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lundi 22 août 2016 - 18:00

Trophées du mémoire

L’Ordre des experts-comptables région Paris Ile-de-France lance la 1ère édition des TROPHEES DU MEMOIRE D’EXPERTISE COMPTABLE EN ILE-DE-FRANCE – secteur non marchand – avec le soutien de la commission Secteur non marchand – Secteur public du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables présidée par Jean-Luc Scemama. Le Jury est présidé par Chakib Hafiani, Président de la commission « secteur non marchand » de l’Ordre francilien.

 

Article 1 : OBJECTIFS

  1. Le dispositif cherche à promouvoir les diplômés franciliens qui ont choisi un sujet de mémoire pertinent sur les missions spécifiques de l’expert-comptable auprès de l’économie sociale et solidaire, des associations, fondations, organisations syndicales, fonds de dotation et auprès des comités d’entreprise, comités de groupe, comités interentreprises(pratiques innovantes, outils méthodologiques efficaces, nouvelles missions,…).
     
  2. Un bon moyen d’encourager les nouveaux diplômés à devenir des représentants actifs d’une profession « ouverte ». Une profession qui, au-delà de ses missions comptables traditionnelles, a tous les atouts pour être le premier conseil du secteur non marchand.
     
  3. Un bon moyen aussi de stimuler les échanges au 50 rue de Londres et de faire découvrir la Maison de la Profession francilienne aux experts-comptables récemment diplômés.

 

Article 2 : SELECTION DES MEMOIRES

La sélection porte sur les mémoires déposés à la Bibliotique du Conseil Supérieur des Experts-comptables, soutenus en 2014 et 2015 en Ile-de-France, dont les thèmes concernent le secteur non marchand (secteur associations et comités d’entreprise).

 

Article 3 : MEMOIRES EN LICE POUR LA 1ERE EDITION DES TROPHEES 2016

15 mémoires

  • Les comptes d’ensemble des organisations syndicales et professionnelles au cœur du dispositif de transparence financière – Modalités d’application de l’article L.2135-2 du code du travail : le traitement des difficultés liées au contrôle des entités non capitalistiques, Samia Ailane (session du 1er novembre 2014)
  • La mission de certification des comptes annuels d’une association dans un contexte de mutation des financements et de restructuration : proposition d’un plan de mission adapté à ce contexte, incluant un focus sur la prévention des difficultés, Claire Bloudeau (session du 1er mai 2014)
  • La maitrise du budget des activités sociales et culturelles du comité d’entreprise par la mise en place de tableaux de bord, Christophe Bourgeois (session du 1er mai 2014)
  • Proposition d’une démarche de mise en place d’une gestion des suivis de projets au sein d’une fondation reconnue d’utilité publique : une mission pour l’expert-comptable, Claire Capra (session du 01/05/2015)
  • Le compte d’emploi des ressources normé des associations faisant appel à la générosité du public, un outil d’information financière garant de la transparence : guide méthodologique de l’expert-comptable, Solène Cure (session du 1er novembre 2014)
  • L’expert-comptable du comité d’entreprise européen (CEE) ou les difficultés d’un diagnostic international, Daniela Gradinaru (session du 1er novembre 2015)
  • Mise en œuvre du règlement n° 2008-12 portant sur l’établissement du compte d’emploi annuel des ressources (CER) des organismes faisant appel à la générosité du public : difficultés pratiques et proposition d’une méthodologie de revue, Romain Mercier (session du 1er mai 2015)
  • La mission de présentation des comptes annuels dans une association diocésaine, Adrien Meyrand (session du 1er mai 2015)
  • Mission d’accompagnement de l’expert-comptable dans le cadre d’une opération de regroupement au sein d’une association d’activités d’enseignement relevant du secteur non marchand, Julie Misslin (session du 1er mai 2014)
  • Proposition d’une démarche de valorisation du bénévolat au sein des associations, Sandrine Monnin (session du 1er mai 2014)
  • Les associations « couveuses d’entreprises » : problématiques et enjeux relatifs à leur création et leur gestion comptable et fiscale. Proposition de solutions et d’outils à destination des experts-comptables accompagnant ces structures, Jean-Charles Mur (session du 1er mai 014)
  • Contrôle et suivi des opérations comptables dans les associations d’avocats à responsabilité professionnelle individuelle relevant de la catégorie des bénéfices non commerciaux : une méthodologie dynamique et adaptée, Antoine Rigaud (session du 1er mai 2014)
  • Règlement comptable applicable aux associations et fondations : limites actuelles et propositions de traitement, Irène Scolan (session du 1er novembre 2014)
  • Contrôle par le commissaire aux comptes de la collecte des dons manuels dans les associations faisant appel à la générosité du public : zones de risques et démarche d’audit, Guillaume Thomas (session du 1er novembre 2014)
  • La création d’une filiale dans un syndicat : une mission d’accompagnement pour l’expert-comptable,Philippe Touly (session du 1er novembre 2014)

 

Article 4 : ARTICLE JURY – COMITE DE LECTURE

  • Président
    Chakib Hafiani, Président de la commission « secteur non marchand » de l’Ordre des experts-comptables région Paris Ile-de-France
  • Jury / Comité de lecture
    Le jury qui forme aussi le Comité de lecture est composé de dix-sept membres de la commission « secteur non marchand »  de l’Ordre des Experts-Comptables francilien. Ces membres, inscrits au Tableau de l’Ordre des experts-comptables région Paris Ile-de-France, ont une expertise avérée dans les missions spécifiques auprès du monde associatif et auprès des comités d’entreprise et sont aptes à repérer et apprécier un travail de qualité de par leur fonction et leur expérience cabinet.
  • Les membres du Jury / Comité de lecture sont :

    • Lamia ALLOULI, expert-comptable
    • Cyrille BAUD, expert-comptable
    • Vincent BEYRON, expert-comptable
    • Françoise BOISVERT-de-PEDRO, expert-comptable
    • André FEIGNIER, expert-comptable
    • Thierry FUHS, expert-comptable
    • René GRISON, expert-comptable
    • Cédric LAVEDRINE, expert-comptable
    • Thierry LEGRAND, expert-comptable
    • Gérard LEJEUNE, expert-comptable
    • Delphine LUBRANI, expert-comptable
    • Jean-Yves MARILLER, expert-comptable
    • Sanaa MOUSSAID, expert-comptable
    • Brice ROGIR, expert-comptable
    • Guillaume SAUVAGE, expert-comptable
    • Sabine SERVAND-DORRYHEE, expert-comptable
    • Marc TENNERONI, expert-comptable

 

Pour chaque sujet de mémoire sélectionné, le membre du Comité de lecture transmet la fiche de lecture élaborée par la commission « secteur non marchand » de l’Ordre francilien. 5 critères sont notés et argumentés de 1 à 8 pour obtenir une note finale sur 40.

Sans être exhaustifs, les critères appréciés par le jury sont : la pertinence du sujet, le professionnalisme du candidat, ses compétences théoriques et pratiques, la proposition d’outils méthodologiques efficaces, une démarche concrète en matière d’innovation, les sources d’informations pointues, complètes et récentes, la qualité rédactionnelle.

Nous remercions les membres du jury pour leur participation. Ces derniers sont consultés depuis décembre 2015 pour déterminer les meilleures réalisations dans chaque catégorie de prix.

 

Article 5 : CATEGORIES DU CONCOURS

  • 1er Prix :             Prix du Président de l’Ordre des Experts-Comptables Paris Ile-de-France
  • 2ème Prix :          Prix de la commission « secteur non marchand » de l’Ordre francilien
  • 3ème Prix :          Prix spécial « coup de cœur du Jury »

 

Article 6 : PRIX DU CONCOURS

  • Un Trophée sera remis à chaque diplômé en lice  pour cette 1ère édition 2016
     
  • Le concours sera doté de 3 prix :
     

    • 1er Prix : Une invitation au Congrès de l’Ordre 2017 - d’une valeur de 1.000 €
    • 2ème Prix : Une journée de formation Asforef en 2017 - d’une valeur de 500 € TTC
    • 3ème prix : Une adhésion 2017 au Club Social des Experts-Comptables ou au Club Fiscal
       
  • L’opération Trophées fera l’objet d’une communication régionale :
     

    • Site web de l’Ordre francilien
    • Profession francilienne
    • Revue Le Francilien, …

     

    Article 7 : CLASSEMENT FINAL DES LAUREATS

    En séances de commission, lors des réunions du 18.02.2016 et du 01.07.2016, le Jury a procédé à un premier classement qui sera validé le 15 septembre 2016.

     

    Article 8 : DESIGNATION DES LAUREATS / REMISE DES TROPHEES ET PRIX

    • Les lauréats seront désignés au cours de la remise des prix qui se déroulera :
       

      • A l’Ordre des experts-comptables région Paris Ile-de-France - 50 rue de Londres – 75008 Paris
      • Le Jeudi 22 septembre 2016, à 18 h 30 (Cocktail de clôture à 19 h 30)
         
    • En présence de :
       

      • Stéphane Cohen, Président de l’Ordre des experts-comptables région Paris Ile-de-France
      • Chakib Hafiani, Président de la commission « Secteur Non Marchand » de l’Ordre francilien
      • Jean-Luc Scemama, Président de la commission Secteur non-marchand – Secteur Public du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptable
         

        Et aussi :

      • De plusieurs personnalités au Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables en charge du Secteur non marchand et du Comité Mécénat,
      • Des Présidents de la commission « non marchand / secteur associations » sous les précédentes mandatures de l’Ordre francilien
      • Des membres de la commission « secteur non marchand » 2016 de l’Ordre francilien
      • Des nouveaux diplômés dont les mémoires sont en lice pour les Trophées - édition 2016
      • Des partenaires des Trophées

     

    ContactS :

    Chakib
    HAFIANI

    Président de la commission « secteur non marchand »
    Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France
    Sylva
    BILEZ

    Responsable de la commission « secteur non marchand »
    Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France
    01 55 04 31 27 - sbilez@oec-paris.fr