur des sujets d’actualité du secteur associatif. En règle générale, le comité Associations organise 4 matinales par an.

Les derniers thèmes abordés :

  • Mise en oeuvre du Règlement 2018-06 applicable aux associations et focus sur le bénévolat
  • Comment accompagner les associations dans la phase de redémarrage ?
  • Appel public à la générosité : quelles sont les informations à communiquer ?
  • 2020 : année de transition du nouveau règlement comptable des associations

Les experts-comptables au service du monde associatif

Le comité Associations organise également l’événement « les experts-comptables au service du monde associatif ». Un rendez-vous qui accueille environ une centaine de personnes, sur une demi-journée, avec plénière et ateliers.

L’objectif étant d’aller à la rencontre des acteurs de l’économie sociale et solidaire pour les accompagner dans leurs différents besoins (sociaux, fiscaux, juridiques, comptables).

Étude du marché des associations, rédaction d’articles

En juin 2020, le comité a publié une synthèse du marché des associations, en collaboration avec son partenaire SVP, pour mettre en évidence le potentiel d’affaires qu’il représente pour les experts-comptables.

  • Le paysage associatif en France et en Île-de-France : focus sur le marché de l’ESS
  • Le potentiel du marché et les nouveaux enjeux
  • Les autres opportunités d’affaires

Rédaction d’articles

Chaque année, les membres du comité proposent des sujets et rédigent des articles pour « Juris Association ». Une revue bimensuelle juridique et pratique pour gérer les activités des organismes sans but lucratif (associations, fondations, fonds de dotation, collectivités territoriales, acteurs de l’économie sociale).
L’objectif étant de promouvoir le rôle et l’expertise des experts-comptables auprès des associations.

Les derniers articles parus :

  • Un enjeu fiscal… et sociétal
  • Le nouveau règlement comptable à l’épreuve du Covid-19
  • De l’association à la scop ?
  • Bénévolat et mécénat de compétences : un don en temps et compétences à reconnaitre et valoriser !

Participation au FNAF

En général, le comité Associations anime, chaque année, un atelier au Forum National des Associations Françaises (FNAF). Le rendez-vous incontournable des responsables et dirigeants du secteur associatif.
Cet évènement représente une occasion pour les experts-comptables d’aller à la rencontre de leurs
clients et futurs clients mais également de s’informer sur le secteur.

L’idée est de permettre aux membres du comité de rentrer en contact avec le monde associatif et d’inviter l’ensemble des experts-comptables qui le souhaitent, pour qu’ils puissent se présenter aux associations présentes sur le salon.

Le dernier atelier présenté était en 2019 avec pour sujet : ESS et entreprises : des périmètres en mouvement.

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Le support du webinaire du 21/09/2021

"La certification QUALIOPI dans les associations organismes de formation"

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Le support du webinaire du 02/12/2020

"Mise en pratique du règlement comptable et nécessité de clarifier le projet associatif"

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Synthèse du marché des associations avec notre partenaire SVP

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Étude des réponses aux questionnaires du Covid

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Le support du webinaire du 04/12/2020

"La crise sanitaire : les aides, les comptes annuels et la réflexion budgétaire"

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Le support du webinaire du 30/11/2020

"Les enjeux du secteur associatif : synthèse de marché et évolutions règlementaires attendues"

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Le support du webinaire du 10/07/2020

Mise en œuvre du Règlement 2018-06 applicable aux associations et focus sur le bénévolat

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Le support du webinaire du 10/06/2020

"Comment accompagner les associations dans la phase de redémarrage"

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FNAF 2019

"ESS et entreprises : des périmètres en mouvement"

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Trois photos avec, les toits de Paris, un groupe de personne autour d'une table et une main utilisant un téléphone portable

Votre contact

Vous pouvez contacter l’équipe de la commission Associations de l’Ordre Paris IDF

Claire Delmas

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