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Commission Qualité et normes

Commission Qualité et normes de l’Ordre de Paris IDF

Secteur Régalien

Le rôle

Organise les contrôles de qualité  et propose des actions

La commission « Qualité et normes » porte deux objectifs essentiels : organiser les contrôles de qualité des cabinets en conformité avec les textes régissant ce dispositif et proposer des actions destinées à diffuser les normes professionnelles, et à améliorer la qualité des travaux des experts-comptables.

Accompagne les experts-comptables

Dans un esprit de dialogue constructif, il s’agit, à travers les contrôles de qualité d’harmoniser les comportements professionnels, et d’accompagner les experts-comptables dans le perfectionnement de leurs méthodes de travail pour être toujours plus performants.

Et à travers eux, de donner au public une meilleure perception de la qualité des prestations offertes par la profession.

Virginie Roitman

Roitman Virginie

Présidente de la commission Qualité et normes de l’Ordre de Paris IDF

Agnes Caire

Caire Agnès

Vice-présidente de la commission Qualité et normes de l’Ordre de Paris IDF

Fonctionnement

Le fonctionnement de la commission Qualité et normes

Notification du contrôle

Dès lors qu’un contrôle est notifié au professionnel, celui-ci a 30 jours pour répondre au questionnaire préparatoire qui a été mis à sa disposition. Il fixe ensuite la date de contrôle avec le contrôleur. Toutefois, il a la possibilité de solliciter un report, en suivant une formation d’actualisation des connaissances des normes afin de mieux s’y préparer.

Performance du cabinet

Depuis 2020 et à l’initiative de l’Ordre de Paris Ile-de-France, le contrôle de qualité comporte un nouveau volet consacré à l’amélioration de la performance du cabinet, qui a pour objectif de proposer des pistes de réflexion pour faire progresser le cabinet.

Ce moment privilégié avec le contrôleur, permet à l’expert-comptable d’échanger en toute confraternité sur différents aspects de la gestion de son cabinet tels que la stratégie, l’organisation, le pilotage, le marketing, la communication, les ressources humaines… grâce à un nouvel outil de diagnostic performance.

À l’issue du diagnostic, le professionnel obtient :

un rapport de diagnostic qui résumera son positionnement actuel pour chacun des grands domaines analysés.
un plan d’action personnalisé et priorisé, qui listera, le cas échéant, les actions à entreprendre en fonction de leur degré d’urgence.

Trois photos avec, les toits de Paris, un groupe de personne autour d'une table et une main utilisant un téléphone portable

Contact(s)

Vous pouvez poser vos questions à l’équipe de la commission Qualité et normes de l’Ordre Paris IDF

Virginie Thoraval

Thoraval Virginie

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Agnès Pellier

Pellier Agnès

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