Commission Qualité et normes
Commission Qualité et normes de l’Ordre de Paris IDF
Le rôle
Organise les contrôles de qualité et propose des actions
La commission « Qualité et normes » porte deux objectifs essentiels : organiser les contrôles de qualité des cabinets en conformité avec les textes régissant ce dispositif et proposer des actions destinées à diffuser les normes professionnelles, et à améliorer la qualité des travaux des experts-comptables.
Accompagne les experts-comptables
Dans un esprit de dialogue constructif, il s’agit, à travers les contrôles de qualité d’harmoniser les comportements professionnels, et d’accompagner les experts-comptables dans le perfectionnement de leurs méthodes de travail pour être toujours plus performants.
Et à travers eux, de donner au public une meilleure perception de la qualité des prestations offertes par la profession.
Vice-Présidentes
- Agnès Caire
- Pascale Estivaux

Roitman Virginie
Présidente de la commission Qualité et normes de l’Ordre de Paris IDF
Fonctionnement
Le fonctionnement de la commission Qualité et normes
Notification du contrôle
Dès lors qu’un contrôle est notifié au professionnel, celui-ci a 30 jours pour répondre au questionnaire préparatoire qui a été mis à sa disposition. Il fixe ensuite la date de contrôle avec le contrôleur. Toutefois, il a la possibilité de solliciter un report, en suivant une formation d’actualisation des connaissances des normes afin de mieux s’y préparer.
Performance du cabinet
Depuis 2020 et à l’initiative de l’Ordre de Paris Ile-de-France, le contrôle de qualité comporte un nouveau volet consacré à l’amélioration de la performance du cabinet, qui a pour objectif de proposer des pistes de réflexion pour faire progresser le cabinet.
Ce moment privilégié avec le contrôleur, permet à l’expert-comptable d’échanger en toute confraternité sur différents aspects de la gestion de son cabinet tels que la stratégie, l’organisation, le pilotage, le marketing, la communication, les ressources humaines… grâce à un nouvel outil de diagnostic performance.
À l’issue du diagnostic, le professionnel obtient :
un rapport de diagnostic qui résumera son positionnement actuel pour chacun des grands domaines analysés.
un plan d’action personnalisé et priorisé, qui listera, le cas échéant, les actions à entreprendre en fonction de leur degré d’urgence.

Contact(s)
Vous pouvez poser vos questions à l’équipe de la commission Qualité et normes de l’Ordre Paris IDF

