Commission Résolution des litiges
La commission Résolution des litiges assure la médiation des litiges et oriente vers une procédure de conciliation ou d’arbitrage
Saisine de la commission Résolution des litiges
Pour toute demande d’intervention de la commission Résolution des litiges, nous vous invitons à remplir le formulaire en ligne.
Notre équipe reste à votre disposition pour toute demande d’information à l’adresse suivante : [email protected]
Vice-président(e)s
- Laurent Arrouasse
- Olivier Cerf
- Jean-Marie Thumerelle
- Isabelle Warain
Membres
- Sandrine Cohen-Solal
- Maldoror Davier
- Philippe Messika
- Max Vermorel
Michel Bohdanowicz
Président de la commission Résolution des litiges de l'Ordre de Paris IDF
Le rôle de la commission
Le service résolution des litiges peut être saisi afin d’amener les parties à rechercher une solution amiable au différend qui les oppose et rétablir un dialogue souvent rompu. Il oriente les parties vers la procédure la plus adaptée au regard du différend qui lui est soumis.
Les différentes procédures pouvant être mises en œuvre par l’Ordre sont les suivantes :
En cas de litige d’ordre économique (honoraires, indemnité de rupture, cession de clientèle ou sous-traitance…) :
- Procédure de conciliation : le conciliateur favorise la conclusion d’un accord amiable entre les parties (matérialisé par la signature d’un procès-verbal de conciliation) ;
- Procédure d’arbitrage : l’arbitre nommé rend une sentence arbitrale ayant autorité de la chose jugée comme un jugement rendu par un tribunal d’État.
En cas de litige d’ordre déontologique :
- Commission Respect des devoirs professionnels : elle traite elle-même des litiges relevant des manquements déontologiques des professionnels (détournement de clientèle, comportement du professionnel, devoir de confraternité…), un collège d’experts-comptables reçoit les parties afin de favoriser la résolution de leur différend. Elle a la possibilité de diligenter des suites internes.
- La procédure dérogatoire : est mise en œuvre à la discrétion de la commission en cas d’urgence et selon des critères prédéterminés (contrôle fiscal ou Urssaf, échéance à court terme…)
Quelle procédure s’applique à votre situation ?
La procédure de conciliation :
- favorise un accord amiable entre les parties,
- s’applique à tous les litiges hormis ceux couverts par l’assurance RCP, ceux-ci étant instruits par l’assureur après déclaration de sinistre.
Le conciliateur :
- agit par délégation du président du conseil régional,
- n’a pas de pouvoir de décision,
- est soumis au secret professionnel.
Téléchargez le tableau des procédure de conciliation
La procédure d’arbitrage :
- est une procédure régie par le code de procédure civile,
- elle s’applique seulement aux litiges dont le montant est supérieur à 1 500 € TTC,
- aboutit à un procès-verbal de conciliation ou à une sentence arbitrale qui équivaut à un jugement de tribunal d’État,
- n’est pas susceptible d’appel.
Quelques chiffres
- 47 membres de la commission
- 5 permanents
Activité 2023
- En déontologie : 135 dossiers ouverts et 106 dossiers clos
- En conciliation et arbitrage (dossiers économiques) : 256 dossiers ouverts et 124 dossiers clos
- En incompétence et dont la compétence relève de l’assurance responsabilité civile professionnelle de l’expert-comptable : 315 dossiers
L’équipe
Sophia Moukadem |
Laurence Mancini, |
Flore Soyer, Juriste |
Ivana Maroslavac, Juriste |
Thomas Bidou, Juriste |
RAPPEL
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Les documents utiles en cas d’arbitrage et de conciliation
Votre contact
Vous pouvez contacter l’équipe de l’Ordre Paris IDF