Porte d'un immeuble

Commission du Tableau

Commission du Tableau de l’Ordre de Paris IDF

Secteur Régalien

Le rôle

Veiller

La commission du Tableau a pour vocation de veiller au respect de la réglementation, notamment lors des grandes étapes de la vie professionnelle des experts-comptables : inscription, association, modification, radiation…

Accompagner

Au-delà de ce rôle de contrôle, la commission s’efforce d’accompagner les consœurs et les confrères, pour prévenir les difficultés en trouvant les solutions les plus adaptées, notamment dans le cadre de la création de structures d’expertise comptable.

Jean-Marie Thumerelle

Jean-Marie Thumerelle

Président de la commission du Tableau de l’Ordre de Paris IDF

Le fonctionnement

Composition

La commission du Tableau est composée d’élu.e.s du Conseil régional et de sachants experts-comptables susceptibles d’apporter leur expérience et leur compétence dans des domaines intéressant la commission.
La tutelle de l’Ordre est représentée par le commissaire du gouvernement qui participe à l’ensemble des réunions de la commission, et intervient plus particulièrement dans le cadre des enquêtes de moralité nécessaires à l’inscription au Tableau.

Fonctionnement

La commission se réunit avant chaque conseil, soit 6 fois par an. Elle reçoit les candidat.e.s à l’inscription dont le dossier est susceptible de présenter des risques de couverture d’exercice illégal dans le cadre d’association avec des personnes extérieures à l’Ordre et lorsque l’enquête de moralité est assortie d’un avis réservé ou défavorable du commissaire du gouvernement.

Des bureaux à travers les fenêtres

Quelques chiffres clés

Inscriptions en 2020 :

  • 275 personnes physiques ; 387 personnes morales
  • Auditions en 2020 : 104 (dont 39 pour non-paiement des cotisations)

Trois photos avec, les toits de Paris, un groupe de personne autour d'une table et une main utilisant un téléphone portable

Votre contact

Vous pouvez poser vos questions à l’équipe de la commission du Tableau de l’Ordre Paris IDF

Valérie Pons

Envoyer un message

Isabelle Bertrand

Envoyer un message
Group 6