Share
Événement
Le 10 décembre 2016 de 10h00 à 17h00

Les Experts-Comptables au service du monde associatif

Lieu: 
Maison des Associations
Adresse: 
41-43, rue Raymond du Temple
94300 Vincennes
France
Localisation: 
Exporter
cet événement

Votre association
a rendez-vous avec les experts-comptables

Venez les rencontrer le samedi 10 décembre2016 !

Forum Assolutions

Maison des Associations
41-43, rue Raymond-du-Temple - 94300 Vincennes

Partenaires de confiance, les experts-comptables accompagnent les acteurs de l’économie sociale et solidaire dans la gestion de leur structure. Ils permettent de crédibiliser leurs comptes auprès des financeurs. Ils fiabilisent leurs prévisions et projets en matière financière, comptable, juridique sociale ou fiscale.

 

Consultations personnalisées

  • Stand – Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France
  • 1er étage - Bureau n° 4

10 h 00 / 12 h 30
13 h 30 / 17 h 00

  • Consultations en tête à tête, conseils « sur mesure » sur les problématiques financières, fiscales, juridiques, comptables et sociales des associations

 

Animation ludique (quizz) - « Questions pour une association championne »

  • Devant la Maison des Associations (sous la tente de l’Ordre)

10 h 00 / 12 h 30
13 h 30 / 17 h 00

  • 10 questions pour tester vos connaissances et aborder de façon ludique les points clés d’une bonne gestion de votre association. « Buzzez », découvrez votre score et gagnez de nombreux lots !
  • Après chaque réponse, la bonne réponse sera commentée par un expert-comptable.

 

Atelier - « La comptabilité des associations »

  • Sous-sol - Salle n°3

10 h 00 / 10 h 30

  • Cet atelier fera le point sur la règlementation comptable qui s’applique aux associations qu’elles relèvent du secteur sanitaire et social, sportif ou culturel …
  • L’animateur abordera de façon pratique les principales adaptations du plan comptable général (comptabilisation des subventions de fonctionnement, affectation des ressources provenant de la générosité du public, traitement comptable des ressources en nature, …).
  • Outil d’auto-diagnostic, conseils d’expert, bonnes pratiques.

Jauge de la salle : 30 personnes

 

Atelier - « La fiscalité des associations »

  • Sous-sol - Salle n°3

15 h 00 / 16 h 00

  • Les associations visées par la loi de 1901 ainsi que les fondations reconnues d’utilité publique et fondations d’entreprise ne sont, en principe, pas soumises aux impôts commerciaux (impôt sur les sociétés de droit commun, contribution économique territoriale et taxe sur la valeur ajoutée). Seul l’exercice d’une activité lucrative peut remettre en question le bénéfice de ces exonérations.
  • Pour tout savoir sur la gestion désintéressée, le principe de l’imposition, l’exonération …. Inscrivez-vous à l’atelier !

Jauge de la salle : 30 personnes

 

Conférence - « Les financements non bancaires »

  • 1er étage - Salle Paul-Rumeau

16 h 00 / 17 h 00

  • Par ces temps de restrictions budgétaires, les financements non bancaires se font plus rares, discutés, aléatoires alors même que la crise économique augmente les besoins des associations.
  • Venez découvrir des instruments financiers innovants qui vous aident à financer le développement de votre « projet associatif » : financement participatif, appels à la générosité publique, mécénat, dispositifs de générosité embarquée….
  • Débat avec la salle à l’issue de la conférence.

Jauge de la salle : 120 personnes

 

INSCRIPTIONS :

 

ContactS :

Sylva
BILEZ

01 55 04 31 27 - sbilez@oec-paris.fr