Des traits de couleur vertical

Vie institutionnelle – 647e session

Relevé de décisions du conseil de l’Ordre Paris IDF

647e session du Conseil régional de l’Ordre - 6 mai 2021

Vie institutionnelle – Mickael BRUN/Isabelle FAUJOUR

Procès-verbal de la 646e session adopté à l’unanimité

Administration et Finances – Anna CARMONA

1. Propositions de la commission d’exonérations cotisations adoptées à l’unanimité
2. Propositions de la commissions de remises des majorations adoptées à l’unanimité

Communication – Christine ROCA

Universités d’été : proposer un stand et un atelier à la DRFIP

Tableau – Valérie PONS

1. Contrôles article 31 – Respect de la profession 5 contrôles votés
2. Radiations SEC pour non – respect des conditions de maintien d’inscription 3 sociétés d’expertise comptable radiées
3. INSCRIPTIONS adoptées :

  • 50 Personnes Physiques (dont 4 passerelles « CAF CAC », 5 EC en entreprise)
  • 69 Personnes Morales (dont 1 SPE)

Commission Exercice illégal – Pascale CAPPAROS

1. CONTROLES ART. 31 – Respect de la profession (1)
2. Plaintes au procureur adoptées à l’unanimité (6)

Commission Résolution des litiges – Kelly GASPARETTO

1. Demandes de traduction en CRD (2)
2. Demandes de traduction en CRD
3. Médiation téléphonique :étudier la possibilité de résoudre les conflits par téléphone à l’instar des avocats

Qualité – Julien PHILIP

1. Ouverture aux élus de la formation (didask)« Comment bien préparer son contrôle qualité »
2. Reprise de la réforme qualité par le Conseil national
3. Coach assistance Spécialisation d’une vingtaine de coachs volontaires pour accompagner les confrères en difficulté, repérés lors d’un contrôle qualité

UE : ajouter un atelier « comment bien préparer son contrôle qualité lors de l’évènement

Stage – Sandra BOUGUET

1. Cas particuliers et absences journées de regroupements
2. Liste des inscriptions et transfert

  • Inscriptions stage 3 ans (206 dossiers)
  • Inscriptions stage 2 ans (14 dossiers)
  • Transfert des régions (1 dossiers)

3. Stage pays francophones

  • Inscriptions stage 3 ans (20 dossiers)
  • Inscriptions stage 2 ans (2 dossiers)

4. Prorogation attestation de fin de stage (1)
5. Opération Mémentos
Grand succès de l’opération lancée fin mars session du DEC de mai. Les 200 kits réservés en 4 heures
Décision d’augmenter le nombre de kits : 600 kits seront proposés à la réservation pour la session du DEC de novembre 2021
6. Prestation de serment : trouver un expert-comptable au profil original pour témoigner/animer l’évènement

Déontologie – Julien PHILIP

Etude à venir sur les signatures sociales et techniques

Article 31 – Respect de la profession Gabrielle BELHADJ

  • 5 Contrôles (commission Tableau )
  • 1 contrôle ( commission Exercice illégal )
  • 1 contrôles Article 31 ( commission Article 31 – Respect de la profession)

Chambre régionale de discipline- Kelly GASPARETTO

2 transmissions en Chambre régional de discipline commissions Résolution des litiges (suite article respect de la profession)

Commission Attractivité – Fanny SERRIERE

1. Plateforme des écoles : création d’une plateforme web identifiant les différentes filières de formation aux métiers de la comptabilité, de la finance et de l’audit
2. 4 Vidéos Attractivité avec des cibles distinctes

  • Etudiants (pré bac au bac +2) – attrait du salaire / des missions
  • Etudiants (pré bac au bac +2) – ton décalé / changer l’image du métier
  • Chefs d’entreprises / clients des EC
  • Grand public (parents des étudiants, partenaires de la profession…)

Comité Innovation – Thomas ROY

1. Paris & Co : Paris & Co lance une grande enquête sur la maturité Data des entreprises en France avec un cabinet de conseil spécialisé (Datasulting). Participation du comité.
2. INNEST
Suite au jury de sélection qui a eu lieu les 29 et 30 mars, les start-ups retenues ont été présentées le 4 mai face à la communauté de bêta-testeurs lors d’un kick off :

  • E-Carry On
  • Nüag
  • Sesha
  • Greenly

Commission !jeunes experts-comptables – Fanny SERRIERE

1. Inauguration avec la commission le 27 mai 2021

  • Jeu de piste dans le quartier du centre d’affaires
  • Des équipes mélangeant des adhérents au CJEC et des Experts comptables

2. Accueil des jeunes confrères : offrir une journée de formation aux jeunes confrères (thématiques à définir)

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