Actualité
Share
mardi 25 avril 2017 - 17:00

Faire de l'alternance un atout pour votre cabinet avec Jobfair


 

On parle souvent des avantages de l'alternance pour les jeunes en formation et des aides publiques pour l'employeur. On parle beaucoup moins des avantages non financiers que peut retirer le cabinet d'expertise comptable d'une embauche en alternance.

Le recrutement en alternance permet de mieux intégrer le collaborateur, de lui transmettre les valeurs du cabinet et de le fidéliser. C'est aussi une manière d'investir sur l'avenir. L'un de ces collaborateurs sera peut-être un futur diplômé d'expertise comptable, acquéreur du cabinet à transmettre.

Dans le cadre de rencontres comme Jobfair, le recrutement en alternance permet à la fois de vous faire gagner un temps précieux et de faciliter vos recherches.

L'alternance permet à l'expert-comptable de mieux intégrer le collaborateur à l'équipe en place

C'est sans doute l'avantage de l'alternance le plus immédiat. Le jeune collaborateur est alors comme une page blanche. Sa seule expérience se résume aux stages effectués dans le cadre de sa formation.

Le cabinet peut le former à ses méthodes de travail, ses valeurs et son éthique. Et sa formation de bon niveau (le plus souvent minimum bac+2) permet à l'alternant d'être rapidement opérationnel.

Jobfair permet de gagner beaucoup de temps dans le processus de recrutement

Jobfair, ce sont des rencontres entre experts-comptables, jeunes à la recherche d'un contrat en alternance et écoles. Des rencontres qui se font le temps d'une soirée dans un cadre convivial, mardi 23 mai 2017.

Chaque expert-comptable présent peut ainsi faire la connaissance de plusieurs candidats dans le cadre de courts entretiens de quelques minutes. Il peut aussi découvrir les écoles et leurs valeurs.

C'est ainsi que de nombreux centres de formations des apprentis sont présents lors de ces rencontres. Il en va de même d'un certain nombre d'écoles privées réputées comme l'ENOES, l'ENGDE, l'ICS Bégué...

La présence des écoles à l'événement, en plus des étudiants, permet à l'expert-comptable d'obtenir :

  • toutes les informations dont il a besoin pour recruter en alternance ;
  • de repartir avec un ou plusieurs CV d'étudiants qu’il n’aura pas forcément eu le temps de rencontrer sur place et auxquels il pourra proposer un entretien plus approfondi.

Pour François, expert-comptable et commissaire aux comptes, c'est « un gain de temps essentiel dans notre quotidien millimétré ».

L'alternance permet de tester le candidat : avant le contrat ou pendant deux ans

La plupart des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation durent dans ans. Ce sont deux années complètes qui permettent à chacune des parties de se tester mutuellement.

L'alternance permet ainsi à l'expert-comptable de juger la capacité de travail d'un alternant, son comportement en cabinet, avec les clients, sa manière de réfléchir. Elle lui donne aussi l'occasion de tester sa motivation.

Si le recrutement est fait suffisamment tôt, l'expert-comptable pourra tester le jeune dans le cadre d'un stage ou d'un contrat à durée déterminée au mois de juillet par exemple. C'est ce qu'offre Jobfair qui a lieu au mois de mai. Le contact est pris suffisamment tôt pour que tous fassent plus ample connaissance.

L'alternance permet de fidéliser ces collaborateurs pas comme les autres

“Et si le jeune collaborateur quitte le cabinet après avoir obtenu son diplôme?” est une question qui revient souvent. Cela reste une possibilité bien sûr, mais très dépendante de la manière dont le cabinet travaille l’intégration des nouveaux venus à l’équipe en place, conduit son management, place le bien-être de ses collaborateurs au coeur du système.

Le principal avantage de ces jeunes qui arrivent sur le marché est leur agilité. Ils peuvent apporter beaucoup au cabinet qui envisage sa transformation numérique. Mais pour cela, ils doivent se sentir encouragés.

Leur confier des responsabilités qui vont crescendo peut être une solution pour leur donner envie de rester.

 

Je souhaite participer