Devenir expert-comptable
Le métier d’expert-comptable, pourquoi et comment ?
Pourquoi et comment ?
Le partenaire le plus proche du chef d’entreprise
L’expert-comptable travaille en profession libérale, comme un médecin, un avocat ou un architecte. Il contrôle la comptabilité de ses clients, des entreprises, mais aussi des associations ou des institutions mais surtout les conseille sur leur gestion et leur stratégie.
Cet expert indépendant se trouve donc au cœur du monde des affaires. À ce titre, il est le partenaire le plus proche du chef d’entreprise qui lui confie des missions de plus en plus diversifiées. De la création de l’entreprise à sa transmission, l’expert-comptable apporte en effet au dirigeant sa vision globale de généraliste pour l’informer, l’éclairer, lui « simplifier l’entreprise » et lui permettre ainsi de se recentrer sur son métier.
Un métier de contacts humains et de dialogue
L’expert-comptable assiste et conseille le dirigeant ou le chef d’entreprise pour l’élaboration de ses comptes annuels, mais aussi et surtout pour tous les aspects de sa gestion. Sa mission est contractuelle. L’expert-comptable peut également assister les particuliers dans leurs obligations déclaratives fiscales, sociales et administratives.
Si l’amour des chiffres est nécessaire pour exercer cette profession, il faut y ajouter des qualités de gestionnaire, l’esprit de synthèse, l’écoute, la diplomatie et la rigueur. L’expert-comptable moderne est non seulement un technicien et un homme d’organisation, mais également quelqu’un qui a un sens commercial et de bonnes qualités de communication, car c’est un métier de contacts humains et de dialogue avec des collaborateurs et des clients très divers.
L’expert-comptable a en effet un rôle de confident, d’accompagnateur d’entreprise et de manager libéral.
Le Cursus
Pour devenir expert-comptable, il faut obtenir le diplôme d’expertise-comptable (DEC)*.
Les voies d’accès au diplôme sont nombreuses et la formation a été modernisée il y a quelques années dans un souci d’harmonisation avec le schéma européen Licence-Master-Doctorat (LMD).
*à moins de bénéficier de la passerelle « article 7 bis » accessible sous certaines conditions [lien page commission “Article 7bis”]
Les métiers
La filière de l’expertise comptable est attractive car elle est porteuse d’emplois et d’avenirs multiples. Ouverte, moderne et « euro compatible », elle forme à une grande palette de métiers, en cabinet ou en entreprise, autour des fonctions gestion, comptable, financière ou de l’audit dont le développement actuel répond à la complexité croissante de l’économie et au besoin de transparence exigé par les tiers. Les passerelles entre l’exercice libéral et les métiers salariés sont nombreuses et à chaque niveau de diplôme, DCG, DSCG et DEC correspondent de nombreux débouchés.
Les débouchés
Les débouchés en entreprise
Cadre ou cadre supérieur, directeur administratif et financier, directeur comptable ou informatique, responsable du contrôle de gestion ou du service RH, analyste financier… les diplômés d’expertise comptable peuvent choisir l’entreprise pour y occuper le plus souvent un poste de haut niveau et à responsabilité. DCG, DSCG et diplôme d’expertise comptable sont très souvent cités par les recruteurs.
Le secteur bancaire, le milieu associatif, celui des collectivités territoriales, le secteur agricole… sont autant de terrains qui offrent des débouchés aux titulaires de diplômes comptables supérieurs.
Les débouchés en cabinet
Le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) permet l’exercice de l’expertise comptable dans un cadre libéral ou associatif (au sein des Associations de Gestion et de Comptabilité – AGC).
L’expert-comptable assiste et conseille le dirigeant ou le chef d’entreprise pour l’élaboration de ses comptes annuels, mais aussi et surtout pour tous les aspects de sa gestion. Sa mission est contractuelle. L’expert-comptable peut également assister les particuliers dans leurs obligations déclaratives fiscales, sociales et administratives.
Le DEC permet également d’exercer en tant que commissaire aux comptes pour contrôler et certifier la régularité et la sincérité des comptes annuels des sociétés auditées et garantir ainsi la fiabilité de leur information financière. Sa mission est légale.
Collaborateur d’un expert-comptable
Il travaille en étroite liaison avec un expert-comptable. Sous la responsabilité de ce dernier, il prend en charge une partie de son activité dans un domaine spécifique (fiscal, social, établissement des comptes annuels, informatique…) pour un ou plusieurs clients. Selon son niveau et son expérience, le collaborateur aura plus ou moins d’autonomie et de responsabilités. En fonction de la taille du cabinet, il progressera dans la hiérarchie du cabinet et sera amené à encadrer une équipe et à animer des actions de formation. Il pourra aussi poursuivre sa formation jusqu’au niveau supérieur du cursus de l’expertise comptable.
Il est courant de voir des collaborateurs être recrutés par les entreprises clientes du cabinet.
Un collaborateur, une fois son diplôme d’expertise comptable en poche, peut aussi partir s’installer à son compte et être totalement indépendant.
Expert-comptable salarié
S’il ne veut pas exercer à titre indépendant en rachetant un portefeuille de clients ou en créant ex nihilo sa propre clientèle, un expert-comptable peut aussi opter pour le salariat en intégrant un cabinet de taille moyenne ou plus important ou encore une firme d’audit. A terme, il pourra devenir associé ou changer d’orientation et créer son propre cabinet.
Témoignage vidéo
Les témoignages d’experts-comptables sur la profession
Formations
Sup’Expertise, institut de formation de l’Ordre Paris IDF, accompagne et prépare les experts-comptables stagiaires dans l’accomplissement de leur trois années de stage réglementaires en dispensant les formations obligatoires : journées e comportement et journées à thèmes libres.